vol de mon 3008 retour expérience attention aux propriétaires

caloux94

Membre
18 Novembre 2015
5
0
1
124
Bonjour,

Ci dessous mon retour d'expérience sur le vol de mon 3008 pour prévenir et éviter ce type de vol...

Donc mon 3008 a été volé il y a quelques mois, mais heureusement je l'ai équipé d'un traceur GPS, donc 3 jours après le vol, j'ai lancé une alerte sur le traceur pour signaler tout déplacement (le traceur s'active dès que je l'alerte et qu'il roule).
Le 3008 a été localisé pas loin de chez moi et la police est intervenu après mon appel et a intercepté le véhicule avec le conducteur. Le conducteur est en examen pour recèle (car rien ne prouve qu'il est le voleur, il est seulement accusé de rouler dans un véhicule volé...).
Je me suis aperçu que le véhicule avait de nouvelles plaques correspondant à un 3008 d'un autre département éloigné du mien. La clé a été refaite, ma propre clé permettait toujours d'ouvrir la portière (partie mécanique) mais plus de démarrer le véhicule (reconnaissance puce électronique modifiée) . J'ai étudié le mode opératoire et, a priori le vol se déroule de cette manière:
1-Le véhicule est repéré par le voleur, les plaques d'immatriculation sont notées.
2-A partir des plaques le voleur est capable de trouver l'empreinte mécanique de la clé d'origine et il peut refaire une clé (avec une fraiseuse pilotée cela est assez simple). Pour trouver le numéro d'empreinte, le voleur s'adresse à Peugeot comme étant un garagiste x qui veut refaire une clé mécanique, ou bien il dispose d'une base de données Peugeot avec n° clé/plaque d'immatriculation. A priori Peugeot comme beaucoup de constructeurs, s'est fait voler les comptes (user/mot de passe) de garagistes.
3-Le voleur arrive un soir avec la clé générique refaite qui permet d'ouvrir le véhicule (et débloquer certaines alarmes !). Cette clé possède également une puce électronique (quelques dizaines d'euros en Chine ou en Russie)...
4- Une fois dans le véhicule, le voleur se connecte sur l'Odb (prise diagnostique sous le volant) et branche un ordi ou un appareil (Russe ou Chinois) sur la prise. Il exécute un logiciel qui reprogramme la puce de la nouvelle clé sur l'ordi bsi du 3008. Cela prend 5 minutes puis le véhicule démarre et adieu...

Je précise que je ne dit pas tout sur la protection de mon véhicule mais j'avais tout de même supprimé du pare-brise le numéro VIN exposé à tout le monde (quelle naïveté de Peugeot).

Résultat: la franchise vol m'a coûté 600€, l'assurance m'a changé les barillets et les clés (800€).
J'ai tout de même ajouté une alarme en plus et j'ai bridé la prise Odb mécaniquement pour ne plus pouvoir y accéder simplement. Un cadenas ou un coffre à clefs coûte 30€ et devrait suffire à décourager les voleurs "pro" (en fait des pauvres gamins qui ne sont que des utilisateurs de logiciels de piratage et qui ne comprennent souvent pas grand chose à la technique et à l'informatique)

J'encourage donc tous les propriétaires de 3008 ou autres véhicules "modernes" a protéger la maudite prise Odb qui est le point faible (euphémisme) des véhicules.
Je travaille dans l'informatique et je suis impressionné par la naïveté confondantes des constructeurs dans le domaine de la sécurité informatique....
 

Salut

Merci pour ce témoignage, qui je l'avoue, file un peu les ch'tons !
Ceci prouve que même équipée d'une méga alarme antivol, d'usine ou pas, avec ou sans le super verrouillage Peugeot, la voiture reste très vulnérable ! En plus de tes recommandations, reste aussi la bonne veille canne (de qualité) qui vient bloquer le volant ou le levier de vitesses !
 

houaaaa sa fait peur ton truc quand tu parle de bridage de la prise odb tu fait quoi exactement et ton fameux coffre a clef et cadenas tu parle de quoi comprend pas! merci pour ta réponse.
 

Salut ! "Traceur GPS" tu l'a acheté où, à quel prix, comment çà marche réellement (faut-il un abonnement à quelque part) ... Merci d'avance ! A+
 

Bonjour a tous et merci a caloux94 de son témoignage.

Pour larafalle la canne levier de vitesse ou celle qui se met entre la pédale de frein et le volant ne sert a rien ou presque rien pour le deuxième cas. Je préfère la canne qui se met directement sur le volant et qui l’empêche de tourner + alarme et détecteur de soulèvement.
Une fois le pommeau du levier de vitesse démonté ( moins de 20 sec ) le levier de vitesse est opérationnel.
 

merci pour ces conseils , mais tout dépend de l'assurance et du délai depuis que le véhicule est assuré, en l'occurrence maxi 36 mois pour la Matmut dont je suis sociétaire , qui rembourse le véhicule à sa valeur d'achat de 24 à 36 mois selon le contrat .

autrement dit , dans ce laps de temps, autant ne pas la chercher et se faire rembourser le véhicule à sa valeur d'achat , qui plus est, si ça t' arrives au 23 ème ou 35 ème mois de l'acquisition ( selon contrat ) , c'est tout bénef , tu as roulé à l'oeil pendant tout ce temps , et tu te rachètes un autre 3008 :D

d'autant plus que le fait d'acheter un gps traceur ou autre alarme n'épargne pas de devoir encore payer 600 € de ta poche de franchise alors que tu as fait leur travail de recherches , et que tu leur aurait couter beaucoup plus cher si ta voiture n'avait pas été retrouvée .
 

On peut également, pour prévenir des vols par des p'tites frappes, en plus d'une alarme bruyante, installer un coupe-circuit à clé (bien planqué sous le TdB), sur le démarreur ou la pompe ou l'allumage selon...
Un bon électricien auto saura comment et où, certainement. :chinois:

Cela devrait suffire pour les petits voleurs, mais pas hélas pour les plus chevronnés, qui connaissent toutes les combines... :cry:
 

Tu as raison ulysse je parie même que les voleurs actuel ne penserai pas à chercher un coupe circuit, ils sont tellement habitué aux anti vol électroniques qui pirates les codes :sarcastic:
 

Il y a aussi le système qui consiste à modifier le câblage de la prise odb et d'avoir un adaptateur pour rendre la prise opérationnelle en cas de besoin. Il existe une société qui vend ce système. Sans l'adaptateur le voleur ne pourra pas accéder au bsi sans comprendre pourquoi
 


Alors moi je paye une assurance valeur à neuf, qu'on me le pique... ben je m'en moque ^^


[:chris34] la meme vision des choses, on est d'accord !! perdez vos voitures, les assurances augmentent au fait :lol:
 

Alors moi je paye une assurance valeur à neuf, qu'on me le pique... ben je m'en moque ^^
Alors j'espère que tu as une assurance "réactive", car entre le moment où on te fauche ta caisse, et celui où tu vas en récupérer une "valeur à neuf", il peut s"écouler un certain temps qui n'est pas négligeable :heink:

Et vaut mieux pas que ça se renouvelle trop souvent...

Nota: les compagnies d'assurances ne sont jamais perdantes globalement... :whistle:
 

Alors j'espère que tu as une assurance "réactive", car entre le moment où on te fauche ta caisse, et celui où tu vas en récupérer une "valeur à neuf", il peut s"écouler un certain temps qui n'est pas négligeable :heink:

Et vaut mieux pas que ça se renouvelle trop souvent...

Nota: les compagnies d'assurances ne sont jamais perdantes globalement... :whistle:


30 jours monsieur , 30 jours :D et quand tu as ce texte noir sur blanc stipulé sur ton contrat, obligé de cracher .. c'est arrivé à mon fils .
 


Il y a aussi le système qui consiste à modifier le câblage de la prise odb et d'avoir un adaptateur pour rendre la prise opérationnelle en cas de besoin. Il existe une société qui vend ce système. Sans l'adaptateur le voleur ne pourra pas accéder au bsi sans comprendre pourquoi

Je n'y avais pas pensé mais effectivement l'idée est excellente.
Suffit de déconnecter un fil sous la prise, ou de le relier à un interrupteur bien planqué. je ne pense pas que le voleur tenterait un démontage de cette prise. Et en plus ne gêne en rien l'utilisation quotidienne.
 

Un général ça marche la première fois, ensuite dehors.....


j'ai rarement vu un mec se faire voler sa voiture 2 fois de suite :D puis 3 accrochages memes minimes c'est dehors aussi !! alors !!
 

Je n'y avais pas pensé mais effectivement l'idée est excellente.
Suffit de déconnecter un fil sous la prise, ou de le relier à un interrupteur bien planqué. je ne pense pas que le voleur tenterait un démontage de cette prise. Et en plus ne gêne en rien l'utilisation quotidienne.


c'est vieux comme Hérode ce système. dans le meme style, la coupure du delco par un simple intérrupteur bien planqué , c'etait sur la Ford Taunus de mon père en 1964 :D
 



Bonjour,
Quelques réponses à vos interrogations et mon retour d'expérience:

Pour le traceur c'est 14€ sur certains sites chinois par correspondance (Aliexpress par exemple, référence TK102, TK110 par exemple) + 2€ par mois pour une sim avec sms illimités (exemple Free). Pour une voiture de plus de 30000€ cela me semble justifié.

Pour la canne au volant: c'est efficace mais un peu contraignant tous les jours à chaque parking... et il faut stocker le superbe objet design dans la voiture...

Pour le bridage de l'Odb dans une boite, par exemple boite à code ref Mini coffre MasterLock,Masterlock select access chez Casto/Leroy: 30€.

De mon coté j'ai simplement couper la prise Odb et j'ai mis 2 connecteurs male/femelle 10 broches (~15€) et je garde chez moi le bout de connecteur qui contient la prise Odb. Quand je mets ma voiture chez mon garagiste je rebranche la prise Odb avec mon connecteur.

Je suis sur du Lowcost dans mes solutions mais c'est efficace (eh oui je suis radin en plus d'être méfiant).

Maintenant même avec une super assurance c'est vraiment "génant" un vol car:
-Le véhicule est déclaré volé 30 jrs après le vol, si pas retrouvé (en attendant c'est vélo 30jrs). ensuite il faut l'estimation de l'expert du véhicule et puis rechercher une autre 3008 (ou 307 selon l'estimation) ....
-Si le véhicule est retrouvé, il est rarement en état concours d'origine.
-Si le véhicule n'est pas retrouvé, les cas ou le remboursement assurance est à l'avantage du proprio sont à mon avis du domaine de l'exception statistique ....
-De mon expérience, entre le garagiste, les experts, l'assurance, les erreurs de traitement, j'ai passé 4 semaines a synchroniser tout ce monde là qui ne travaille pas de manière synchrone (à croire qu'il n'y a jamais de sinistre vol dans ce pays)...
-La franchise vol est souvent lourde dans certaines assurances (+800€), elle est quelquefois pas très élevée (300-400€)... lorsque la cotisation est élevée (ben oui l'assureur il a besoin d'un grand bureau donc il faut bien payer d'une manière ou d'une autre).

Donc même avec une super assurance un vol c'est rarement un bon moment et rarement rentable à mon humble avis...Donc protégez-vous-même!
 


@ caloux94

point de super assurance pour etre remboursé à valeur d'achat . une simple assurance tous risques équilibre Matmut avec 300 € de franchise et 540 € /annuel de cotisation pour une 308 féline de 2014 .

si la voiture est entretenue et en trés bon état , ils n'on a pas lieu de discuter , ils remboursent !! c'est arrivé à mon fils et sa mégane achetée 6 mois avant 12500 € et perdue , non pas pour un vol, mais c'est pareil , dans les intempéries .
irréparable, elle a été remboursée 13200 € - franchise . roulé 6 mois avec et un bénef de 400€ , aucun placement financier ne fera mieux :lol: donc trés rentable .

assuré de la sorte , tout ceci évitera tes soucis de garagistes , experts, et erreurs de traitement ;)

sans compter que si ta voiture a subie des dommages , les réparations demande parfois 30 j aussi , et le prét d'un véhicule n'est pas obligatoire mais une option dans l'assurance. seul le réparateur peut faire une fleur .

c'est mon humble avis aussi, mais par expérience, je suis assez serein de ce coté là . :coucou:
 

(.../...)
si la voiture est entretenue et en trés bon état , ils n'on a pas lieu de discuter , ils remboursent !! c'est arrivé à mon fils et sa mégane achetée 6 mois avant 12500 € et perdue , non pas pour un vol, mais c'est pareil , dans les intempéries .
irréparable, elle a été remboursée 13200 € - franchise . roulé 6 mois avec et un bénef de 400€ , aucun placement financier ne fera mieux :lol: donc trés rentable .

. :coucou:
:non: c'est pas pareil !!

Paroles d'assureurs : "Voiture volée, faut galérer;
Voiture cassée, c'est remboursé"
 

:non: c'est pas pareil !!

Paroles d'assureurs : "Voiture volée, faut galérer;
Voiture cassée, c'est remboursé"


si c'est pareil . véhicule remboursé à la valeur d'achat et +, c'est ce qu 'il fallait souligner . :D

et une voiture volée c'est une voiture volée ! attente de 30 j et remboursée . point final , ou est la galère ?
 

Il n'y a aucune galère car à moins d'avoir un contrat low cost tu as toujours un moyen de locomotion qui t'es proposé... Moi on me vole ma 3008 ça m'en bouge une sans secouer l'autre ^^
 

J'ai demandé une proposition à la Matmut effectivement en cas de vol il rembourse à la valeur d'achat -390€ (franchise) pendant 12-24 mois avec prêt véhicule 15-20 jrs maxi. Mais coté cotisation, il me propose un tarif de 2042€ (performance) ou 1563€ (équilibre) quand mon assureur (Direct Assurance) propose 981€ (tous risques, assistance 0 km...).
Effectivement si vous avez la bonne assurance (un peu coûteuse tout de même) avec un vol dans la bonne période (12-24 mois), le vol peut être quasi indolore mais vous êtes, à mon avis, dans un cas peu commun...
Je pense que en général (euphémisme), le vol est souvent douloureux pour l'assuré.
 

si c'est pareil . véhicule remboursé à la valeur d'achat et +, c'est ce qu 'il fallait souligner . :D

et une voiture volée c'est une voiture volée ! attente de 30 j et remboursée . point final , ou est la galère ?

D"attendre le délai de 30 jours des assureurs plus les 4 ou 5 mois pour avoir une 3008-2 , ça fait quand même 5 ou 6 mois sans bagnole . Pas sûr d'avoir une voiture de prêt sur la période . :whistle:
 

D"attendre le délai de 30 jours des assureurs plus les 4 ou 5 mois pour avoir une 3008-2 , ça fait quand même 5 ou 6 mois sans bagnole . Pas sûr d'avoir une voiture de prêt sur la période . :whistle:


le 3008 -2 :non: ça ne risque pas surtout au prix du neuf !! :eek: ça sera d'occas et récente, et dans pas moins d'1 an mini !! la retraite, ça repose le corps mais ça vide les poches :D

et puis étant à la retraite, je prendrais le tramway :lol:
 

le souci c'est que trop sécurisé ton voiture , c'est la porte de ton logement que tu devras fortifier car ils viendront te demander gentillement dans ton lit , les clés de ta caisse ....

pour 30 jours d'attente , est ce que ca vaux le coup de se faire deranger en plein sommeil ?
 

J'ai demandé une proposition à la Matmut effectivement en cas de vol il rembourse à la valeur d'achat -390€ (franchise) pendant 12-24 mois avec prêt véhicule 15-20 jrs maxi. Mais coté cotisation, il me propose un tarif de 2042€ (performance) ou 1563€ (équilibre) quand mon assureur (Direct Assurance) propose 981€ (tous risques, assistance 0 km...).
Effectivement si vous avez la bonne assurance (un peu coûteuse tout de même) avec un vol dans la bonne période (12-24 mois), le vol peut être quasi indolore mais vous êtes, à mon avis, dans un cas peu commun...
Je pense que en général (euphémisme), le vol est souvent douloureux pour l'assuré.


attend !! la Matmut à ce prix de fou , t'as quelque chose à te reprocher toi :D ou alors , t'as eu le permis avant hier ! tu n'as pas du lire ce que je dit plus haut , parce que 530 € en tous risques pour une 308 féline de 2014, si tu trouves ça couteux !!

quand à direct assurance, no comment !! l'assurance en ligne , c'est toujours cadeau à l'inscription, mais avec une franchise x2 , et un remboursement avec douleurs , je comprend mieux maintenant tes soucis d'experts, de garagistes, de perte de temps en discussion , et surtout de la protection que tu apportes à ta voiture :whistle: