Votre avis sur le Chgt de courroie de distri.

povolidien

Peugeot Addict
8 Février 2007
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Bonsoir à tous,

J'ai acheté ma 607 en Décembre 2006, elle venait d'avoir 5 ans et avait 69 975km au compteur (garanti par le garage).
Lors de mon achat le garage m'a garanti que le changement de courroie de distribution était à faire seulement à 160 000km = confirmé sur mon livre d'entretien Peugeot fourni avec le véhicule.
D'après plusieurs avis sur ce sujet (sur ce site), le chgt doit se faire à 160 000km ou 5 ans : Qui a raison ? Quelqu'un peut-il me donner vraiment la véritable version PEUGEOT sur ce sujet ?
Merci à tous pour vos réponses.

@+
 

Salut la réponse est dans ta question!

Les deux ont rasion puiqu'il est dit 160 000 km ou 5 ans.
Donc sit ta 607 a 5 ans, mais pas 160 000 km, mieux vant changer la courroie de distribution.
Avec le temps, il parait que le caoutchouc se détériore et peut devenir cassant...
 

Cela veux donc dire que le garage qui me l'a vendu a menti, puisqu'elle avait 5ans (mais pas les 160 000km) ???

Dans les revues techniques PEUGEOT, les 5 ans ne sont pas mentionné !!!

C'est pour cela que je voulais plusieurs avis...
 



Je viens de faire ma révision des 60 000 km, et on vient de me dire la meme chose, ma voiture datant de 2002, je dois procéder au changement de la courroie.
Mon petit garage me propose de le faire pour 395 €, je pense que cela est raisonable non ????
 

395 €... Pas mal.
La pompe à eau est comprise?
En décembre 2006 sur 2.2 HDi, j'en ai eu (courroie + galet tendeur + pompe à eau) pour 495 €.
 

Salut,ba vous vous en tirez plutot bien car sur le V6 essence c'est presque 900E chez peugeot rien que pour la distrib.D'ailleurs s'il y a des mécanos peugeot sur le forum j'aimerais savoir s'il faut nécessairement toucher aux réglages des poulies d'arbre à cames lors du remplacement de la courroie car je m'aventurerais bien dans cette opération.Merci.
 

Les garagistes disent 5 ans comme ils diraient 4 ou 6

Un mystere pourtant : il y a quelques années on ne changeait jamais les courroies et je ne crois pas qu'on en cassait plus
Seules certaines voitures comme les Ford en cassaient tres souvent.

Alors : une rente facile pour les professionnels?
 

Salut,ba vous vous en tirez plutot bien car sur le V6 essence c'est presque 900E chez peugeot rien que pour la distrib.D'ailleurs s'il y a des mécanos peugeot sur le forum j'aimerais savoir s'il faut nécessairement toucher aux réglages des poulies d'arbre à cames lors du remplacement de la courroie car je m'aventurerais bien dans cette opération.Merci.

oui
Les garagistes disent 5 ans comme ils diraient 4 ou 6

Un mystere pourtant : il y a quelques années on ne changeait jamais les courroies et je ne crois pas qu'on en cassait plus
Seules certaines voitures comme les Ford en cassaient tres souvent.

Alors : une rente facile pour les professionnels?

Ne changes jamais ta courroie après le jour où elle cassera tu auras peut être un avis différent. Si le changement des courroies est une si bonne rentes pour les garages pourquoi la périodicité de changement de ces dernières est constament revu à la hausse????
 


Je travaille dans l automobile, et je peux t assurer que quelle que soit la marque du véhicule, il arrive qu une distrib lache lorsqu elle n est pas remplacer!!

si tu veux, tu peux ne pas la remplacer et economiser 800 euros et prendre le risque qu elle lache n importe quand (en partant en vacances c est sympa...)
En la changeant, tu seras sereins et tu ne risqueras pas de devoir payer un moteur a 8000 euros...

Au fait, 800 euros tous les 6 ans, c est pas la ruine non plus...
 

Rien qu'un exemple tout frais d'aujourd'hui, j'ai fais une 306 XU7JP arrivée en dépannage car elle a calé en roulant et impossibilité de redémarrer. La première chose que j'ai vu ou plutôt entendu c'est le démarreur qui tourne très rapidement! J'ai juste déposé le carter de distri et j'ai pu enlever la courroie: cassée net après renseignement la voiture a 14 ans et 83 000kms, la courroie n'avait jamais été changé, d'ailleurs on était étonné qu'elle est durée aussi longtemps!

edit: courroie censé tenir 120 000kms ou 5 ans.
 

Bonjour,

Je viens de téléphoner ce jour à Peugeot SODENA à DENAIN qui m'a dit en prenant les références de ma carte grise (607 2.2 HDI mars 2001)que la courroie de distribution doit être changée à 160 000 kms ou 10 ans
 

:non: Pour les 607 HDi sauf V6 HDI c'est 160 000km ou 5 ans et non 10 ans :)
Je t'assure que c'est sa ;)

Périodicité de remplacement de la courroie de distribution MOTEURS PSA
(utilisation non sévérisée)


Moteur TU jusque 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) 80000 kms ou 5 ans
Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) 120000 kms ou 5 ans
Moteur TUD3 (1.4 D) 80000 kms ou 5 ans
Moteur TUD5 (1.5 D) 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes (1.6, 1.8, 1.9, 2.0) 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes jusque 96 (1.9, 2.0) 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes à partir de 96 (2.0) 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes à partir de 96 (1.8, 2.0) 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU10J4RS (2.0, 16 soupapes 167cv) 80000 kms ou 5 ans
Moteur XUD jusque 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D) 80000 kms ou 5 ans
Moteur XUD à partir de 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D) 120000 kms ou 5 ans
Moteur DJ et DK (2.5D) 120000 kms ou 5 ans
Moteur EW (1.8, 2.0, 2.2) 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW8 (1.9D) 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW10 et DW12 (2.0 HDi et 2.2 HDi) 160000 kms ou 5 ans
Moteur ES9J4 (V6 3.0) 160000 kms ou 5 ans
Moteur DV 4 / DV 6 (1.4 HDi et 1.6 HDi) 240000 kms ou 10 ans
Moteur DT17 (V6 HDi) 240000 kms ou 10 ans
 

Petit rappel: il y a encore quelques mois Peugeot préconisait seulement un kilometrage pour le remplacement de la distribution (alors que pour les mêmes moteurs, Citroen préconisait un kilometrage et une durée!!!). En début d'année, Peugeot a changé pas mal de chose sur l'entretien des vehicules de la marque et pour ce qui est des periodicités du remplacement de la distribution, ils se sont alignés sur Citroen (avec un kilometrage et une durée). A savoir pour une utilisation normale et non sévérisé on retrouve sur les HDI:
- 160 000kms ou 10 ans pour les moteurs DW (2.0L et 2.2L)
- 240 000kms ou 10 ans pour les moteurs DV (1.4L et 1.6L) et DT (V6 2.7L).

Pour la 607 de povolidien avec 5 ans et 70 000kms, la distribution n'est pas à faire car si il y a une periodicité de temps c'est 10 ans et non 5 ans. Et même en admettant qu'elle casse avant (sans fuite d'huile ou liquide refroidissement dans le carter de distribution et que la distribution est d'origine et jamais demontée bien sûr), Peugeot devrait prendre en charge les réparations car il ne pourront pas prouver la periodicité de temps puisque à l'époque ils n'en donnaient pas!
 

Pk il passe de 5 a 10 ans ,perso mon père a une 607 de 2003 avec 132 949 km et il changera sa couroie en mars 2008 lorsqu'elle aura 5 ans en sachant qu'elle n'aura pa 160 000 km
Je trouve étonnant que Psa double carement en passant de 5 a 10 ans pour les moteurs DW (2.0L et 2.2L)
 

Mais PSA n'a jamais dit que c'était 5 ans sur ce moteur. Chez Citroen c'était 10 ans et Peugeot pas de date. 5 ans c'était sur les vieux moteurs mais pas les Hdi. Benji , ton pere aura bien 160 000kms en mars 2008 si il continue à rouler comme ça (deja 130000kms en 4ans ça fait 32500kms/ans). Donc pour lui pas de probleme de periodicité de temps, pas de question à se poser, à 160 000kms=Distribution.
 

Bonsoir,

Le problème est que la garantie peut jouer si tous les entrtiens sont faits chez Peugeot
Ce qui n'est pas mon cas bien que mes vidanges sont certainement mieux faites que chez eux

Pour info je viens de faire un devis chez un garage Peugeot autre qu'une concession est le montant est de 508 euros pour changement de la distribution galets compris, la pompe à eau et la courroie alternateur main d'oeuvre comprise cela va de soit
 

Moi ,j ai une 2.2 L essence d octobre 2001 et mon garage peugeot ma dit la même chose 120 000 ou 10 ans , j ai regarde dans le livret peugeot qui donne comme référence le kilométrage , mais ne mentionne aucune durée :non: dans le temps .
 

Mais PSA n'a jamais dit que c'était 5 ans sur ce moteur. Chez Citroen c'était 10 ans et Peugeot pas de date. 5 ans c'était sur les vieux moteurs mais pas les Hdi. Benji , ton pere aura bien 160 000kms en mars 2008 si il continue à rouler comme ça (deja 130000kms en 4ans ça fait 32500kms/ans). Donc pour lui pas de probleme de periodicité de temps, pas de question à se poser, à 160 000kms=Distribution.


Mon père a eu sa 607 en décembre 2006 avc 129 032 km ,a mon avis les 160 000 km ne seront pa atteint en plus il ne fait que 10 000 km par an si ce n'est moin.
 

Dans ce cas là pas de soucis, il attend jusqu'à 150 -160 000 kms (donc 2-3 ans) pour faire changer la distribution.
 

Bonjour à tous,

J'ai une 607 2.2 hdi de 01/2001 qui a 91000 km.

Le kit de distribution + pompe à eau + courroie d'accessoires et la MO m'ont été facturés ce mois 418 euros ttc par mon réparateur agréé PEUGEOT.

J'ai bien examiné la courroie de distribution déposée qui était vraiment dans un excellent état apparent (pas de signe de viellissement du caoutchouc, aucune craquelure) et qui je pense, aurait pu encore servir bien au-delà des 6.25 ans.

En revanche la pompe à eau présentait une très légère fuite et n'aurait probablement pas tenu encore très longtemps.
 

Bonsoir,

Si tous tes entretiens sont faits chez Peugeot, je pense que tu as une garantie de 160 000 kms ou 10ans,
Pour moi elle est de mars 2001 et 135000 kms et comme je fais mes entretiens moi même, je vais faire le nécessaire chez Peugeot mais pour 508 euros demain

A+