Voyant moteur éthanol

BZFK

Nouveau membre
26 Novembre 2022
2
0
1
Orsay
Bonjour,
Après environ 15000 km au E85 sans jamais mettre d'E10 dans le réservoir, j'ai finalement eu un voyant moteur. Le diagnostic garagiste indique une anomalie de richesse carburant, ou quelque chose dans le genre. Ce même garagiste me dit de faire quelques pleins de E10 pur pour revenir à une situation normale. Un gars de chez Feu Vert (ou je souhaitais acheter un additif pour moteur converti) me dit que le moteur est foutu et que l'E85 c'est l'arnaque. Le technicien qui me l'a reprogrammé me dit lui que l'E85 est ces derniers temps plutôt du genre E90 (c'est-à-dire trop pauvre en essence), normal donc que d'avoir une alerte. Bref, comme dans beaucoup d'autres domaines, la vérité sur le sujet ne semble pas être la même pour tout le monde. Personne ne sait non plus si ce voyant finira par s'éteindre tout seul, quand la sonde jugera le carburant convenable.
J'ai donc acheté un petit outil OBD2 bluetooth pour scanner le système et tenter d'effacer le code erreur, ce qui supprimerait le voyant revenant à chaque démarrage. Problème : aucun code erreur n'est détecté par l'application Car Scanner.
Quelqu'un saurait il pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Toi qui roule avec la voiture, tu peux te faire ton idée. Je m'explique. Le gars de feu vert qui te dit "le moteur est mort" quels arguments a t il pour te sortir une connerie pareille ? :confused: est ce que ton moteur te parait "mort" ? :voyons:.
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je serait plutôt d'accord avec le garagiste, remets du 95/98.
Si ça peut te rassurer, j'ai un collègue (Audi A3 1.5L, 2018) qui met du 85 sans soucis depuis plusieurs années. En fait, avec le 85, la température moteur augmente un peu, l'idéal serait de peaufiner les réglages (avance allumage et richesse) mais le calculateur corrige partiellement. Ma femme fait 2 pleins sur 3 en 85 (Clio 1.6L) sans soucis si ce n'est que par temps froid, ça démarre un peu moins bien.
 

Bonsoir merci pour cette réponse qui me rassure. La question reste posée : s'il y a un voyant moteur, pourquoi n'ai-je pas de code erreur sur l'OBD 2 ? Ces petits gadgets pas chers fonctionnent ils aussi bien que les valises garagistes ? Je précise que ma voiture a été reprogrammée éthanol. Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pour les connecteurs OBD, il y a tous les prix et forcément les performances sont différentes. Si ta voiture a été reprogrammé Ethanol ça pourrait expliquer que le voyant ne s'allume pas ?! :rolleyes:
 

L’E85 qui serait de l’E90 début novembre ? :lol:
C’est un peu gros tout de même. En ce moment on est au taux intermédiaire d’Ethanol. Le passage au taux max, c’est le 15 novembre de mémoire.

Ton calculateur moteur a été reprogrammé @BZFK ?
Il y a des gens qui font ça comme des sagouins. Pour ne pas être embêtés par les clients, ils inhibent, plus où moins bien les anomalies générées par l’ECU.
Peut-être es-tu dans ce cas ?

Quand je depasse la dose admissibls de jus de betterave sur ma moto, (~50٪ d’E85 sans repro ni boîtier), j’ai bien une alerte ”trop pauvre” sur l’un des cylindres, toujours le même et elle s’efface sans problème avec un dongle ODB2 et Torque Lite au démarrage suivant l’effacement.