[TUTO] Montage de A à Z d'un attelage sur 508 Berline

red88

Peugeot Addict
30 Septembre 2012
458
6
0
123
Bonjour à tous,

J'avais vu sur le forum un tuto imagé pour la mise en place d'un attelage sur 508 SW ou RXH, je me suis donc dis que j'allais vous partager mon montage, sa peux toujours aider :)

J'ai donc hier soir, installer un attelage sur la 508 Berline à des amis, j'en est profiter pour faire des photos que je vais essayer de vous expliquer au maximum pour vous faciliter le montage de l'ensemble faisceaux + ferrure.

Outils nécessaires :

- Tournevis cruciforme et plat
- Clef plate de 13, 17 et 19
- Cliquet avec douille de 13, 17 et 19
- Clef dynamométrique (conseiller mais pas obligatoire)
- Clef Torx
- Une viseuse/dévisseuse sans fils avec une fraise à étage
- Du lubrifiant
- Des colliers ritzans
- Une meuleuse pour la découpe du PC
- 3h30 de son temps environ (passage valise compris)


/!\ Avant tout, on débranche notre batterie avant de commencer les travaux !!! /!\


Etape 1 : Démontage du PC.

Seule étape qui na pas de photos le démontage du pare-choc.

Ce n'est vraiment pas compliquer, je vous invite à lire ceci :

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/PC_AR_508.pdf

Donc on retire les feux puis le pare choc, la protection noir derrière le pare choc et on arrive à cela :

vl1tg.jpg


A ce niveau, on va pouvoir bosser tranquillement :)

Etape 2 : Montage des ferrures.

Ensuite, nous devons retirer complètement les 4 vis qui tienne la barre de renfort en alu :

vsbi1.jpg


Des deux côtés pour ensuite mettre en place les deux premiers support.

0Vecm.jpg


Voila ce que cela donne en vu de côté :

WIYlF.jpg


Ensuite nous avons deux renfort à mettre en place sur le côté de la voiture.

/!\ Il faut retirer une pastille noire qui cache le filtage, sur le moment, je pensais que l'attelage n'était pas le bon mais si :) /!\

VJbgu.jpg


Donc on ne met en place les deux renforts de chaque côté sans bloquer les vis ! Sinon pour mettre en place la grande ferrure, cela sera impossible.

Donc maintenant que nos deux renforts sont en place, on met la plus grosse ferrure, étant seule, je me suis aider d'un bidon pour poser d'un côté pendant que je fixais de l'autre.

Ce qui nous permet donc de mettre en place la première vis.

JAikO.jpg


Pareil de l'autre côté :

Lcbh.jpg


A ce stade, on y est presque ! Il nous suffit de mettre en place les deux dernières vis pour redresser le tout et on peux donc bloquer nos boulons :

q9izp.jpg


A droite maintenant :

5QGei.jpg


J'ai fait une petite pause et un essai boule+support de la prise, sa le fait !

lvGDR.jpg


Nous allons pouvoir maintenant nous attaquer à l'étape suivante le faisceaux !
 

Etape 3 : Montage du faisceaux !

Donc, on commence par vider tout le coffre ! J'ai aussi, un moment retirer la roue de secours mais cela ne sert pas à grand chose (juste à récupérer un ritzan et à passer l'aspirateur au passage)

On dégrafe donc la moquette sur le côté droit en regardant la voiture de derrière. Il faut retirer le plastique au niveau du seuil de coffre, tenu par deux vis torx et clipper que l'on tire vers le haut. Pour en arriver la :

TnDW.jpg


Ensuite, on prends notre belle visseuse avec le foret à étage pour agrandir le trou ou le cablage va passer. Il faut donc faire un trou d'un diamètre 20.

Une fois fait et le cablage passer, voila ce que sa donne :

HuciX.jpg


Puis on met en place la masse à l'endroit prévu à cet effet (on remarquera ou pas la couleur de la flèche ^^ ):

hP7J4.jpg


On fixe ensuite le faisceaux jusqu'aux sièges arrière droit car le connecteur est caché derrière la banquette, au niveau du crochet pour le filet du coffre, j'ai longuement chercher la prise :

pgtLT.jpg


cuAZx.jpg


YafpC.jpg


A ce stade la, il vous reste à faire la découpe du pare choc. Cela diffère en fonction des attelage, j'avais donc une petite découpe a faire de 45 mm à 160 mm de l'attache du pare-choc sous la voiture.

Voila une petite photo rapide on voit un peu la découpe, mais sa reste propre :

lBpZi.jpg


Une fois la découpe faite, on remonte le pare-choc, les feux et on câble la prise :

C6Wrd.jpg


On rebranche ensuite notre batterie.

Un petit coup de Diagbox pour faire reconnaître tout le monde et tout va bien :)

C'est propre :

Of5C.jpg

Reste plus pour nous cas atteler le VAN et à tester, tout est ok !


XtiYG.jpg


Bonne route à tous !

Si vous avez des questions, améliorations ou autre, n'hésitez surtout pas !
 






Bonsoir à tous,

Je vais bientôt monté l'attelage sur ma 508 GT, je modifierais ce tuto en fonction des chose qui diffère pour avoir plusieurs version de ce tuto.
 

Bonjour,

As tu rencontré des difficultés pour lepassage à la valise apres installation du faisceau ?

Quel est le prix du passage à la valise ?

Merci pour le superbe tuto.
 

[Bonjour

quelqu'un a t il la solution de branchement pour le faisceau (sous le siège)
j'ai
La prise noire sous le siège avec les 6 fils (Jaune/gris/gros Bleu/Gros rouge/Vert/ vert&jaune)
La grise du faisceau de marque Peugeot (acheté d'occasion avec un attelage) avec les fils(gros rouge/vert/petit rouge/vert&jaune/blanc/gros rose)

je peux enlever les cosses pour brancher (via le connecteur en attente) mais je ne connais pas les correspondance de couleurs

HELP

http://www.forum-peugeot.com/static/icones/smilies/fou.gif

Propriétaire d'une 508SW business pack
 

Super tuto.

Seul bémol : les images trop lourdes ! Difficulté d'affichage pour ceux qui on une connexion à débit faible.

Il faudrait les recadrer en 640 x 480 comme préconisé dans la gestion d'image du forum...
 




Hello,

en effet, et je n'est plus les photos :(

J'essayerais de faire des recherches, mais je promet rien ...

Dommage.
 


j'aurais bien aimer récupérer les photos pour archiver le tuto, d'ailleurs j'en cherche un pour la version sw gt
 



Bonjour a tous,
Ayant pour projet la pose d'un attelage sur ma 508 sw j'ai fait un peu de repérage pour l'installation.
Je vais opter pour un faisceau spécifique avec boitier BSR (boitier servitude remorque) en espérant trouver un garagiste de la marque ok pour l'activation de la prise dédiée à l'attelage sous le fauteuil arrière droit.
En attendant je vous joints une photo avec les différents point de fixations du par choc, çà pourra peut etre en aider plus d'un. les fleches rouges c'est pour tenter de vous faire passer l'info du sens de sortie du par choc au niveau des ailes.
Si vous avez des questions n'hésitez pas tant que je suis encore à chaud. je devrais poster les photos dans les semaines à venir.
Bj à tous!
Illustration_sans_titre.jpg
 
  • J'aime
Reactions: franckbullit

Bonsoir le forum !
Je suis en phase de montage de mon attelage sur ma 508 SW, d'où ce deterrage de post :).
Doit-on retirer les écrous de 13 derrière le feutre côté intérieur pour retirer le pare-choc ? J'ai retiré tout le reste(2 vis dans les passage de roues, 1 derrière les phares, et quelques unes en dessous) et ça ne vient pas.
S'il faut démonter ces ecrous dans le coffre, il va falloir les détruire car ile sont serrés à mort !
Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience pour m'aider :).
 

Du coup je vais me répondre car je m'y suis remis sans trop d'infos et j'ai découvert sur place: non il n'y a aucune vis et aucun écrou à retirer à l'intérieur du coffre. Et il y a 3 vis et non 2 au niveau des passages de roues. Pour le reste ce sont les clips qui résistent un peu !
Au final ça ne va pas trop mal.
Bon courage à ceux qui se lanceront.
 

Salut à tous,
Je viens de revenir chez Peugeot après une brève pause (Ds5 pendant 10 mois) bref, j’ai acheté une 508 sw de 2016 avec attelage. Le col de cygne était dans le coffre et je l’ai monté mais les radars bipent dès que je passe la marche arrière, j’ai essayé plusieurs inclinaisons du capuchon mais rien n’y change. Quelle est la solution pour ceux qui roulent en permanence avec la boule ? En parcourant différents forums certains sont passés par la case Peugeot mais que font-ils avec la valise ?
Pour info, c’est un attelage Westfalia.
 

super tuto et dommage que les photos ont disparues.

mon problème est que je suis à la recherche d'un attelage (fixe ou amovible) pour ma 508 2.2 HDI GT de 2012. J'ai déjà parcouru pas mal de sites web des fabricants mais pas encore trouver un pour montage sur une GT.

Est-ce quelqu'un entre vous a une idée où je peux en trouver un?