Utilisation de MP3TAG pour le juxbox

paco7630

Peugeot Addict
6 Novembre 2014
84
0
6
123
Comme promis, voici un petit tuto pour l'utilisation de MP3TAG. Ce petit logiciel gratuit vous permettra, pour tous vos albums que vous remontez dans le jukebox, d'avoir toutes les informations sur votre album, mais aussi d'avoir systématiquement la jaquette.
Vous trouverez MP3TAG sur internet, ce tuto est la version la plus simple et rapide, je n'ais pas exploré plus en avant les possibilités de ce logiciel.

A l'ouverture de MP3TAG vous aurez ceci
Photo1.png

Vous allez donc sélectionner le dossier comprenant votre album. C'est bien le dossier qu'il faut sélectionner et non les fichiers musicaux

Photo2.png


Vous verrez donc apparaître la liste des morceaux dans la fenêtre de droite
Photo3.png


Il vous faudra sélectionner dans MP3TAG l'ensemble des titres (soit en sélectionnant avec la souris, soit en cliquant sur le premier morceau et ensuite à l'aide de la touche Shift et le dernier morceau). Cela va griser l'ensemble des titres.
Photo4.png

Vous verrez à partir de ce moment, apparaître des informations dans la colonne de gauche

Dans la ligne titre, laissez surtout "<conserver>", sinon, vous aurez le même titre saisie sur l'ensemble des morceaux. Pour le reste des lignes, vous pouvez saisir ce que vous voulez, cela vous donnera les informations de l'album sur le SMEG+

Vient ensuite la jaquette. Pour ma part, je fais des recherches sur le Net et j'enregistre l'image sur mon PC. Je ne prend que des images au format maxi 500x500 et pas trop volumineuse (entre 5 et 20 Ko). Après il faut faire des essais si vous avez plus lourd.
Photo5.png


A partir de ce moment, vous avez votre jaquette, mis à jour les informations sur votre album, il ne reste plus qu'à enregistrer votre travail pour conserver ces informations.
Photo6.png


Vous pouvez enregistrer directement dans le répertoire ou vous avez sélectionné votre album, cela ne change en rien votre album.
Vous pouvez à tout moment faire une modification, surtout si la jaquette ne passe pas au niveau du SMEG. Il suffit de cliquer droit sur la jaquette pour la supprimer et en mettre une nouvelle et ensuite d'enregistrer de nouveau.

Voilà, vous pouvez maintenant remonter l'album dans votre jukebox, vous aurez toute les informations sur l'album et surtout la jaquette.

Merci à klarf qui avait donné l'information sur MP3TAG dans un autre sujet. Merci au modo de le mettre dans les tutos si cela peut être intéressant.

Bonne musique :coucou:
 


Cela peut aider, petite précision sur les jaquettes :
Format JPEG uniquement, la taille maximum en pixel est vague: entre 500x500 et 600x600. La taille du fichier semble plus important : max 150ko environ. Vérifié qu'il n'y est uniquement une seule pochette, et qu'elle soit catalogué comme "Front Cover".

Pour les grosses bibliothèques de fichiers, il est possible de rajouter des colonnes avec le nombre de pochettes par titre, la taille en ko de la pochette, et a quoi la (les) pochettes est attribués. Bien pratique !
 


Merci pour le complément d'information Klarf.
Juste pour le format de la jaquette. J'ai essayé avec un PNG, celui du tuto, et ça fonctionne aussi. A première vue, MP3TAG le transforme en JPEG.
A+
 

Salut j'aurais une petite question ! Est-ce que cela marche aussi sur le RT4/rt5?
 

J'ai essayé d'enregistrer les tags sur la clefs usb que je branche sur mon RT4, mais je ne vois pas la pochette de l'album s'afficher sur l’écran du RT4 :cry: :cry:
 

Non. Ça ne fonctionne qu'à partir du SMEG. Même sur RT6 ce n'est pas possible
 

Pour info. MP3TAG prend les formats JPG, JPEG et PNG. De plus, il doit certainement les compresser, car, comme le montre l'image, la taille de la jaquette est de 182 KB mais elle fait 1145x1200.
Donc, on peut dépasser les 500x500.
Sans%20titre.png
 


Donc, on peut dépasser les 500x500.
Oui, on peut (je n'avais pas essayé jusqu'à plus de 800*800).
Mais l'intérêt est nul, pour ne pas ré-expliquer, je vous renvoi sur la réponse fournit ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/smeg-plus/affichage-vignette-sujet_37517_1.htm#t83942
 

Tout a fait d'accord Klarf. Il n'y a pas d'intérêt. Sauf si comme moi tu mets une photo qui n'a rien à voir avec la jaquette de CD.
Je disais ça juste en passant car on ne trouve pas forcément de jaquette en 500x500. C'était juste pour info.
Voilà donc les problèmes de jaquette résolu :bounce: :bounce:

:coucou: :coucou:
 

Je suis arrivé (en prenant un peu de temps) a avoir les pochettes sur environ 3000 titres. Parfois 160ko de pochettes suffit a ce que le SMEG ne l'affiche pas.