vitesse

vincor

Peugeot Addict
10 Octobre 2009
91
0
0
123
je viens de faire un petit essai de vitesse reelle sur mon 3008 !
sur autoroute, regulateur reglé a 140 km/h, mon gps portatif m'indique 137, ce qui doit approcher au plus pres de ma vitesse reelle !
une idée me vient : je remet a zero l'ordinateur de bord tout en roulant toujours a 140, et, au bout d'un kilometre, l'ODB m'indique en vitesse moyenne : 137. cette valeur ne changera pas de tout le temps ou j'ai maintenu les 140 !
alors ? je sais que les compteur exagerent toujours legerement la vitesse, c'est voulu par le constructeur, mais pourquoi l'ODB ne pratique pas de meme et semble indiquer la vitesse réelle ?
 

car l'odb fait un calcul simple : distance parcourue/temps de fonctionnement du moteur.
Alors que le tachymètre indique une vitesse instantannée
 

Très bonne réponse ....

Mais....vous avez que ça à faire pour vous livrer à ce genre d'exercice
 

tout a fait cher ami ! ce genre d'exercice m'amuse, la connaissance m'interesse et, en cela, je remercie francis de sa reponse !
quant a la votre, no comment !
 

Il me semble que les constructeurs automobile ont l'obligation d'installer des tachymètres avec une indication de vitesse toujours optimiste.
 




L'indication de vitesse d'un véhicule ne doit jamais indiquer moins que la vitesse réelle: imaginez les contestations de PV, le retour des contestations, l'obligation règlementaire d'avoir un compteur de vitesse en état de marche... bref un gros foutoir judiciaire...

Par contre l'indication de distance parcourue est à mon sens plus juste. Un écart de 5% ferait 10 000 km en moins à un véhicule de 200 000 km...

La vitesse moyenne ordinateur de bord est le calcul de distance parcourue (sans doute juste à 0,1%) divisée par le temps.

La vitesse instantanée est corrigée par le compteur électronique par un programme du constructeur: on constate souvent +3 km/h. Soit 6% à 50 km/h et 2% à 150km/h (raisonnons sur autoroutes allemandes pour simplifier les calculs).
Or 10 km réellement parcourus seraient affichés 10,6 km en roulant à 50 au compteur et 10,2, soit 400 mètres de moins à 150... Il y a bien deux façons de calculer les vitesses sur les voitures modernes...
 


désolé c'est à vincor que je m'adressai
la proposition tient toujours :bounce:

désolé cher ami, mais un mien ami, mr brochant, m'a dejà invité afin qe je presente ma collection de photos d'asphalte prises depuis un appareil photo fixé sur la calandre de mon 3008 ! une prochaine fois peut-etre ?
 

Finalement le compteur de vitesse est-il faux de 3% environ ?
A 110 soutenu, l'ODB me donne une moyenne de 107 km/h inchangée sur 10 km; à 130 km/h, il donne 127 km/h.
Je suppose que sur autoroute je dois indiquer 133 au régulateur de vitesse pour rester à 130.
Je ferai un essai avec un GPS portatif mais je ne l'ai pas sous la main pour le moment.
Sur 607, le compteur était nickel exact.
 

Finalement le compteur de vitesse est-il faux de 3% environ ?
A 110 soutenu, l'ODB me donne une moyenne de 107 km/h inchangée sur 10 km; à 130 km/h, il donne 127 km/h.
Je suppose que sur autoroute je dois indiquer 133 au régulateur de vitesse pour rester à 130.
Je ferai un essai avec un GPS portatif mais je ne l'ai pas sous la main pour le moment.
Sur 607, le compteur était nickel exact.
Si tu penses aux radars, tu peux rajouter 6 km/h supplémentaires, pour la tolérance de ~~ 5% accordée par l'administration... :heink:
Mais attention dans les descentes !! :bounce:
 

Je ferai un essai avec un GPS portatif mais je ne l'ai pas sous la main pour le moment.
Sur 607, le compteur était nickel exact.

Et pourquoi, tu peux le faire sur le GPS de ton 3008 ! :whistle:

Voici la procédure des menus cachés:

Setup
tu appuies sur les boutons de stations radios en même temps 1 2 3
navigation
information
speed ( qui t'indique la vitesse GPS)

:coucou:
 


Merci Dlan pour ta réponse.
Si tu as d'autres astuces comme ça, je suis preneur.


Ce serait bien si on pouvait réétalonner le compteur de vitesse de son propre véhicule en introduisant le coefficient de correction. C'était impossible avec les compteurs mécaniques, mais maintenant qu'ils sont à affichage électronique, ce ne devrait pas être compliqué.
 

Je pense que les erreurs optimistes sont volontaires, pour éventuellement se donner une marge sur des variations de diamètre de pneumatiques.
 

Sur DiagBox, il y a une erreur volontaire de 2Km/h qui est indiquer, c'est la marge d'erreur de vitesse.
 

En y repensant, je me suis aperçu que c'est une erreur systématique de 3 km/h aperçue à 110 et 130 km/h et non une erreur proportionnelle à la vitesse comme le souligne babass87. C'est le 2 roues que je possède qui m'a induit en erreur car lui, il a une erreur proportionnelle de 10% juste à toutes les allures.
Je vais vérifier cela en faisant afficher la vitesse au GPS sur ma toto.
 


Je pense que les erreurs optimistes sont volontaires, pour éventuellement se donner une marge sur des variations de diamètre de pneumatiques.

tout à fait, j'ai 5 km avec mes pneus été et 7 km avec mes pneus hiver, tous étant dans les tolérance constructeur.
 

Voici la procédure des menus cachés:

Setup
tu appuies sur les boutons de stations radios en même temps 1 2 3
navigation
information
speed ( qui t'indique la vitesse GPS)

J'ai essayé et je ne trouve pas "speed"dans les menus cachés.
Dans "information" du menu "navigation" j'ai : (seul le début des textes est repris ci dessous)
Raw position
Dead Recknoning
Fix
Date
Back gear
SNR
GPS Version 100

Je précise que j'ai un Wip Nav et que la version logiciel est :
r neg_D_R40b_R40.03
 

setup + ok
sur les trois boutons 1 2 3
navigation + ok
information + ok
et tu tombes sur speed

J'ai la dernière version logicielle.
 


Je vous assure j'ai un simple Wipnav et ça marche !

J'ai encore essayé ce matin.

Attention toutefois il faut appuyer simplement sur setup et non longuement.
 

Je viens de faire des photos, sur mon simple Wipnav du menu caché

setup


SC23415Copier.jpg

Appuyer bouton radio 1 2 3 en même temps
SC23416Copier.jpg

navigation + ok
SC23417Copier.jpg

information + ok
SC23421Copier.jpg
 

Savais pas que sur RNEG c'était aussi valable... bon en même temps, c'est aussi H/B qui le fabrique, donc ça reste aussi logique...
 

Merci encore Dlan de t'être décarcassé autant.

Je cherchais "speed" en tête de ligne alors que c'était en fin de ligne.

D'autre part je pensais que comme sur les Tomtom, où on lui fait afficher en permanence diverses indications au choix, j'allais avoir la vitesse affichée en permanence en bas de l'écran GPS.

Ça peut néanmoins servir.
 

c'est quand meme formidable d'avoir ce genre de retour plus d'un an apres avoir posté !
merci a tous et bonne route en 3008