vis de l'étrier de frein brembo)

boubou64

Peugeot Addict
19 Juin 2010
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Bonjour (re),

Deux petites questions à nos spécialistes: Comptant changer mes disques de frein à l'avant, pourriez vous me confirmer que les vis de l'étrier ont un pas "normal" (dévissage en sens anti-horaire), et comme je me doute vu l'état des disques qu'ils n'ont jamais été changés, pour dévisser une éventuelle vis récalcitrante, puis je chauffer (la vis ou l'étrier?) à l'aide de mon décapeur thermique (environ 500°C) sans risques? (d'ailleurs, dois je attendre le refroidissement ou pas (je sais que la chaleur "casse" le frein filet...)). Dernier point, je comptait me servir d'une clé à douille télescopique, muni d'une douille avec un embout torx T55) (voir photo de la clé). Ce n'est pas la première fois que je change des disques, mais je me souviens d'avoir bataillé sec avec ceux de ma 605, en particulier pour maintenir la douille sur la vis sans foirer celle-ci. Avez vous une combine (avec une sangle par exemple)particulière? Voilà, j'espère que tout se passera sans déboires, mais j'en doute connaissant l'ancien proprio... Merci d'avance et bonne journée!
Photo 232 (Copier).jpg
 

salut
le mieux pour ces p.....s de vis : un tournevis a frapper et une tete de vis bien propre
et normalement pas de soucis ;)
 

excat pour le tournevis à frapper, et en général, j'utilise aussi une manivelle pour les dessérer
 

Merci de vos réponses! J'avais pensé à un tournevis à frapper, mais je craignais qu'il n'y ai pas la place même en tournant la roue à fond... Maintenant, si vous procédez ainsi, je ne vais pas m'embêter et utiliser moi aussi un tournevis à frapper! Merci beaucoup.
 


[:chris34] tournevis a frapper avant un bon coup de brosse métallique un bon nettoyage evite toujours plein d'emmerde !
 

Je vais donc m'y mettre début novembre, je ferais quelques photos, l’état d'usure des disques et des plaquettes est impressionnant! Par contre concernant la purge que je vais faire faire chez peugeot, ils m'annoncent un tarif de 40 euros a peu près, je pensais que c'était plus cher et qu'il fallait le pps...
 

Je vais donc m'y mettre début novembre, je ferais quelques photos, l’état d'usure des disques et des plaquettes est impressionnant! Par contre concernant la purge que je vais faire faire chez peugeot, ils m'annoncent un tarif de 40 euros a peu près, je pensais que c'était plus cher et qu'il fallait le pps...


moi j'avais purger une safrane avec abs et aucun soucis ;)
 

Bonjour philou6871!
Je crois avoir entendu parler de la nécessité du pps pour une purge "totale" du circuit comprenant le bloc? J'avais moi aussi réalisé une purge sur ma 605 sans soucis, mais j'ai un doute pour ma 607...
 

Bonjour philou6871!
Je crois avoir entendu parler de la nécessité du pps pour une purge "totale" du circuit comprenant le bloc? J'avais moi aussi réalisé une purge sur ma 605 sans soucis, mais j'ai un doute pour ma 607...

Tout à fait
 

D'ailleurs, il me semble que le prix annoncé par peugeot (37 euros) correspond à une purge partielle? Si l'un d'entre vous connaissait le tarif de la purge totale... Il me semble que ce doit être de l'ordre de 100 euros, mais je souhaiterai me le faire confirmer par quelqu'un d'autre de peugeot. C'est dingue, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point je stresse lorsque je dois leur laisser ma voiture, je n'ai qu'une confiance limitée. (pour preuve, lorsque j'avais fait remplacer ma courroie de distribution, je leur avais demandé de remplacer un pare boue manquant. Résultat, je prends l'autoroute, et mon joli pare boue s'est littéralement décroché et a volé en éclat, heureusement personne derrière! Lors de mon retour, grosse gueulante chez peugeot, ils m'ont donc redonné un pare boue neuf, mais j'ai refusé qu'ils me le monte cette fois-ci!
 


Bonjour ced079,
C'était le pare boue avant droit, qui n'avait pas été fixé correctement, il n'avait pas du être enclenché sous le carénage moteur, donc prise au vent, ou les vibrations, ce qui fait qu'il s'est décroché, j'ai roulé dessus avec les roues arrières, et j'ai vu mon pare boue voler en éclats. Heureusement que personne (une moto par exemple) ne me suivait de près!
 


C'est sympa ced079! Sacré sens des affaires :lol: ! Mais, j'ai exigé de peugeot un pare boue neuf, et ils ont accédé à ma requête! Je l'ai donc remonté correctement cette fois ci! Par contre, si tu as un store électrique dont tu voudrais te débarrasser :whistle:. Dès décembre, je te le prends... Merci!
 

pour répondre à une partie de ta question: pas de sens anti-horaire. Tout se dévisse normalement. Par contre avec le frein filet, c'est un peu galère...
Pour ma culture, quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est un tournevis à frapper?
 

Un tournevis sur lequel tu peux frapper avec un marteau, sans détruire le tournevis...(parce que on peut toujours taper sur un tournevis normal, mais sa durée de vie devient très restreinte :p )
 


en fait le fait de taper sur le tournevis à frapper, il y a un genre d'amortisseur dessus, qui permet avec la raisonnance de décoller les vis ;)

ensuite il n'y a plus qu'a la desserrer ;)
 

Un tournevis à frapper: lorsque tu frappes le tournevis, il se produit un choc (logique!), qui actionne une rotation de l'embout dans le sens préalablement choisi. Il me semble que c'est grâce à ce choc que la vis se "décolle". Par contre, je sais d'expérience qu'il vaut mieux un outil de bonne qualité, avec des embouts de bonne qualité également.
 


bonjour
alors le principe du tournevis a frapper :
on selectionne le sens du choc : serrer ou desserer
lors du choc le tournevis tourne d'un quart de tour
on associe la rotation et la pression ce qui permet de venir a bout des vis recalcitrantes
par contre mieux vaut un embout de bonne qualité sinon c'est l'embout qui va vriller ....
bonne utilisation
 


OK d'accord. merci pour les infos. Je ne connaissais pas ce type d'outil.
C'est une clé à choc manuelle en quelque sorte.