Bonjour. Voici un topic pour vous permettre de nettoyer vos soupapes encrassées par la calamine. L'operation n'est pas compliquée, il faut travailler sans précipitation, le principal danger étant de "sabler" les soupapes sans qu'elles ne soient fermées.
Le matériel nécessaire :
Compresseur(7/8 bars), capacité de 50 litres suffit
Pistolet de sablage (15€) avec un tube cintré (3€)(Tube alu que vous cintrez vous même)
Substrat de "sablage" constitué de Coques de noix (0.45-0.8 mm) dispo sur ebay (env 50€ les 25 kgs port compris). La coque de noix est n'est pas abrasive et donc sans danger pour les soupapes.
Un aspirateur de chantier sur lequel vous aurait percé la buse d'un trou de diamètre légérement supérieur au diametre de tube du pistolet
Plaque d'adaptation de la buse d'aspirateur
Nettoyant carbu pour moto ou autre nettoyant
Miroir et lampe
Soufflette
Sacs plastique et ruban adhesif
Préparation :
Démonter les durites d'admission coté filtre à air et le filtre à air (partie droite du moteur)
Démonter les durites entre l'échangeur et le collecteur d'admission (Partie gauche du moteur)
Démonter le support du soundsystem
Pour déposer la vis de maintien du répartiteur d’admission qui est située en dessous, il faut passer la main au-dessus au niveau du capteur de pression. La tête de vis (M6) et dirigée vers la droite du véhicule. Utiliser une clé à œil, le cliquet ne passe pas et armer vous de patience...
Maintenir le repartiteur d'admission en arriere à l'aide d'un fil.
La vous pouvez voir les soupapes :
A noter que le moteur à 40000 Kms et est passé au carbon cleaning et au tunap133 2000kms auparavant et que les soupapes ont été nettoyé par peugeot! Mais la procédure Peugeot ne comprend que 4 flacons de 1 kg, perso j'ai consommé 20 kgs de substrat !!
Positionner la cale d'adaptation de la buse d'aspirateur sur le premier cylindre et obturer l'entrée des soupapes sur les autres (carton rigide) afin d'interdire toute intrusion d'objet
Calfeutrer tous les endroits ou le substrat de sablage pourrait s'infiltrer
Vérifier la fermeture des soupapes (miroir) sur le premier cylindre en faisant tourner le vilebrequin dans le sens horaire. Soyez sur que les soupapes sont correctement fermées
Nettoyage :
Démarrer le compresseur, l'aspirateur
Insérer le tube du pistolet de sablage au travers de la buse de l'aspirateur
Faire des mouvements haut/bas et gauche/droite
Vérifiez l'avancement du nettoyage en soufflant de l'air comprimé/aspirant
Comptez minimum 1 heure de nettoyage par puits de soupapes
Ne réutilisez pas le substrat aspiré
Voila ce que ca donne :
Il est normal de ne pas réussir à enlever la calamine située derrière la tige (dixit mode operatoire Peugeot)
Passer un coup de bombe de nettoyant afin de ramollir la calamine restante ainsi que les particules de substrat
Passez au cylindre suivant.
Procéder au remontage des durites et capteurs en ordre inverse
Vous pouvez vous inspirer aussi de la documentation BMW group carbon blaster N73 (Mini) en cherchant sur le web
Le re-démarrage du moteur est un peu laborieux car les sièges de soupapes ne sont pas étanches et donc le liquide nettoyant s'infiltre dans le cylindre pendant l’opération. Donc ça ratatouille .
Soyez patient, ca vaut le coup. Vous retrouverez un moteur plein de chevaux !! (J'avais du mal à suivre un Kangoo DCI quand même!)
Pour éviter l'encrassement des soupapes, il est conseillé :
- de faire une vidange par an ou 10000kms avec de la total INEO ECS 5w30 ou equivalent.
- de ne pas hésiter à faire turbiner le moteur de temps en temps
Perso, j'avais fais la vidange à 2 ans (25000kms) et je pense que la qualité d'huile n'a pas été respecté .
De plus j'utilisais que du SP95 E10.
Le matériel nécessaire :
Compresseur(7/8 bars), capacité de 50 litres suffit
Pistolet de sablage (15€) avec un tube cintré (3€)(Tube alu que vous cintrez vous même)
Substrat de "sablage" constitué de Coques de noix (0.45-0.8 mm) dispo sur ebay (env 50€ les 25 kgs port compris). La coque de noix est n'est pas abrasive et donc sans danger pour les soupapes.
Un aspirateur de chantier sur lequel vous aurait percé la buse d'un trou de diamètre légérement supérieur au diametre de tube du pistolet
Plaque d'adaptation de la buse d'aspirateur
Nettoyant carbu pour moto ou autre nettoyant
Miroir et lampe
Soufflette
Sacs plastique et ruban adhesif
Préparation :
Démonter les durites d'admission coté filtre à air et le filtre à air (partie droite du moteur)
Démonter les durites entre l'échangeur et le collecteur d'admission (Partie gauche du moteur)
Démonter le support du soundsystem
Pour déposer la vis de maintien du répartiteur d’admission qui est située en dessous, il faut passer la main au-dessus au niveau du capteur de pression. La tête de vis (M6) et dirigée vers la droite du véhicule. Utiliser une clé à œil, le cliquet ne passe pas et armer vous de patience...
Maintenir le repartiteur d'admission en arriere à l'aide d'un fil.
La vous pouvez voir les soupapes :
A noter que le moteur à 40000 Kms et est passé au carbon cleaning et au tunap133 2000kms auparavant et que les soupapes ont été nettoyé par peugeot! Mais la procédure Peugeot ne comprend que 4 flacons de 1 kg, perso j'ai consommé 20 kgs de substrat !!
Positionner la cale d'adaptation de la buse d'aspirateur sur le premier cylindre et obturer l'entrée des soupapes sur les autres (carton rigide) afin d'interdire toute intrusion d'objet
Calfeutrer tous les endroits ou le substrat de sablage pourrait s'infiltrer
Vérifier la fermeture des soupapes (miroir) sur le premier cylindre en faisant tourner le vilebrequin dans le sens horaire. Soyez sur que les soupapes sont correctement fermées
Nettoyage :
Démarrer le compresseur, l'aspirateur
Insérer le tube du pistolet de sablage au travers de la buse de l'aspirateur
Faire des mouvements haut/bas et gauche/droite
Vérifiez l'avancement du nettoyage en soufflant de l'air comprimé/aspirant
Comptez minimum 1 heure de nettoyage par puits de soupapes
Ne réutilisez pas le substrat aspiré
Voila ce que ca donne :
Il est normal de ne pas réussir à enlever la calamine située derrière la tige (dixit mode operatoire Peugeot)
Passer un coup de bombe de nettoyant afin de ramollir la calamine restante ainsi que les particules de substrat
Passez au cylindre suivant.
Procéder au remontage des durites et capteurs en ordre inverse
Vous pouvez vous inspirer aussi de la documentation BMW group carbon blaster N73 (Mini) en cherchant sur le web
Le re-démarrage du moteur est un peu laborieux car les sièges de soupapes ne sont pas étanches et donc le liquide nettoyant s'infiltre dans le cylindre pendant l’opération. Donc ça ratatouille .
Soyez patient, ca vaut le coup. Vous retrouverez un moteur plein de chevaux !! (J'avais du mal à suivre un Kangoo DCI quand même!)
Pour éviter l'encrassement des soupapes, il est conseillé :
- de faire une vidange par an ou 10000kms avec de la total INEO ECS 5w30 ou equivalent.
- de ne pas hésiter à faire turbiner le moteur de temps en temps
Perso, j'avais fais la vidange à 2 ans (25000kms) et je pense que la qualité d'huile n'a pas été respecté .
De plus j'utilisais que du SP95 E10.