L’Allemagne envisage également d’interdire le diesel

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Le diesel on ne peut plus sur la sellette

Il n’y a pas que la France qui prend ce genre de décision. Alors que Nicolas Hulot, le Ministre de l’Ecologie a annoncé le mois dernier, dans son « plan climat », l’abandon du diesel (mais aussi de l’essence), d’ici à 2040, voilà qu’Angela Merkel lui emboite le pas. Mais reste néanmoins plus vague que notre ministre français dans ses déclarations.

Les projets du Royaume-Uni et de la France « vont dans le bon sens »

L’Allemagne devient-elle suiveuse ? Alors que l’industrie automobile allemande est empêtrée dans le Dieselgate qui n’en finit plus, et sur fond de campagne électorale (les élections fédérales ont lieu le 24 septembre prochain en Allemagne), Angela Merkel se positionne donc elle aussi pour une interdiction progressive des moteurs diesel sur les nouveaux véhicules, mais sans donner de date précise, dans une interview donnée au magazine allemand Super Illu. Et après ses principaux voisins européens.

Car en Allemagne, la question du diesel est épineuse tant l’automobile est importante pour le pays. Premier exportateur dans le pays, l’industrie automobile représente également plus de 800000 emplois, et toutes ces affaires de tricherie ont jeté un froid dans la classe politique, mais aussi sur l’image de marque de l’industrie allemande.

Pas question donc de tout abandonner comme ça. La chancelière a annoncé que les avantages fiscaux des moteurs diesel ne seront pas modifiés dans l’immédiat, que le retrait de circulation des véhicules polluants n’est pas à l’ordre du jour et que les corrections des moteurs incriminés dans le scandale reste la première priorité. Néanmoins, l’avenir pour elle passe par l’électrique, avec le déploiement dans le futur d’une vraie infrastructure de recharge pour les batteries.

Quel impact pour Peugeot en Allemagne ?

Grand spécialiste du diesel, Peugeot est donc pleinement concernée par ces annonces d’interdiction des véhicules fonctionnant au diesel en Europe. Face à tous ces scandales, il devient donc urgent pour la marque de proposer de nouvelles formes d’énergie pour ses futurs modèles.

Une problématique déjà prise en compte puisqu’au delà de la montée en puissance du moteur PureTech, élu 2 fois de suite Engine Of The Year, les petits véhicules de la marque, les Peugeot 208 et 2008, proposeront une motorisation 100% électrique, et ce dès 2020. En attendant, les moteurs BlueHDi, avec leur filtre à particules et leur module SCR, filtrant plus de 90% des NOx, continuent leur carrière commerciale.


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