[TUTO] changement arrêt de porte et HP....

reneee

Dieu, tout simplement
1 Juin 2005
27 091
19
38
Donc tout est dans le titre, comme nos titines commencent à vieillir, on va tous y passer, si on veut éviter le passage chez le docteur :lol:

Il y avait bien un tuto "espagnol" dans le topic @seb66playa mais un peu léger niveau photos et explications :sweat: désolé seb mais il m'a bien servi pour démarrer quand même, voilà donc je m'y colle, tout est prêt --> feu c'est parti


--> complément de l'ami Steph cliquez ici merci à lui :chinois:

ainsi que le lien pour les outils en plastique voir notre partenaire



prévoir les pièces suivantes

Arrêt de porte ref.: 9181.N2 à 30,63€ HT


DSCN6440.jpg


rivets "aveugle" ref.: 6562.V4 à 0,38€ HT

DSCN6465.jpg


retirer les deux vis

15.jpg


enlever le capuchon, pour avoir accès à la vis dessous et la démonter

16.jpg


insérer délicatement une lame de petit tournevis et déclipser comme montrer sur la photo ci-dessous

17.jpg


continuer à déclipser par le bas et en remontant vers le haut par la droite

18.jpg


Attention car il y a un ergot, tout en haut, ne pas le casser, suivre le mouvement de basculement comme montré sur la photo

19.jpg


5bis.jpg


démonter les deux vis

20.jpg


passer deux lames de petit tournevis pour défaire le cache poignée

21.jpg
 

prendre le cache délicatement et finir de déclipser à la main

22.jpg


23.jpg


voilà qui est fait sans casse pour le moment


commencer à dégrafer la garniture par le coté comme sur la photo ci-dessous

24.jpg


et continuer par le bas, en allant vers le montant de porte, il y a 6 agrafes

11bis.jpg




à l'ai d'un petit tournevis, toujours délicatement, soulever le support des boutons

25.jpg


finir de le dégrafer à la main et le sortir complètement pour avoir l'accès aux prises

26.jpg


pour défaire la grosse fiche, suivre les instructions

27.jpg


déposer la garniture complètement

28.jpg


à l'aide d'une perceuse muni d'un forêt de 5mm (les rivets sont de 4,8mm) défoncer les 4 rivets du HP + le rivet visible sur le support poignée de porte

15bis.jpg


défoncer les deux derniers rivets du support de poignée de porte

29.jpg
 

A ce stade, rien de mécanique ne tient le cache en polyester, si ce n'est qu'un cordon de matière habituelle un joint qui se décolle et se recolle aussi facilement

28.jpg


c'est là que ça se complique un peu, il faut passer toujours délicatement un cutter (muni d'une lame neuve, c'est mieux et plus facile) dans le milieu du joint et découper tranquillement en partant d'un coté puis de l'autre, tout en mettant un chiffon au fur et mesure de l'avancement du décollage car sinon ça se recolle aussi vite :D

30.jpg


31.jpg


32.jpg


je me suis contenté de défaire le joint jusqu'en bas à gauche et à droite, il n'est pas nécessaire de le déposer complètement

33.jpg


voilà le passage dégagé pour sortir l'arrêt de porte

34.jpg


Attention, avant de démonter l'arrêt de porte, petite précaution d'usage pour ne pas abimer la carrosserie , il faut maintenir la porte bloquée, petite astuce

37.jpg


Le démontage de l'arrêt de porte ne pose aucun soucis et le remontage non plus

NB: Par contre, avant de remonter l'ensemble, ne pas oublier de faire le nettoyage dans la contre porte, sous peine d'avoir des grillons qui vont se réveillés avec les têtes des rivets,lors du perçage des dits rivets :lol:

J'ai passé un bon moment avec pile électrique + glace+ fil de fer pour récupérer les 7 rivets et j'ai buté une bonne demi-heure sur le manquant que voici, que voilou,
:D

35.jpg


et la preuve que j'ai bien récupéré les 7 têtes

36.jpg



Si, une dernière chose aux sujets des rivets ;) pourquoi des "aveugles" tout simplement parce que au remontage la tête reste emprisonné dans le sertissage et n'est pas éjecté dans la contre-porte, encore une fois pas d'économie de "bout de chandelle", si vous ne voulez pas avoir des gris gris qui se réveillent dans la porte

Soit dit en passant, chose qui arrive souvent quand on va mettre ses plaques neuves cher le magasin vert du coin, qui utilise des rivets ordinaires avec la queue de la pointe qui reste dans la pince et la tête qui se trouve éjectée dans la contre-porte du hayon :mad: :lol: :lol:
 


une dernière précaution, pour défoncer le dernier rivet, ne pas oublier le chiffon ;)

22bis.jpg


analyse de l'arrêt de porte qui faisait du bruit (non prix en "extension de garantie" cinq ans :mad: , ma titine aura 4ans le 04/2012 et a actuellement 82000kms

on peut observer un décalage dans l'axe de fonctionnement


38.jpg


contrairement au neuf qui est bien droit et calé au milieu

39.jpg


remise en place du cache polyester et re collage en passant le pouce tout autour du cordon de colle, et ça colle parfaitement bien

40.jpg


remise en place du support poignée de porte et rivetage du HP

41.jpg


et pour la suite du remontage, ne pas oublier, de remettre tous les clips sur la garniture de porte car il en restait deux dans la contre-porte, et il faut les glisser dans l'encoche avant de remonter la garniture

Voilà tout c'est bien déroulé pour le remontage sans aucune casse, la preuve
:D :lol:

42.jpg



Si quelqu'un a des questions particulières ou des manquants dans le tuto ne pas hésiter je rectifierai à la demande ;)

Bravo et merci à Manec pour ce super tuto, complet , clair et très pro ;))))

La porte conducteur de ma 308 SW craquait depuis plusieurs mois (54.000 km, Aout 2011) et il était temps que ça cesse !

Opération réalisée en 1 heure (après un petit repérage la veille). Budget 40 euros.

Mon expérience :
- inutile de retirer les 7 rivets. Les 4 rivets du HP suffisent. Idem pour le cache polystirène (ne retirer que la zone à proximité du HP ). L'arret de porte sort parfaitement par le trou du HP.
- bien penser à remonter la vitre. La mienne était mi-ouverte et mon foret s'est arreté à moins d'1 cm de la vitre (en butée de perçage de rivet). Chaleur retrospective .... Quelle anerie de mettre des rivets !, ça serait tellement plus simple avec des vis (et un petit cavalier fileté)
- Torx n° 40 pour la vis coté intérieur, Clé à pipe de 10 coté porte
- une agrafe du panneau de porte cassée au démontage ref. 16121083.80 0,36 € HT /pièce
- nouvelle référence des rivets ref. 16095472.80 0,20 € HT /pièce
- Arret de porte, toujours la ref 9181.N2 31,40 € HT


je rajoute les précisions apportées par notre ami ici c'est mieux à la suite du tuto merci à lui :chinois:
 




bravo manu très bon bricoleur, j'aurais peur de casser quelque chose ou d'oublier de remettre une pièce :pt1cable:
 

Alors là chapeau oui [:chris34:6]

Mais comme Roro, j'aurais trop peur d'oublier quelque chose ou de casser quelque chose, pas pour moi ce genre de démontage, enfin pas pour tout de suite en tout cas :whistle:

Mais respect :chinois:
 

:coucou:

Putain merde j'ai jamais vu un tuto aussi explicite

Manu excuse moi par ma vulgarité

cela mérite un 10/10

:bounce: :bounce: :bounce:
 

:coucou:

Putain merde j'ai jamais vu un tuto aussi explicite

Manu excuse moi par ma vulgarité

cela mérite un 10/10

:bounce: :bounce: :bounce:

Ca par contre oui c'est bien vrai, j'ai (presque :D ) tout compris, alors que j'y connais rien, puis presque tout à l'air simple grâce à tes photos et explications alors :chinois:
 

merci à tous :D ;)

@Jacques tu connais bien toi: la rigueur.... :D et puis 33ans de SQ/BE , ça laisse des traces, forcément ;) :lol: :lol: :lol:
 


SQ= Service Qualité

BE= Bureau d'Etudes

voilà, à tous ceux qui m'ont reconnus , un petit coucou :sweat: :D
 

Merci

SQ : Service Qualité il était permanent dans l'armée de l'air

BE : Bureau d'Etudes réservé aux grands Chefs mais pas pour moi

J'étais un grand parmi les petits et non un petit parmi les grands

:bounce: :bounce:
 

Ben tu vois Manu, après le respect que j'avais pour toi je joins toute mon admiration.
Punaise ça c'est du tuto!
Tu donnes l'impression qu'on peut le faire tranquille tellement c'est bien expliqué.
Bravo Man!
Je t'offre l'apéro de tes rêves avec foi gras du sud ouest grave!
Bonne soirée
 


Et une portière de plus qui ne claque plus à chaque ouverture/fermeture grâce à cet excellent tuto :bounce:

J'ai fait cela lundi et tout s'est déroulé sans problème :sol:

Merci à Manec :coucou:
 


:coucou: Manu,

Je découvre ce tuto, même si j'en ai pas besoin, [:chris34] sur tous les commentaires car très propre et un vrai pro notre Manu ;)
 

quand on fait les choses autant les faire correctement pour que ça puisse servir à tous ;)

ce n'est pas bien difficile, suffit d'avoir l'APN a porté de la main et surtout ne pas OUBLIER de prendre les photos au fur et à mesure [:francis:1]


edit: tiens je vais faire un peu d'auto pub pour tous ceux qui ne pensent pas à aller faire un tour en SVP ici

http://www.forum-peugeot.com/forum-...que/Pratique/sommaire-tutos-sujet_32896_1.htm

c'est une vraie mine d'or :D :lol: :lol:
 

Bonjour,
Changement de l'arrêt de porte sur ma 308 Féline 37000 Kms réalisé vendredi sans aucun soucis.
Le plus du tuto c' est la référence des pièces détachées ce qui permet de ne rien oublier. Merci Manec
 




Slt Manec.

Quand même, il n'y a pas à dire ça c'est de la technique.. :love:
Du grand art....
On se croirait en TP. carrosserie .. façon Lycée Pro
Bravo pour ta belle démonstration ..et ton Job !! ;)
Mimi.
 


Bravo et merci à Manec pour ce super tuto, complet , clair et très pro ;))))

La porte conducteur de ma 308 SW craquait depuis plusieurs mois (54.000 km, Aout 2011) et il était temps que ça cesse !

Opération réalisée en 1 heure (après un petit repérage la veille). Budget 40 euros.

Mon expérience :
- inutile de retirer les 7 rivets. Les 4 rivets du HP suffisent. Idem pour le cache polystirène (ne retirer que la zone à proximité du HP ). L'arret de porte sort parfaitement par le trou du HP.
- bien penser à remonter la vitre. La mienne était mi-ouverte et mon foret s'est arreté à moins d'1 cm de la vitre (en butée de perçage de rivet). Chaleur retrospective .... Quelle anerie de mettre des rivets !, ça serait tellement plus simple avec des vis (et un petit cavalier fileté)
- Torx n° 40 pour la vis coté intérieur, Clé à pipe de 10 coté porte
- une agrafe du panneau de porte cassée au démontage ref. 16121083.80 0,36 € HT /pièce
- nouvelle référence des rivets ref. 16095472.80 0,20 € HT /pièce
- Arret de porte, toujours la ref 9181.N2 31,40 € HT
 

merci pour les photos et les explications pour le démontages.Cela m'a servi pour voir le cable cassé reliant la poignée de porte intérieur jusqu'a la serrure =>côté conducteur ....
 


:coucou:

J'ai aussi remplacé mon arrêt de porte aujourd'hui et fais quelques photos pour compléter si ça ne dérange pas :whistle:

Je me suis passé de tourne vis pour "déclipser" l'enjoliveur de la poignée de porte, fais à la main

DSCN3432.gif


Un chiffon pour éviter d'abîmer le panneau de porte en "déclipsant" l'enjoliveur de la poignée d'ouverture

DSCN3435.gif


Juste les quatre rivets de l'enceinte à percer

DSCN3424.gif


Et voilà le travail ;)

DSCN3413.gif


DSCN3420.gif


DSCN3421.gif


Remontage

DSCN3423.gif


Et les outils nécessaires:

Pour éviter de casser les agrafes du panneau de porte

DSCN3412.gif


Douilles torx T20 et T40