vibrations 308 sportium jantes 17 pouces

alain83

Membre
1 Juin 2014
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En fait je me suis trompé de rubrique, je ne possède pas la nouvelle 308...

Bonjour,
ce sujet a déjà été évoqué et traité de plusieurs manières...(équilibrage minutieux, modif dureté des silentbloc des triangles, équilibrage avec HUNTER etc)
je reste persuadé que la vitesse critique du système masse/ ressort de ce véhicule se situe vers 125 km/h d'où les désagréments au moindre défaut de balourd sur une des roues lorsque l'on roule vers 130 km/h
Si plusieurs roues sont déséquilibrées il se produit un phénomène de battement des vibrations selon la position des balourds sur les roues puisque les roues se déplacent l'une par rapport à l'autre selon les virages etc et de ce fait les déséquilibres peuvent s'ajouter ou se retrancher (sans suppression du couple des forces pour autant) avec effet sur le volant bien connu.
J'ai des jantes 17 pouces en alu et j'ai fait équilibrer mes roues par plusieurs spécialistes sans résultats, çà vibre toujours !! Je ne désespère pas mais si Peugeot ne modifie pas ce véhicule ,je crains que ce phénomène ne se renouvelle dans le temps à chaque usure de pneus.
C'est ma deuxième 308, la première (100000 km) avait des roues en 16 pouces, moins sensible, mais ma dernière 308, une sportium a peut-être vu son train avant modifiée ?? ou alors le poids de la roue avec jantes 17 pouces contribue au phénomène de résonance ...(joue sur masse)..
de plus au freinage le volant vibre (à partir de 120 km également), je pense ce dernier phénomène ié avec les vibrations des roues...
A noter qu'avec des pneus neige sur jantes acier 16 pouces une légère vibration est ressentie, nettement moindre qu'avec mes roues de 17 pouces ...(poids différents, fréquence de résonance déplacée..)
Si je peux avoir un avis concordant (je suis ingénieur et j'ai travaillé dans le domaine d'équilibrage et vibrations plusieurs années), merci d'avance
 

Pourquoi faire 3 sujets pour la même chose ? :confused:
Faut juste demander à un modérateur de déplacer ton 1er sujet dans la bonne section...

Si tu as un problème aussi avec les 16", il faut chercher le mode commun : soit le spécialiste qui a fait l'équilibrage si c'est le même, soit c'est un problème sur le véhicule autre que les roues.