[TUTO] Installation caméra de recul sur 508 GT SW

Salut Lecyberbob :coucou:

J'ai réfléchi hier soir en étudiant le montage de la caméra:

Je me suis dit:
Si sur le fil de l'interface qui se branche sur le +12v de la marche arrière je pose un bouton marche arrêt, cela permettra en appuyant dessus de récupérer les bargraphes quand c'est nécessaire :)

Et l'idéal, vu que je n'ai pas le siège massant, c'est de remplacer le bloc de 3 boutons que j'ai par le bloc de 3 boutons avec le siège massant et brancher dessus le le cable de l'interface connecté sur la marche arrière.

Donc comme je l'imagine:
Passage de la marche arrière: la camera s'affiche
j'appuie sur le bouton siège massant: les bargraphes reviennent.

Qu'en penses-tu? :confused:
 

Salut Lecyberbob :coucou:

J'ai réfléchi hier soir en étudiant le montage de la caméra:

Je me suis dit:
Si sur le fil de l'interface qui se branche sur le +12v de la marche arrière je pose un bouton marche arrêt, cela permettra en appuyant dessus de récupérer les bargraphes quand c'est nécessaire :)

Et l'idéal, vu que je n'ai pas le siège massant, c'est de remplacer le bloc de 3 boutons que j'ai par le bloc de 3 boutons avec le siège chauffant et brancher dessus le le cable de l'interface connecté sur la marche arrière.

Donc comme je l'imagine:
Passage de la marche arrière: la camera s'affiche
j'appuie sur le bouton siège massant: les bargraphes reviennent.

Qu'en penses-tu? :confused:

Hello,
Je suis comme toi. J'hésite car je ne veux vraiment pas perdre les bargraphes.... C'est très pratique notamment ceux de l'avant quand tu recules en tournant. En fait, les bips, il y en a tellement (aigus et graves) qu'on ne sait plus où donner de l'oreille !

Autrement, je pense que l'on peut prendre le même interrupteur que lui quitte à le fixer au même endroit. Au lieu d'un changement de source, on aura l'activation ou pas de la caméra....
 

Hello,
Je suis comme toi. J'hésite car je ne veux vraiment pas perdre les bargraphes.... C'est très pratique notamment ceux de l'avant quand tu recules en tournant. En fait, les bips, il y en a tellement (aigus et graves) qu'on ne sait plus où donner de l'oreille !

Autrement, je pense que l'on peut prendre le même interrupteur que lui quitte à le fixer au même endroit. Au lieu d'un changement de source, on aura l'activation ou pas de la caméra....

Salut

non je pense que le bouton qu'il a pris est un bouton poussoir alors qu'il faut un bouton marche /arrêt. de plus la section du câble ne doit pas être bon.

quelqu'un confirme que le bouton "siège massant" est bien un bouton marche/arrêt et non un bouton à impulsion?

Sinon il reste la solution de trouver un bouton générique dans un magasin de composant électronique... mais la solution du bouton "siège massant" est plus classe :D
 

Salut

non je pense que le bouton qu'il a pris est un bouton poussoir alors qu'il faut un bouton marche /arrêt. de plus la section du câble ne doit pas être bon.

quelqu'un confirme que le bouton "siège massant" est bien un bouton marche/arrêt et non un bouton à impulsion?

Sinon il reste la solution de trouver un bouton générique dans un magasin de composant électronique... mais la solution du bouton "siège massant" est plus classe :D

Je suis d'accord avec toi, le bouton siège massant est plus classe.... sauf que moi j'ai déjà les sièges massant :) Par contre, je vais regarder si je n'ai pas un autre emplacement. Autrement sais tu où on peut acheter ces boutons Peugeot ?
 

Je suis d'accord avec toi, le bouton siège massant est plus classe.... sauf que moi j'ai déjà les sièges massant :) Par contre, je vais regarder si je n'ai pas un autre emplacement. Autrement sais tu où on peut acheter ces boutons Peugeot ?

Au guichet pièces détachés de ton CC :)

l'ensemble des 3 boutons dont le siège massant vaut une cinquantaine d'euros pour info...
 

Bonjour lecyberbob

Tout d'abord merci pour ton tuto, c'était super. Good job :chinois:

Autrement en résumé voici ce que j'ai compris (avec d'autres questions tu t'en doutes ;) )
Globalement faut-il prévoir autre chose en plus du pack ?
- Rallonge RCA
- Connecteurs supplémentaires
...

1) Installation de la caméra avec percage du coffre.
2) Soudure sur le 12V de la marche arrière. Deux questions :
=> Je pense que tu le prends directement sur le faisceau, mais comment le repérer ?
=> Au niveau du coffre, seul le 12V est à prendre au niveau des feux. L'alimentation de la caméra elle-même ainsi que la masse sont prises à l’extrémité du câble dans l'habitable ?
3) passage du câble par le montant du coffre jusqu'au soufflet.
4) on arrive dans l'habitacle.
=> On sort où ?
5) passage par le joint en haut des portières, puis on descend par la porte passager avant, et on passe derrière la boite à gants.
6) On ne démonte pas l'écran du RT6, juste le cache en plastique
=> Il faut juste déclipser avec qq chose ou y a t-il des vis ?
7) Déconnecter l'écran du RT6 au RT6 et mettre la switch box en coupure.
8) Insérer le RCA vidéo provenant de la caméra dans le boitier multimédia, en INPUT video
9) Maintenant, il faut alimenter à la fois le boitier ainsi que la caméra. Les raccordements sont les suivants
=> 12V monitor Trigger (câble bleu) qui arrive de la caméra. Celui là il va où ?
=> Pour l'alimentation de la caméra et de la box multimédia, on prend directement sur le connecteur derrière le RT6 ? Comment identifier les câbles. De ce que j'ai compris :
- Soudure du 12v permanent câble jaune venant de la box multimédia sur le câble gris de la 508 PIN12
- Soudure du 12v après contact rouge venant de la caméra sur le câble jaune de la 508 PIN09
- Soudure des masses noires venant de la box multimédia et de la caméra sur le câble jaune/vert de la 508 PIN16. Le problème est que sur ton tuto, je ne vois qu'un seul câble noir...

Ensuite c'est fini !

Concernant la déconnexion éventuelle de la caméra, il suffit de mettre un interrupteur sur le câble bleu de la caméra ?

Merci toi et désolé pour ce post aussi long, mais avant de s'attaquer à la bête, mieux vaut être certain à 100%.

Autrement, pensez vous qu'un CS puisse me le monter ?

Merci

PS : dernier point et non des moindres ? Quid de la garantie ? Moi j'ai pris une extension 4 ans....
 

Au guichet pièces détachés de ton CC :)

l'ensemble des 3 boutons dont le siège massant vaut une cinquantaine d'euros pour info...
Pour info
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/integration-telecommande-portail-sujet_306_1.htm

Tu as raison 53€, mais le démontage n'est pas simple.
Moi je me mettrais bien au dessus du bouton d'appel Peugeot....
 

Salut
Si sur le fil de l'interface qui se branche sur le +12v de la marche arrière je pose un bouton marche arrêt, cela permettra en appuyant dessus de récupérer les bargraphes quand c'est nécessaire :)
Pas bête comme idée, j'y avais pas pensé je pense que ça pourrais fonctionné
Et l'idéal, vu que je n'ai pas le siège massant, c'est de remplacer le bloc de 3 boutons que j'ai par le bloc de 3 boutons avec le siège massant et brancher dessus le le cable de l'interface connecté sur la marche arrière.
L'idée des boutons du siège massant pourrais fonctionné mais attention à la tension au pire faut passer par un relais

Donc comme je l'imagine:
Passage de la marche arrière: la camera s'affiche
j'appuie sur le bouton siège massant: les bargraphes reviennent.
Qu'en penses-tu?
L'idée me plait bcp :bounce:
 

non je pense que le bouton qu'il a pris est un bouton poussoir alors qu'il faut un bouton marche /arrêt. de plus la section du câble ne doit pas être bon.

Oui c'est bien ça c'est juste un bouton poussoir
quelqu'un confirme que le bouton "siège massant" est bien un bouton marche/arrêt et non un bouton à impulsion?
Bonne question en tout cas si c'est bien un bouton poussoir l'idée est juste TOP
 

Wowhhh je vais essayé de répondre le plus clairement possible :) :)
Autrement en résumé voici ce que j'ai compris (avec d'autres questions tu t'en doutes ;) )
Globalement faut-il prévoir autre chose en plus du pack ?
- Rallonge RCA
- Connecteurs supplémentaires
Seulement si comme moi tu veux mettre une source vidéo sinon tu as besoin de rien de plus
1) Installation de la caméra avec percage du coffre.
2) Soudure sur le 12V de la marche arrière. Deux questions :
=> Je pense que tu le prends directement sur le faisceau, mais comment le repérer ?
=> Au niveau du coffre, seul le 12V est à prendre au niveau des feux. L'alimentation de la caméra elle-même ainsi que la masse sont prises à l’extrémité du câble dans l'habitable ?
Sauf erreur de ma part le 12v de la marche arrière c'est un fils rouge, au pire tu peux le repérer avec un testeur 12v ou tu regardes la couleur au niveau de l’ampoule et oui celui-là tu le trouveras directement sur le haillon.
Oui le 12v pour alimenter la camera je l'ai pris directement au niveau du RT6
3) passage du câble par le montant du coffre jusqu'au soufflet.
4) on arrive dans l'habitacle.
=> On sort où ?
Juste derrière dans l'angle entre le toit et sa garniture
5) passage par le joint en haut des portières, puis on descend par la porte passager avant, et on passe derrière la boite à gants.
6) On ne démonte pas l'écran du RT6, juste le cache en plastique
=> Il faut juste déclipser avec qq chose ou y a t-il des vis ?
J'avais démonté l'écran du RT6 au complet mais en fait y a pas besoin, toutes la connectiques ce prend au niveau du boitier RT6 derrière la clim
Pour le démontage du RT6 voici un TUTO qui se trouve sur le forum
http://www.forum-peugeot.com/forum-...antage-jour-firmware-sujet_37040_1.htm#t81694
7) Déconnecter l'écran du RT6 au RT6 et mettre la switch box en coupure.
8) Insérer le RCA vidéo provenant de la caméra dans le boitier multimédia, en INPUT video
9) Maintenant, il faut alimenter à la fois le boitier ainsi que la caméra. Les raccordements sont les suivants
=> 12V monitor Trigger (câble bleu) qui arrive de la caméra. Celui là il va où ?
.
Le fils bleu qui arrive de la caméra c'est le +12v de la marche arrière, il va connecté au fils vert de l'interface pour la détection de la marche arrière et la commutation de la vidéo sur l'écran du RT6 (c'est sur celui-la que notre amis djengo42 pourrait mettre un on/off pour garder les bargraphe)
=> Pour l'alimentation de la caméra et de la box multimédia, on prend directement sur le connecteur derrière le RT6 ? Comment identifier les câbles. De ce que j'ai compris :
- Soudure du 12v permanent câble jaune venant de la box multimédia sur le câble gris de la 508 PIN12
- Soudure du 12v après contact rouge venant de la caméra sur le câble jaune de la 508 PIN09
- Soudure des masses noires venant de la box multimédia et de la caméra sur le câble jaune/vert de la 508 PIN16. Le problème est que sur ton tuto, je ne vois qu'un seul câble noir..
C'est bien juste, et tu as raison sur les photos on ne voit pas mais j'ai fait des soudures plus haut sur le câble pour l’alimentation de la caméra
Ensuite c'est fini !
C'est pas simple mais oui c'est bien fini :bounce:
Concernant la déconnexion éventuelle de la caméra, il suffit de mettre un interrupteur sur le câble bleu de la caméra ?
Un interrupteur sur le fils bleu de la caméra ou le vert de l'interface coupera l'arrivé du 12V de la marche arrière, ce qui aura comme incidence que l'interface ne commutera pas en mode marche arrière du coup les barre graphe seront toujours présent sur l'écran
Merci toi et désolé pour ce post aussi long, mais avant de s'attaquer à la bête, mieux vaut être certain à 100%.
Pas de problème, je suis là pour répondre aux questions et donner un coup de main le but premier de ce forum :coucou:
Autrement, pensez vous qu'un CS puisse me le monter ?
Difficile de le dire mais tout dépend du CS
PS : dernier point et non des moindres ? Quid de la garantie ? Moi j'ai pris une extension 4 ans
Je dirai, tout dépend ta relation avec ton CS, mais je pense que ça pourrait poser problème.
Mon CS à qui j'ai fait une démo et qui a de suite commandé une interface pour sa 508 GT ne lui pose pas de problème connaissant mes capacités techniques en montage.

Voila j'espère avec répondu à tes interrogations et de n'avoir rien oublié :coucou:
 

:pt1cable: Bon djengo42 c'est ta faute :pt1cable:

Ton idée est TOP, dimanche je me penche sur le problème du bouton pour la déconnexion de l'arrivée de la marche arrière comme ça je pourrais avoir le choix caméra arrière ou baregraphe :bounce:
 

Ca, ça me plait bien le bouton de désactivation... Et si l'on arrive à l'intégrer sur une commande d'origine, c'est top !

Edit : le problème, chez moi... tout est pris !!!
 

Celui la est libre chez moi

Peugeot 508 SW GT (37).jpg
 

J'ai l'alarme là... (désactivation du volumétrique).
 

Me reste ma commande de chauffage additionnel de libre (en dessous du bouton de démarrage, entre le coffre électrique et la trappe à carburant).
 

J'ai l'alarme là... (désactivation du volumétrique).
C'est une bonne idée pour moi, juste a savoir si c'est un poussoir ou un on/off
Me reste ma commande de chauffage additionnel de libre (en dessous du bouton de démarrage, entre le coffre électrique et la trappe à carburant).
Ou alors celle la aussi

Lundi je passe chez mon CS :bounce:
 

Je veux pas faire oiseau de mauvaise augure mais je crois que ces boutons sont multiplexé
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/integration-telecommande-portail-sujet_306_1.htm
 

C'est exactement ce à quoi je pensais...

J'avais déjà songé à utiliser ce bouton libre pour essayer d'intégrer la télécommande de la porte de garage...
 


Bien merci !
Super ta réponse, merci encore d'avoir pris le temps.
Bon, je pense que je vais appeler mon CS pour ces histoires de garantie.

Par contre, on dirait que les tarifs ont augmenté depuis. Je suis à env. 400€ pour une livraison en France (à moins que tu aies fait livrer en Suisse ?)
Autrement comment as tu payé sur leur site ? Paypal ?

A+
 


Bonjour à tous :)

Je viens de lire les posts de ce WE....

Les boutons sont multiplexés... il n'est pas possible de les "détourner" pour un autre usage?
En effet, si un bouton a mécaniquement une position "marche/arret" et que 2 fils sortent de ce bouton, qu'est ce qui empêche de l'utiliser?
Si on prend cette photo:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/62742/Tuto%20console%2010.jpg

2 fils parmi ce faisceau ne sont branchés sur le bouton désiré?

Désolé pour ces questions, je m'y connais en élec, je sais ce qu'est le multiplexage mais je ne connais pas son fonctionnement précis. :whistle:

:coucou:
 

une question,
Est il possible de regarder différents films sur chaque écran ?
Ecran principal un dessin animé
Ecran de droite un film
Ecran de gauche un clip
 

Bonjour à tous, et en particulier à lecyberbob, qui doit effectivement avoir un peu de cybernétique intégrée vu le brio avec lequel tu as réalisé cette modification.
J'ai eu la même mésaventure que toi, ou plus exactement les mêmes, car ça fait trois fois que j'esquinte l’arrière de mon 3008HY (de 01/2012) en reculant. Du coup mon malus est au max et j'enrage contre ces radars de recul qui ne servent à rien. Je ne sais pas dans la 508, mais dans la 3008 (que j'adore par ailleurs) c'est difficile de se retourner pour diriger une marche arrière et la vision globale est assez limitée. Du coup je cherche à installer une caméra de recul. la solution que tu présentes à l'avantage d'utiliser le matériel déjà présent dans la 508. Ma 3008HY est équipée de WIP COM 3D avec une entrée RCA dans la boite à gant. Saurais-tu me dire si le matériel que tu as acheté est compatible avec cet équipement?
Merci et encore une fois bravo
 

une question,
Est il possible de regarder différents films sur chaque écran ?
Ecran principal un dessin animé
Ecran de droite un film
Ecran de gauche un clip

Désolé pour le délais de ma réponse :ange:

Dans mon installation actuel non.
Mais c'est possible si tu à 3 sources vidéos tu envoie les vidéos ou tu veut.
 

Bonjour à tous, et en particulier à lecyberbob, qui doit effectivement avoir un peu de cybernétique intégrée vu le brio avec lequel tu as réalisé cette modification.
J'ai eu la même mésaventure que toi, ou plus exactement les mêmes, car ça fait trois fois que j'esquinte l’arrière de mon 3008HY (de 01/2012) en reculant. Du coup mon malus est au max et j'enrage contre ces radars de recul qui ne servent à rien. Je ne sais pas dans la 508, mais dans la 3008 (que j'adore par ailleurs) c'est difficile de se retourner pour diriger une marche arrière et la vision globale est assez limitée. Du coup je cherche à installer une caméra de recul. la solution que tu présentes à l'avantage d'utiliser le matériel déjà présent dans la 508. Ma 3008HY est équipée de WIP COM 3D avec une entrée RCA dans la boite à gant. Saurais-tu me dire si le matériel que tu as acheté est compatible avec cet équipement?
Merci et encore une fois bravo

Merci pour ton commentaire positif et désolé pour le délais de ma réponse :ange:

Oui il existe bien une interface pour la 3008 sur le site carvision
http://www.carvision.nl/index.php?i...amp;group_id=10000019&aid=577&lang=NL
 

Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un a avancé sur l'histoire d'ajouter un bouton pour afficher les graphes?
De plus, est-ce qu'il existe un modèle moins cher sans les entrées AV1 et AV2 (dont je n'ai pas l'utilité)? Moi je veux juste que ça bascule sur la caméra de recul quand j'enclenche la marche arrière.

Sinon, est-ce que les barres qui s'affichent sur la caméra sont utiles? En gros, est-ce que les traits extérieurs à droite et à gauche délimite bien la voiture?

Est-ce que tu aurais une photo pour voir ce que ça donne de nuit, sans éclairage publique?

Je pense sérieusement à installer une caméra de recul car les bips ne servent à rien (je trouve qu'il se déclenche bien trop tard et souvent, le temps que la barre rouge s'affiche et qu'on appuie sur le frein, c'est déjà trop tard!!!).

Merci!
 

Un module dit "simple" n'existe pas à mon avis !
Moi de mon côté j'ai acheté une caméra avec écran sans fil ca fonctionne du tonnerre ! Reste juste a savoir ou j'integre l'écran :(
 

En cherchant sur le net, j'ai trouvé un vendeur français qui vend plus ou moins la même chose mais en connexion CANBUS (donc pas besoin de couper les fils) : http://www.phibu-electronics.com/interface-camera-de-recul-peugeot-c2x15068226

Il propose le kit interface + caméra pour 335€, plus 7€ de frais de ports. Vous connaissez ce site?
 

Par contre on a le même "soucis", on perd l'affichage des bip bip avant

Par contre c'est bien le principe de ne pas couper les fils.

Et c'est 349e pas 335e ;)