[508gt] Remplacement des amortisseurs arrière

eastride

Lion d'Argent
13 Janvier 2011
2 007
293
83
Réalisé par: Eastride
Véhicule: 508gt sw ph1
Outils: clé de 18, clé de 12, clé à molette, burin, marteau, tournevis plat, compresseur de ressorts


Le couple de serrage des boulons supérieurs et inférieurs d'amortisseur est de 70nm

Je vous conseille de changer les coupelles supérieur durant cette intervention

Repérez bien le sens de montage des amortisseurs

On commence par le côté gauche

Retirez la protection en plastique (tournevis plat)
1.jpg1..jpg


Retirez l'écrou supérieur d'amortisseur (clé de 18)
2.jpg1..jpg


Retirez l'écrou inférieur d'amortisseur (clé de 18 et clé à molette)
3.jpg


Retirez le boulon inférieur (marteau et burin)

Décalez l'amortisseur de son logement
4.jpg


Retirez le boulon supérieur, et sortez l'amortisseur
5.jpg


Placez l'amortisseur dans le compresseur à ressort, et comprimez le ressort
attention avec cette manipulation, un ressort qui se barre de cette machine ça fait des dégâts
bref n'utilisez pas un compresseur à 20balles, utilisez un étau pour fixer le compresseur, et ne vous mettez jamais devant le ressort

6.jpg


Descendez la coupelle supérieur

Retirez l'œil d'amortisseur (clé de 12 et clé à molette)
7.jpg


Retirez l'amortisseur, et récupérez le soufflet
8.jpg


9.jpg


Armez le nouvel amortisseur en le comprimant 5 fois (vissez l'œil afin de pouvoir le comprimer aisément)
10.jpg



Procédez au remontage en suivant la procédure inverse

Je vous conseille de graisser la partie basse du ressort, ainsi que la coupelle et le filetage de l'œil

11.jpg


12.jpg


Petite technique de sioux si vous vous trouvez dans le même cas que moi avec le cache plastique qui se ballade, utilisez des rilsans
13.jpg


Pour la partie droite, la procédure est identique, par contre l'écrou supérieur est accessible sous un obturateur placé dans le puits de roue de secours
14.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Sly92 and prince87

Merci pour le tuto eastride, je l'ai archivé dans le post :
Les Tutos Entretien, Réparation et modifs pour nos 508 :)
 


Bravo eastride pour ce tuto. Avec mon faible kilométrage annuel je ne sais pas si j'aurais besoin de me lancer dans cette opération. Merci pour l'implication et le partage.
 


Eastride, merci encore pour ce nouveau tuto ! :)

Procédure identique sur 407 je suppose, mêmes trains.

Tu as bien senti la différence avec les nouveaux ?

Sinon vas-tu aussi changer les avants ? L'opération parait plus délicate !

Bravo en tous cas pour ce tuto :)
 

identique non, très proche par contre oui

oui l'avant est prévu pour bientôt
 



bjr

3 messages, pas de présentation et que des demandes... désolé mais le tuto n'est pas dispo
 


remonter le temps pour revenir à l'ancien forum afin que je puisse avoir accès à mes images
 

Restauration Cadeau :bien:

Réalisé par: Eastride
Véhicule: 508gt sw ph1
Outils: clé de 18, clé de 12, clé à molette, burin, marteau, tournevis plat, compresseur de ressorts


Le couple de serrage des boulons supérieurs et inférieurs d'amortisseur est de 70nm

Je vous conseille de changer les coupelles supérieur durant cette intervention

Repérez bien le sens de montage des amortisseurs

On commence par le côté gauche

Retirez la protection en plastique (tournevis plat)
1.jpg1..jpg


Retirez l'écrou supérieur d'amortisseur (clé de 18)
2.jpg1..jpg


Retirez l'écrou inférieur d'amortisseur (clé de 18 et clé à molette)
3.jpg


Retirez le boulon inférieur (marteau et burin)

Décalez l'amortisseur de son logement
4.jpg


Retirez le boulon supérieur, et sortez l'amortisseur
5.jpg


Placez l'amortisseur dans le compresseur à ressort, et comprimez le ressort
attention avec cette manipulation, un ressort qui se barre de cette machine ça fait des dégâts
bref n'utilisez pas un compresseur à 20balles, utilisez un étau pour fixer le compresseur, et ne vous mettez jamais devant le ressort

6.jpg


Descendez la coupelle supérieur

Retirez l'œil d'amortisseur (clé de 12 et clé à molette)
7.jpg


Retirez l'amortisseur, et récupérez le soufflet
8.jpg


9.jpg


Armez le nouvel amortisseur en le comprimant 5 fois (vissez l'œil afin de pouvoir le comprimer aisément)
10.jpg



Procédez au remontage en suivant la procédure inverse

Je vous conseille de graisser la partie basse du ressort, ainsi que la coupelle et le filetage de l'œil

11.jpg


12.jpg


Petite technique de sioux si vous vous trouvez dans le même cas que moi avec le cache plastique qui se ballade, utilisez des rilsans
13.jpg


Pour la partie droite, la procédure est identique, par contre l'écrou supérieur est accessible sous un obturateur placé dans le puits de roue de secours
14.jpg
 




Lol perso j'achèterais pas un compresseur d'amortisseur sur Aliexpress, c'est le genre d'histoire à se finir aux urgences voir au cimetière...
 

Je viens de compresser des ressorts sur un outlander (suv 4X4 mitsubishi). c'est déjà balèze...
J'ai même du couper un morceau de la coupelle qui compresse le ressort pour que ça passe, et ça n'a pas péter....

C'est beaucoup plus sérieux que les merdes de griffes qu'on trouvait dans les centres auto et dont la tige filetée faisait des copeaux....Là tu faisais presque ta prière en donnant des coups de clé....

Et ce que tu achètes ailleurs que sur aliexpress machin, hormis des grandes marques, vient de là-bas, malheureusement....

Pour l'usage occasionnel que j'en ai, je suis satisfait.
 

Bonjour je suis actuellement entrain de faire les travaux pratiques sur ma C5 et j'ai donc commencé par l'amortisseur arrière gauche et j'en suis à la phase remontage sur véhicule, j'ai engagé la vis supérieure dans l'oeil supérieur et mon ensemble ressort amorto est trop long d'environ 25mm pour que je puisse le réengager en partie basse, j'ai essayé de le comprimer avec un cric mais avec l'angle l'amortisseur il se décale immédiatement du cric. Le monter avec les compresseurs d'amortisseur me semble impossible également. Si vous avez un truc de mécano ça m'aiderait bien...
Merci.
Ludovic.