Voyant Moteur Orange - Faites réparé le véhicule

Alx.Hbr

Membre
4 Mai 2024
17
7
3
Bondoufle
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire concernant un voyant moteur qui est apparu sur mon véhicule.
Concernant mon véhicule, il s'agit d'une Peugeot 308 1,5L BlueHDI avec la motorisation 130cv de 2019 avec environ 93000km.

Lors de la dernière utilisation le véhicule fonctionnait parfaitement, je l'ai stationné pendant 4 jours avant de le reprendre.
Lorsque je l'ai repris, j'ai senti comme un manque/perte de puissance, le seul moment où je retrouvais de la puissance, c'était lorsque le turbo se déclenché vers 2000/2500 tours/minutes.

J'ai roulé environ 2km comme ça avant de rentrer sur la N104, là où j'ai effectué une accélération afin de m'insérer.
Il a pas fallut 5 secondes pour qu'un voyant moteur orange apparaisse m'indiquant "DEFAUT MOTEUR : FAITES REPARER LE VEHICULE."
S'en est suivi de se mettre sur la BAU et de rentrer tranquillement au domicile.

J'ai le garage qui me l'a vendu y'a moins d'un an qui me l'a pris en charge car sous garantie.
Ce même garage m'a envoyé une photo du diag réalisé et il apparait deux défauts fugitifs :
P02ED:21 Débit D'air -- Valeur inférieur à la consigne
P00BC:21 Circuit D'admission D'air -- Valeur inférieur à la consigne

D'après le garage, il ne s'agit de pas grand chose, un effacement, un contrôle du système et on est reparti comme en 40...
Je vous joins le diag.

J'ai eu comme réponse de la part du garagiste :
"Ce n’est pas méchant, ce n’est pas le filtre à particules. C’est juste un défaut fugitif au niveau de l’admission. Nous allons effacer contrôler et essayer mais normalement ça devrait être réglé."

Le Samedi 04 Mai le vendeur/garagiste me disait qu'il effectuait un changement de débimètre et que si l'essai était concluant je récupéré mon véhicule.

Si vous pouviez m'éclairer si cela est grave, actuellement je n'ai pas récupéré mon véhicule

Bien à vous
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2024-04-29 à 16.02.35_e170736e.jpg
    WhatsApp Image 2024-04-29 à 16.02.35_e170736e.jpg
    340.5 Ko · Affichages: 6
  • WhatsApp Image 2024-05-03 à 15.22.56_4dbf7239.jpg
    WhatsApp Image 2024-05-03 à 15.22.56_4dbf7239.jpg
    346.6 Ko · Affichages: 6



Oui c'est cohérent,

c'est la sonde qui mesure le débit donc la changer en 1er, élimine la sonde (pas rare qu'elle est un soucis.)

Ensuite comme te l'as dis kawajo, si ça ne change rien il faudra chercher en effet pkoi tu manque d'air. La cause physique.

Cette recherche elle coûtera bien plus cher que de changer le débitmètre c'est pkoi ils changent en 1er lieu cette sonde à l'empirique.
(10min a poser 20min de diag + le prix de la pièce)

S'ils commençaient par 4h à 135ht de l'heure pour en revenir au débitmètre tu ne serais pas content je pense 😁
 

Oui c'est cohérent,

c'est la sonde qui mesure le débit donc la changer en 1er, élimine la sonde (pas rare qu'elle est un soucis.)

Ensuite comme te l'as dis kawajo, si ça ne change rien il faudra chercher en effet pkoi tu manque d'air. La cause physique.

Cette recherche elle coûtera bien plus cher que de changer le débitmètre c'est pkoi ils changent en 1er lieu cette sonde à l'empirique.
(10min a poser 20min de diag + le prix de la pièce)

S'ils commençaient par 4h à 135ht de l'heure pour en revenir au débitmètre tu ne serais pas content je pense 😁
Pour le coup j'ai mon véhicule sous garantie commercial jusqu'à Août 2024 donc je paie rien mais c’est bon à savoir effectivement
Je donnerai des nouvelles par rapport aux résultats apportés 😁😁
 

Bon ben pas d'inquiétude alors.

Quand tu la récupères en 3 ou 4 tu mets pieds tôle jusqu'au rupteur, si tu manque tjs d'air tu seras de retour au garage dans les 10minutes...

A ce regime moteur (2000tr) en général l'egr se ferme. Et quand elle est ouverte l'air ne passe quasi plus par ton débitmètre puisqu'en parti t'es gaz d'échappement ré injectés.
Donc si elle met trop de temps à se refermer..

Elle peut-être semi hs et gripper.
Tu peux avoir un pb de vide qui commande ton turbo et ton egr
Le 1.5 hdi a des soucis de chaîne aac qui s'allonge anormalement, là c'est moins marrant sauf à trouver ça avant août 2024 si j'ai bien lu 🤞
 

Bon je viens de téléphoner au garage, il ne s'agit pas du débitmètre, ils m'ont dit qu'ils regardaient le circuit d'admission d'air pour essayer de comprendre pourquoi ca faisait ça.
L'interlocuteur au téléphone m'a dit que le débitmètre fonctionnait normalement.
Je leur ai donc suggérer de regarder au niveau de la vanne EGR
 
  • J'aime
Reactions: peug89


Commande sur ?
Pas plutôt recopie positon simplement.
(moi j'ai bien les 2x sur les 2x egr et turbo. Commande pneumatique et recopie positon électrique.
Dw10fcc 2.0 hdi ici.
 


Concernant mon véhicule, il s’agit du 1,5L BlueHdi 130cv Active Business BVM6 de 2019
Soit la 2eme génération des 308 en phases 2 si je dis pas de conneries.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Yep avec le code moteur j'ai pu voir en effet semble bien tout électrique 😎

Après ça n'empêche pas que si la course est mauvaise ou ralenti et met plus de temps que le défaut d'air à apparaître cela revient au même.
 

Bon je viens à nouveau d'avoir le garage
Vanne EGR nettoyer et niquel d'après eux, le voyant et le problème persiste.
Donc ils sont en train d’approfondir les recherches sur la cause du problème de l’admission d’air 😂👍🏻
 


Bonjour bonjour,

Bon bon bon... Ils ne savent pas vraiment d'où pourrait venir le problème.
Ils vont nettoyer / regénérer le FAP parce que le doute subsiste malgré tout dans leur esprit.
Ca va réellement finir chez Peugeot directement tout ça.
 


Bonjour à tous,
Je viens vous apporter la réponse au problème.
D'après le garage, il s'agissait de la courroie de distribution qui était pas fixée correctement, de ce faite, elle n'entrainait plus l'ouverture des soupapes correctement et insuffisamment (si j'ai bien compris) créant ainsi un manque d'air dans le moteur.
Le kit a été changé et après plusieurs jours d'essaie dans des conditions climatiques typiquement parisienne, plus aucun problème.

Voilà voilà
 


Je leur avais soumis cette éventualité mais ils ne m'en ont pas reparlé
Cela dit, la distribution devait être faite l'année prochaine donc ça peut me paraître cohérent aussi vu que j'y connais rien
 
  • J'aime
Reactions: peug89

D'acc et bien mystère alors 😁
Peut-être assez détendu pour te créer ce pb mais pas assez non plus pour générer d'autres défauts...

Y'a marqué que le kit distribution sur ta facture ?

Merci de ton retour en tout cas 👌
 

Je viens de les avoir à nouveau au téléphone
Du coup la courroie était décalée mais étant donné que pour la remettre faut tous démontée, ils m'ont changé le kit complet directement.
Ils vont me fournir une attestation/facture parce qu'ils ont sous traité la choses.
Et au passage ils m'ont dit que la chaine des arbres à cames était impeccable, qu'elle faisait surement partie soit des nouveaux moteurs quand ils ont eux les problèmes ou des véhicules ayant subit déjà un rappel à ce sujet.
Voilà voilà
Mais en tout cas mystères qu'une distribution puisse faire une perte d'air dans l'admission moteur
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je viens de les avoir à nouveau au téléphone
Du coup la courroie était décalée mais étant donné que pour la remettre faut tous démontée, ils m'ont changé le kit complet directement.
Ils vont me fournir une attestation/facture parce qu'ils ont sous traité la choses.
Et au passage ils m'ont dit que la chaine des arbres à cames était impeccable, qu'elle faisait surement partie soit des nouveaux moteurs quand ils ont eux les problèmes ou des véhicules ayant subit déjà un rappel à ce sujet.
Voilà voilà
Mais en tout cas mystères qu'une distribution puisse faire une perte d'air dans l'admission moteur
salut,
la courroie a déjà été changée? ça ne se décale pas tout seul.
 


Moi voiture même année que toi et j'avais encore la chaine en 7mm ( qui d'ailleurs à casée en Mars, changée par la renforcé 8mm); donc ça serait bien pour toi que tu es confirmation que c'est bien la renforcée et pas la 7mm. Car lorsque j'ai acheté la voiture j'avais négocié le changement de courroie et la chaine d'arbres à cames était elle aussi en bonne état.