Bonjour,
Ci dessous mon retour d'expérience sur le vol de mon 3008 pour prévenir et éviter ce type de vol...
Donc mon 3008 a été volé il y a quelques mois, mais heureusement je l'ai équipé d'un traceur GPS, donc 3 jours après le vol, j'ai lancé une alerte sur le traceur pour signaler tout déplacement (le traceur s'active dès que je l'alerte et qu'il roule).
Le 3008 a été localisé pas loin de chez moi et la police est intervenu après mon appel et a intercepté le véhicule avec le conducteur. Le conducteur est en examen pour recèle (car rien ne prouve qu'il est le voleur, il est seulement accusé de rouler dans un véhicule volé...).
Je me suis aperçu que le véhicule avait de nouvelles plaques correspondant à un 3008 d'un autre département éloigné du mien. La clé a été refaite, ma propre clé permettait toujours d'ouvrir la portière (partie mécanique) mais plus de démarrer le véhicule (reconnaissance puce électronique modifiée) . J'ai étudié le mode opératoire et, a priori le vol se déroule de cette manière:
1-Le véhicule est repéré par le voleur, les plaques d'immatriculation sont notées.
2-A partir des plaques le voleur est capable de trouver l'empreinte mécanique de la clé d'origine et il peut refaire une clé (avec une fraiseuse pilotée cela est assez simple). Pour trouver le numéro d'empreinte, le voleur s'adresse à Peugeot comme étant un garagiste x qui veut refaire une clé mécanique, ou bien il dispose d'une base de données Peugeot avec n° clé/plaque d'immatriculation. A priori Peugeot comme beaucoup de constructeurs, s'est fait voler les comptes (user/mot de passe) de garagistes.
3-Le voleur arrive un soir avec la clé générique refaite qui permet d'ouvrir le véhicule (et débloquer certaines alarmes !). Cette clé possède également une puce électronique (quelques dizaines d'euros en Chine ou en Russie)...
4- Une fois dans le véhicule, le voleur se connecte sur l'Odb (prise diagnostique sous le volant) et branche un ordi ou un appareil (Russe ou Chinois) sur la prise. Il exécute un logiciel qui reprogramme la puce de la nouvelle clé sur l'ordi bsi du 3008. Cela prend 5 minutes puis le véhicule démarre et adieu...
Je précise que je ne dit pas tout sur la protection de mon véhicule mais j'avais tout de même supprimé du pare-brise le numéro VIN exposé à tout le monde (quelle naïveté de Peugeot).
Résultat: la franchise vol m'a coûté 600€, l'assurance m'a changé les barillets et les clés (800€).
J'ai tout de même ajouté une alarme en plus et j'ai bridé la prise Odb mécaniquement pour ne plus pouvoir y accéder simplement. Un cadenas ou un coffre à clefs coûte 30€ et devrait suffire à décourager les voleurs "pro" (en fait des pauvres gamins qui ne sont que des utilisateurs de logiciels de piratage et qui ne comprennent souvent pas grand chose à la technique et à l'informatique)
J'encourage donc tous les propriétaires de 3008 ou autres véhicules "modernes" a protéger la maudite prise Odb qui est le point faible (euphémisme) des véhicules.
Je travaille dans l'informatique et je suis impressionné par la naïveté confondantes des constructeurs dans le domaine de la sécurité informatique....
Ci dessous mon retour d'expérience sur le vol de mon 3008 pour prévenir et éviter ce type de vol...
Donc mon 3008 a été volé il y a quelques mois, mais heureusement je l'ai équipé d'un traceur GPS, donc 3 jours après le vol, j'ai lancé une alerte sur le traceur pour signaler tout déplacement (le traceur s'active dès que je l'alerte et qu'il roule).
Le 3008 a été localisé pas loin de chez moi et la police est intervenu après mon appel et a intercepté le véhicule avec le conducteur. Le conducteur est en examen pour recèle (car rien ne prouve qu'il est le voleur, il est seulement accusé de rouler dans un véhicule volé...).
Je me suis aperçu que le véhicule avait de nouvelles plaques correspondant à un 3008 d'un autre département éloigné du mien. La clé a été refaite, ma propre clé permettait toujours d'ouvrir la portière (partie mécanique) mais plus de démarrer le véhicule (reconnaissance puce électronique modifiée) . J'ai étudié le mode opératoire et, a priori le vol se déroule de cette manière:
1-Le véhicule est repéré par le voleur, les plaques d'immatriculation sont notées.
2-A partir des plaques le voleur est capable de trouver l'empreinte mécanique de la clé d'origine et il peut refaire une clé (avec une fraiseuse pilotée cela est assez simple). Pour trouver le numéro d'empreinte, le voleur s'adresse à Peugeot comme étant un garagiste x qui veut refaire une clé mécanique, ou bien il dispose d'une base de données Peugeot avec n° clé/plaque d'immatriculation. A priori Peugeot comme beaucoup de constructeurs, s'est fait voler les comptes (user/mot de passe) de garagistes.
3-Le voleur arrive un soir avec la clé générique refaite qui permet d'ouvrir le véhicule (et débloquer certaines alarmes !). Cette clé possède également une puce électronique (quelques dizaines d'euros en Chine ou en Russie)...
4- Une fois dans le véhicule, le voleur se connecte sur l'Odb (prise diagnostique sous le volant) et branche un ordi ou un appareil (Russe ou Chinois) sur la prise. Il exécute un logiciel qui reprogramme la puce de la nouvelle clé sur l'ordi bsi du 3008. Cela prend 5 minutes puis le véhicule démarre et adieu...
Je précise que je ne dit pas tout sur la protection de mon véhicule mais j'avais tout de même supprimé du pare-brise le numéro VIN exposé à tout le monde (quelle naïveté de Peugeot).
Résultat: la franchise vol m'a coûté 600€, l'assurance m'a changé les barillets et les clés (800€).
J'ai tout de même ajouté une alarme en plus et j'ai bridé la prise Odb mécaniquement pour ne plus pouvoir y accéder simplement. Un cadenas ou un coffre à clefs coûte 30€ et devrait suffire à décourager les voleurs "pro" (en fait des pauvres gamins qui ne sont que des utilisateurs de logiciels de piratage et qui ne comprennent souvent pas grand chose à la technique et à l'informatique)
J'encourage donc tous les propriétaires de 3008 ou autres véhicules "modernes" a protéger la maudite prise Odb qui est le point faible (euphémisme) des véhicules.
Je travaille dans l'informatique et je suis impressionné par la naïveté confondantes des constructeurs dans le domaine de la sécurité informatique....