[Tour du propriétaire par l'AJ n° 638]

loud howard

Lion Hors catégorie
18 Octobre 2002
5 073
13
38
123
Nantes
On nous fait un tour relativement détaillé (en statique) de la 407 face à ses rivales (Audi A4, Citroën C5, Renault Laguna II, BMW Série 3 et Alfa Romeo 156) qui excellent toutes dans un domaine pariculier !!!


Face à la C5 Citroën, elle se fait rétamer grâve en côtes d'habitabilté, où 407 ne prend l'avantge qu'en largeur aux coudes AR et en garde au toit AV !!!

Ils placent ensuite la Lionne à égalité avec la Laguna II en terme d'équipements, sachant que cette dernière ne se distingue fondamentalement que par la carte mains-libres .....

En terme de technique, ils mettent gagnante la BMW Série 3 qui dispose d'une gamme moteurs plus large, sans même regarder les qualités routières de roulement (tenue de route et confort de roulement) vu que c'est en statique !! Manque un peu de fond !! :?

Au titre du style, on demande à un spécialiste du design de meubles de cuisine de donner son avis, ô combien subjectif, sur l'ésthétique de 407 face à la 156 !!! Les arguments de monsieur ne me convainquent pas vraiment !!! Bref !! :?


Et reste la parie la plus inattendue (si on n'a comme seule bible Auto Moins !!!): la qualité de présentation face à la référence absolue qu'est l'Audi A4 !!! 407 égale la qualité 607 et A4 donc danbs le choix des matériaux et de l'assemblage !!! :eek: La carosserie ne présente donc pas de décalage au niveau des divers éléments extérieurs ("tôlerie parfaitement assemblée") qui sont tous uniformémént et excellents recouverts de peinture de qualité !!! Le bruit des ouvrants (portières et malle de coffre) est sourd ("un beau bruit bien mat").
La sellerie cuir paraît de qualité ("impression visuelle [...] gratifiante"). Le revêtement souple des plastiques est plus étendue que sur l'A4 (notamment le couvercle de boîte à gants et les flancs de la console centrale !!). La moquette est de qualité moindre que celle de l'Audi (mais bonne !!) dans l'habitacle, mais le coffre est bien fini.


"Les ajustements très précis sont de la classe d'Audi" Seule la tringle de capot moteur les chiffonnent !!! :mouai:


Bilan plus que correct pour 407 si on retire les comparatifs incomplets ou subjectifs !!! :oui: :oui: :oui:







Et la finition beige (cuir et PDB) est somptueuse !!! :love:
 




Et comme d'hab' : les juges de paix seront les clients :)

Je me rappelle des longs sujets concernnat le style, les motorisations etc de la 307 lors de son lancement. Les "anciens" de FA, rassemblés pour la plus part sur le web des condicteurs maintenant, étaient très critiques vis à vis de cette voiture (char, veau, etc) : Elle est pourtant une des reines du marché :oui:
Je leur ai tjrs dit "le juge sera le client" CQFD
 

elle vat fair mal cette 407. J'ai vu un essais sur ma chaine motors tv et ils ont parlé du V6 HDI pour lutter contre la concurrance Allemande.
 

V Hdi : le fameux moteur.

Mais n'oublions pas que la majorité des ventes seront réalisées avec les motorisation 1.6HDI_110 et 2.0 HDi 136 :oui:
 

couv_118x58.jpg


:love:
 

de toutes façons, c'est une voiture qui va se vendre :oui: ... un flop certainement pas :non:
reste à voir dans quelle mesure les clients vont l'acheter, peut être un futur best seller.
 

Ce matin j'ai acheté l'AJ pour voir cette magnifique automobile et je ne suis pas déçu... quelle allure, quelle gueule même si je trouve que cette teinte n'est pas la meilleure. :love: :love:
De même l'intérieur est magnifique de cette couleur, j'aurai pourtant préféré de l'alu en lieu et place du bois... mais bon chacun ces gouts et dans la finition sport ça doit être de l'alu.

Par contre je n'ai guère apprécié l'article. Opposer en statique ces auto je comprends pour la finition ou encore pour l'habitabilité et l'équipement (même si on ne connait toujours pas les tarifs...) mais parler de technique dans ces conditions me semble abusé. Il faudrait peut être rappeler à AJ qu'en technique il n'y a pas que le moteur ou la transmission, par exemple aucune allusion au fait que la proue de la 407 ait ètè étudiée pour affronter un choc de 15km/h sans dommage majeur....

Le comble est le chapitre sur le design car il faudra m'expliquer en quoi un designer en mobilier est plus qualifié que toute autre personne pour dire si une voiture est belle ou non. Le pire dire que "la relation entre la voiture et l'animal archaïque est dépassée. Perdurer dans l'image de la bête est éculé" alors qu'on ne cesse d'apprécier la félinité d'une Jag ou de saliver devant l'allure bestiale de certaines autos.
 

hp, tu as eu la même reflexion que moi concernat ces comparatifs techniques et style!! Totalement sans intérêt, ou plutôt, sans fondement concret !!!


Quant au bois, on est très loin des excès des 307, 607 ou Citroën C5 dans lesquelles on retrouve à l'excès du bois grossièrement imité !!! Là, c'est sobre (avec juste un bandeau fin sur PDB, contre-portes et au niveau du levier de vitesses (comme sur l'A4, à s'y méprendre d'ailleurs !!) C'est vachement sobre, et tant mieux !!! )


:oui: