Vibrations voiture à haute vitesse

eldritch_lord

Peugeot Addict
3 Mai 2010
375
5
18
En possession de ma 308 sw féline depuis quelques semaines, j'ai eu l'occasion de faire quelques vrais trajets autoroutier longue distance. Il se trouve que lorsque l'on atteint les 120 kmh environ, la voiture de met à vibrer. C'edt extrêmement désagréable pour tout le monde. Le phénomène tend à disparaître après 140kmh, mais est surtout présent lors des phases d'accélération...

Je précise qu'il s'agît d'une version 1.2 130 eat6, qui totalise 3400 km et que j'ai achetée à 2000 km.

J'imagine que cela ressemble à un bête problème d'équilibrage, mais je m'interroge quand même sérieusement... Pourquoi principalement lord des accélérations? Pourquoi ça tend à disparaître occasionnellement...

Bref, je sens que je vais m'offrir un rééquilibrage des 4 roues pour ecarter ou confirmer cette hypothèse, mais porbune voiture neuve ça m'inquiète.. si quelqu'un a des pistes.
Merci d'avance
 

Etonnant la sensibilité à l'accélération, même si ça ressemble à de l'équilibrage.
Ta voiture est quasi neuve, tu peux aussi poser la question au garage.
 

:coucou:

Vérifier pression pneus, si pas de déformation d'un pneu, équilibrage, contrôle train avant.

Le mieux serait d'aller chez le CC.
 

Merci pour vos réponses eclair. je vais faire ca^^
D'après le garage, l'équilibrage ne sera pas pris en charge par la garantie... Faut que je vérifie les fameux 100 points de contrôle occasions du lion... D'autant qu'elle est garantie constructeur et n'a que 3400 km. Même si je suis le second propriétaire.. ralalala c'est vraiment des pingres..
 

:coucou:

Ce n'est pas certain que ce soit un équilibrage.

Depuis que tu as la voiture, est-ce que tu avais déjà roulé à cette vitesse > 120?

Petit anecdote, dans le passé, j'ai eu sur, une voiture un pneu arrière qui s'était un peu déformé et la voiture vibrait, mais je ne me souviens plus à quelle vitesse.
 


Après je peux aussi commander des maintenant mon jeu complet de roues hiver... Ça aura le mérite de trancher le débat ^^ mais il est encore un peu tôt...
 

Et non j'avais pas eu l'occasion... En région parisienne au mieux on fait du 110 sur la francilienne...


Je comprends et je m'en doutais, donc elle avait déjà (peut-être) le problème :(
 

tant que c'est simplement lié aux pneus / roues, c'est pas la fin du monde, je me fendrais juste d'un courrier pour obtenir un geste sur la presta. si c'est plus grave, j’espère que la garantie me sera accordé d'office et sans chichi
 

Ok, RDV pris demain pour équilibrage des 4 roues. La concession où je l'ai achetée accepte de prendre en charge les travaux réalisés dans le petit garage à coté de chez moi, sans hésiter, sans même avoir insisté... :pt1cable:

Il me restera alors à trouver un endroit en petite couronne pour monter à 130 km/h... Pas gagné... :D
 



Équilibrage des 4 roues refait cet après-midi: Il manquait environ 30g sur les roues avant, 80 g sur la roue AR gauche et même 180g sur la roue AR droite... Le garagiste a halluciné ^^

Plus surprenant encore, alors que la voiture avait 2000 km à la vente, ce n'était à priori pas la monte d'origine, puisque les agrafes servant à fixer les pneus sont différentes de celle d'usine d'après le mécano (à moins que ce ne soit la colle, enfin bref...) Probablement un vol de jantes, ou un changement de dimension ...

Je n'ai rien eu à débourser, la concession de province où je l'ai achetée a pris en charge sans discuter et le petit Peugeot a coté de chez moi dans le 94 a été très compétent, comme d'hab. Chapeau à ces deux pros, ça mérite d'être mentionné.

ce week-end j'irai faire une pointe sur la francilienne pour valider tout ça.
 


Équilibrage des 4 roues refait cet après-midi: Il manquait environ 30g sur les roues avant, 80 g sur la roue AR gauche et même 180g sur la roue AR droite... Le garagiste a halluciné ^^

Plus surprenant encore, alors que la voiture avait 2000 km à la vente, ce n'était à priori pas la monte d'origine, puisque les agrafes servant à fixer les pneus sont différentes de celle d'usine d'après le mécano (à moins que ce ne soit la colle, enfin bref...) Probablement un vol de jantes, ou un changement de dimension ...

Je n'ai rien eu à débourser, la concession de province où je l'ai achetée a pris en charge sans discuter et le petit Peugeot a coté de chez moi dans le 94 a été très compétent, comme d'hab. Chapeau à ces deux pros, ça mérite d'être mentionné.

ce week-end j'irai faire une pointe sur la francilienne pour valider tout ça.

180 grs sur une roue ca me parait monstrueux. Il me semble qu'au dela de 50 grs, il faut revoir le montage complet et replacer le balourd du pneu (point rouge) à la bonne place. Ca doit en faire du plomb autocollant sur la jante tout çà
 

Cool le happy end !

Ceci dit, 180 g sur un pneu, c'est juste hallucinant...du jamais vu !

Cela pourrait révéler un problème de structure, de montage ou de fabrication du pneu ... voir de la jante.

A surveiller donc pendant que le fer est chaud.

File vite faire un essai, assure toi que l'état de la carcasse et de la jante sont irréprochables ...
 

Oui j'ai pensé à ça... Dans tous les cas la garantie commerciale s'arrête ici pour moi.. puisque ni la garantie constructeur ni la garantie occasions du lion ne couvrent ces pièces... À priori aucun défaut sur la jante ni le pneu le mécano a tout vérifié deux fois et démonté intégralement les 4 pneus.
Des que j'ai constaté le problème de vibrations j'ai vérifié a chaud puis à froid l'état des flancs des pneus, et des jantes (l'extérieur du mojns...). Tout à l'air flambant neuf... Il semblerait que cette deuxième monte ait été faite par des amateurs mal équipés qui s'y sont pris comme des sagouins.
 

[:chris34]

Le maximum toléré en équilibrage en usine est 50g côté intérieur et 80g côté extérieur. Au delà, on pivote le pneu de 120° sur la jante et on recommence.
Mais là 180g, y a clairement un problème sur le pneu ou la jante.
 

Comme vous m'avez tous mis le doute, j'ai recontacté le garage pour qu'il me redonne les mesures. Ce n'etait pas 180 mais 80g sur le pneu AR droit... Ce qui est déjà énorme, mais me rassure quelque peu sur l'état de la jante et du pneu... Pas pu tester pour les vibrations encore, ca sera ce week end.
 

je suppose que tu as tous tes points sur ton permis,… pour faire une pointe à 130 je n'attendrais pas d'être sur une autoroute,…… heu,… c'est peut-être pour ça qu'il me manque la moitié de mes points :D
 


(Tres) petit test ce matin. montée à 130 sur voie rapide.

Aucune vibration. Avec le recul, la voiture vibrait bien avant 130, même à basse vitesse, mais je mettais ça sur le compte des vibrations moteurs (ça faisait 10 ans que je roulais en diesel, donc j'avais oublié le confort de l'essence de ce point de vue).

Désormais, et pour le moment, plus aucune vibration à signaler (hormis celles engendrées par l'IBUS 20 :D
 

Il fallait tester un diesel de dernière génération, il y a bien longtemps que les moteurs de tracteur c'est fini. :)
 

J'avais une 508sw bva 163 jusqu'à Il y a 3 semaines. Très silencieux et confortable, mais néanmoins sources de vibrations... Bien moins que mon ancienne 308 HDi 110, elle même bien plus agréable que mon ancienne 206 hfi 90
 

Il fallait tester un diesel de dernière génération, il y a bien longtemps que les moteurs de tracteur c'est fini. :)

Oui mais le 2.0 BlueHDI 180 est pourtant très sonore et rugueux ! Ça m'énerve d'ailleurs ça. Et le ralenti entendu de l'extérieur n'est pas franchement glamour...
 

Oui mais le 2.0 BlueHDI 180 est pourtant très sonore et rugueux ! Ça m'énerve d'ailleurs ça. Et le ralenti entendu de l'extérieur n'est pas franchement glamour...

Pour le côté extérieur, je suis totalement d'accord ... Ils auraient pu soigner l'isolation phonique, comme sur la 508 à partir de la finition Allure, en 2l 163cv. C'est le même bloc moteur !
 

J'ai actuellement un micro hybride e-HDI de 115 ch et c'est un vrai bonheur.
Couple disponible à bas régime (changement de rapport vers 2000 tr/min).
Consomation de moineau + ou - 5,2 L / 100 km.
Relance franche et volontaire, stop & start complètement transparent grâce à l'alternodemareur.
Un silence à bord, ....

Bref, incomparable à mes précédents blocs diesels:
1.5 de 58ch sur 106,
1.4 de 70ch sur 207,
et 1.6 de 92ch sur 308 I.