--- THP --- Un cas unique je suis....

fred-42

Peugeot Addict
16 Mai 2010
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Voici résumé en quelques paragraphes les trois dernières semaines de mon 3008 THP…

En premier lieu, et connaissant depuis le début sur ce moulin la tendance du tendeur de chaine de distribution à ne pas se réveiller le matin, j’ai toujours été attentifs aux sonorités du premier démarrage journalier pour le cas où elles seraient différentes de celles de la veille… Jusqu'à un matin ou, en début d’année 2013 dans le froid de janvier ce fut le cas. Certes très discret au début, j’ai même eu tendance à mettre cela sur le compte du froid ambiant, d’autant que le « ron-ron » du moteur essence reprenait dès les premiers kilomètres parcourus.

A partir de là, l’évolution fut lente mais sans appelle. La vidange de la voiture étant prévue en juin, j’ai donc signalé l’anomalie qui plus est avait pris de l’ampleur les dernières semaines mais toujours à froid. A la reprise du véhicule, je me suis retrouvé face à un jeune homme qui m’a expliqué que ce bruit provenait du pousseur hydraulique du tendeur de chaine et que ce bruit serait toujours là étant donné la conception de ce moteur (sic). Adoptant le « je suis bien, je vais bien » mais bouillonnant à l’intérieur j’ai directement écrit au service client.

Courant juillet je recevais une réponse et le lendemain un appel téléphonique pour prise de rendez-vous. Cela fut calé pour début septembre et pendant les vacances, j’ai donc fait très attention sur chaques premiers kilomètres du jour, de ne pas « provoquer le bruit » en adoptant les régimes adéquat, le phénomène disparaissant dès la température moteur normale atteinte.
En septembre me voici donc chez Peugeot pour leur confier Titine. Dès le lendemain, appel téléphonique du jeune homme : « nous n’avons rien entendu » Bon, la plus question de « tout va bien je vais bien » direction la concession et coup de gueule ! (je passe les détails). Curieusement le lendemain, tout le monde a clairement entendu le bruit… j’ai donc dû leur déboucher les oreilles ! Comme j’ai un contrat « prévision » j’avais donc une voiture en prêt et aucune inquiétude sur les suites (financièrement parlant). Et bien cela a duré trois semaines ! Pendant lesquelles, conseillers techniques ont succédés aux mécanos… avec comme diagnostique : on ne sait pas on cherche ! Et finalement la dernière semaine, un galet tendeur fut commandé, remplacé avec essais sur trois jour et … plus de bruit ! Ce que je confirme après quelques jours d’utilisation. Mais le plus curieux c’est que je suis le seul cas, le premier, the first ! Donc, j’annonce à tous les processeurs de THP qui ont posté sur ce forum et ailleurs concernant le remplacement du tendeur de dristri que ce sont des menteurs ! Le premier c’est MOI ! Non mais !

Je n’ai pas répondu à cela, inutile de jeter de l’huile sur le feu le problème étant réglé. Avec en plus l’extension de garantie… restons zen. Cela étant, moi qui ne croyais pas au « déni » de Peugeot face à ce problème, là j’ai dû revoir mon jugement et me rendre à l’évidence… à bon entendeur ! ;)
 

Ton cas n'est pas unique, Fred !

En section "5008" notre ami Kelyan n'est pas un menteur, non plus... Suite aux "dérapages" de la distribution de son THP, pas de changement de galet-tendeur ; ça, non ! mais de moteur - tout simplement
ça, c'est presque du passé

...car voici que ce soir sa galère recommence (au fait, laquelle : la distribution ou la pompe d'injection - car Kelyan a eu le droit à la totale) :heink:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/kelyan-parti-tour-sujet_455_50.htm#t42623
 

Ton cas n'est pas unique, Fred !

Mais c'est pourtant ce qu'essaye de me faire croire Peugeot... et c'est peut être ça le plus ennuyeux... et au moment de changer de voiture, ça pèse dans la balance. Cela dit, comment réagiraient d'autres constructeurs face au même problème ? Mais, faire le coup du "vous êtes le premier" a l'heure de la communication à tout va, il faut être soit gonflé soit naïf ! :pfff:
 

Helle fred.....ici en espagne aussi ils font croire la même chose, et ils ont jamais entendu parler de ça....

bon courage en tout cas...

coucou ami Leon... ;)
 

Mon 3008 a eu les mêmes symptômes.
Heureusement qu'il est sous garantie.
J'ai eu il y a six mois une fuite d'huile importante au niveau du tendeur de distribution.
Il y a deux mois, bruit de "diesel froid" au démarrage.
J'amène la voiture et explique au réceptionnaire ce qui me semble être une évidence suite aux nombreux articles sur le net.
Le CC a d'abord changé les bougies (à 60.000 km !) en m'expliquant que le moteur broutait à froid.
Le bruit de diesel au démarrage du matin étant toujours là, la CC a pris le 3008 pendant un week end et le technicien spécialiste a pu entendre une fois le bruit.
Réponse: le carburant E10 n'est pas supporté par la voiture et il faut passer au SP98 après avoir décrassé les soupapes avec une bombe spéciale (60€!).
J'insiste pour que le calage de la distribution soit vérifié puisque c'est la maladie du THP correspondant à l'époque de production. Le technicien accepte de le faire et confirme que la distribution était décalée et qu'il l'a réglée.
J'ai fait 2.500km depuis et n'ai plus entendu ce bruit très angoissant pour le bon état de la mécanique.
Pourvu que cela dure ...
L'attitude de Peugeot n'est pas exemplaire sur cet ennui pourtant bien documenté par BMW et Peugeot-Citroën.
 

Bonjour a tous,

Étant en attente de mon 3008 THP je voudrais savoir si ce problème est désormais réglé ou toujours présent.
N’étant pas très calé en mécanique je préfère me renseigner afin de prévenir également madame.
 

J'ai le mien depuis janvier 2013, 15'000km au compteur et rien à signaler. J'espère aussi que ce problème a été règlé définitivement sur cette dernière génération mais il faut rester vigilant....

Sinon c'est un bonheur de rouler avec ce THP puissant et silencieux.
 

Bonjour a tous,

Étant en attente de mon 3008 THP je voudrais savoir si ce problème est désormais réglé ou toujours présent.
N’étant
pas très calé en mécanique
je préfère me renseigner afin de prévenir également madame.

Comme la chaîne du THP aussi... :lol: :lol:

Pardon, s étais facile....
 

J'ai le mien depuis janvier 2013, 15'000km au compteur et rien à signaler. J'espère aussi que ce problème a été règlé définitivement sur cette dernière génération mais il faut rester vigilant....

Sinon c'est un bonheur de rouler avec ce THP puissant et silencieux.
[:sniper:9] [:sniper:9] un vrais bonheur oui Phil.... hop suisse... ;) bonjour a Genf... :chinois:
 

Sinon c'est un bonheur de rouler avec ce THP puissant et silencieux.
Je confirme... mais bon, silencieux à condition d'avoir un tendeur de chaine en parfait état de fonctionnement ! ;)
cela dit, en 40000 Km c'est mon premier "pépin" qui, sans cette politique de déni, aurait pu être réglé en trois ou quatre jours. Et comme je l'ai mentionné dans mon écrit, au moment de changer de voiture, si un modèle Peugeot et mis sur la balance avec un autre, c'est le genre de "souvenir" qui peu faire pencher en la défaveur du lion.
 

Je confirme... mais bon, silencieux à condition d'avoir un tendeur de chaine en parfait état de fonctionnement ! ;)
cela dit, en 40000 Km c'est mon premier "pépin" qui, sans cette politique de déni, aurait pu être réglé en trois ou quatre jours. Et comme je l'ai mentionné dans mon écrit, au moment de changer de voiture, si un modèle Peugeot et mis sur la balance avec un autre, c'est le genre de "souvenir" qui peu faire pencher en la défaveur du lion.
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Ça c'est sur... [:tekytoa:1]