ventilateur de ma 206

nath2061

Nouveau membre
3 Juillet 2007
1
0
0
Bonjour,
Quand je suis dans les bouchons, au bout d'un moment ma 206 (année 2001) fait déclencher le ventilateur quand la température passe au dessus de 90°. De + ça fait un vacarme pas possible sous le capot! :eek: comme un bruit de claquement. :(
Quelqu'un peut me dire de quoi ça peut venir et ce qu'il faut faire?
merci d'avance et bonne journée à tous
 

ton radiateur est bien fixer, il ne bouge pas quand il tourne, tu n'as rien de coincé dedans? regarde, on ne sait jamais
 

Hello,

moi aussi j'ai le meme probleme avec ma 206, elle est de 2004. Quand le ventilateur se déclenche, j'entends un claquement pdt la rotation (genre bruit de plastique)
Et puis je ne comprends rien dans le déclenchement de ce ventilateur, j'ai l'impression que le FAP s'enclenche tous les 200kms
 

????? C'est quoi le rapport entre le ventilo et le FAP ????

Euh le ventilo c'est pour refroidir le moteur alors que le FAP sert à la depoll, perso je ne vois pas où tu veux en venir.....
 

Je crois que pendant la période de régénération du FAP, le ventillo se met en route car pendant cette période, le moteur chauffe asser pour faire monter le FAP à une certaine température. D'où le besoin de faire tourner les ventillateurs pour protéger le moteur contre la surchauffe.
Si quelquun pouvait confirmer ça serait sympa. merci a++
 

maintenant, c'est vrai que dans ce cas, il n'est pas question de FAP. ton problème doit certainement être du à un jeu dans l'axe de l'élice ou une ailette cassée qui batterait dans le cadre du ventillateur.
 

oui de toute manier je vais aller faire la revision des 60 000km chez peugeot
il me diront tout ca !!!

Mais encore ce matin j'arrive au boulot, je coupe le contact et mon ventilo s'est encore mis a tourné pendant 5 min.
je precise que je n'ai pas dépassé le 100km/h sur autoroute et qu'en ce moment il fait a peine 18° de hors (gla gla !!!!).

perso je ne comprends rien !
 

Si c'est une 16HDI, c'est normal ;) C'est pour refroidir de manière uniforme le moteur pour le FAP ;)

Il y a quelque chose à faire...c'est une mise à jour du calculateur moteur et il faut changer la résistance des du motoventilateur car dans la mise à jour, les paramètres du refroidissement moteur changent. Ils font tourner le ventillo en petite pitese et plus en grande pour refroidir uniformément le moteur mais alors, il faut changer la résistance de la petite vitesse pour qu'il tourne plus vite. :D
 

Voici une brève explication : .

Chez PSA (car suivant les constructeurs, la stratégie diffère), la régération du FAP pose effectivement un problème en cycle urbain car d'origine, le moteur a déja tendance à chauffer, le processus de régération affecte ce problème. Il est utile pour la régération du FAP de faire monter en T°C les gaz d'échappement, un additif est alors injecté en plus du gazole pour permettre cette montée en T°C + quelques post injections pour terminer la manoeuvre (Explosion tardive du mélange gazeux) et ce quelque soit le type de cycle (Autoroute / urbain / mixte)

Le calculateur décide d'enclencher la régération lorsque qu'un capteur situé en amont et en aval du FAP détecte une différence de pression (contre pression). C'est lui aussi qui informe de la T°C du FAP.
La consommation moyenne de cet addifitf est d'environ 1.7L/240000kms...d'autres question ?

Pour ton bruit, par contre, regarde si lorsque ton ventilo tourne rien ne vibre avec...