Amérique du Sud : la Peugeot 208 s’offre une version GT

peugeot 208 gt
Une Peugeot 208 GT en Amérique du Sud

Lors du restylage de la Peugeot 208, en avril 2015, nous avons perdu à la fois la version haut de gamme XY, bien que prévue, et la motorisation 1.6 THP 165 S&S. A la place, nous avions gagné les excellentes versions à caractère sportif GT-Line et GTi by Peugeot Sport qui font le plaisir de leur propriétaire. Mais en Amérique Latine, où la Peugeot 208 restylée s’apprête à entrer en scène, les choses sont différentes puisque Peugeot vient de dévoiler la Peugeot 208 GT, équipée d’un moteur 1.6 THP développant… 173 chevaux. Une version proposant un ramage à la hauteur de son plumage que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Toujours une ambiance rouge et noire

peugeot 208 gt
Double sortie d’échappement et jantes façon GTi

Esthétiquement, la Peugeot 208 GT reprend les codes des versions sportives des modèles de la marque, comme les Peugeot 208 et 2008 GT-Line, ou les Peugeot 208 et 308 GTi by Peugeot Sport, incarnés par l’omniprésence des couleurs rouge et noir. Calandre 3D Equalizer rouge à cerclage noir laqué, enjoliveurs d’antibrouillards et rétroviseurs extérieurs noir laqué, becquet de toit et absence du cerclage chromé du vitrage latéral sont les principales caractéristiques de cette version survitaminée. Au niveau des autres éléments distinctifs, nous retrouvons une double-sortie d’échappement chromée, ainsi que les jantes 17 pouces Carbone qui équipent notre Peugeot 208 GTi. A l’extérieur, les monogrammes GT, issus des Peugeot 308 et 508, sont disposés sur les ailes avant et le hayon, et terminent cette livrée spéciale. Au niveau des coloris extérieurs, la Peugeot 208 GT est uniquement disponible dans les coloris Rouge Aden, Noir Perla Nera et Blanc Nacré

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Un habitacle digne de l’extérieur

A l’intérieur, nous sommes toujours dans l’ambiance. Alors que notre Peugeot 208 GT-Line opte pour une sellerie TEP/Tissu Oxford Noir-Rouge et un ciel de toit clair, la Peugeot 208 GT latino-américaine préfère des sièges mi-cuir noirs, reprenant le motif Asphalt de la Peugeot 208 XY, et un ciel de toit noir, comme sur la Peugeot 308 GT. Le ton est alors donné. Au niveau des autres éléments distinctifs, on retrouve un volant compact en cuir pleine fleur à méplat et logoté GT, le combiné tête haute 100% analogique à cerclage lumineux rouge et équipé d’un écran central matriciel, le pommeau de levier de vitesse en aluminium et le bandeau de planche de bord Coxet à effet 3D. Le tout avec des touches de rouges disséminées un peu partout et notamment sur les coutures de sièges. Unique curiosité de cette version latino-américaine, la forme des sièges qui semble être celle des sièges confort, et non celle des sièges sports.

Au chapitre des équipements, il semble très complet puisqu’on y retrouve notamment le régulateur/limiteur de vitesse, la navigation GPS intégrée à l’écran tactile, avec connexion MirrorScreen, CarPlay, Bluetooth et USB, le toit panoramique en verre avec un vélum d’occultation, la climatisation automatique bizone ou encore le capteur de pluie, des feux diurnes à LED, l’aide au stationnement à l’arrière et la présence de 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux).

Des performances de premier plan

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Un moteur THP musclé

Le moteur 1.6 THP 173 FlexFuel est équipé d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports. A noter qu’il développe 173 chevaux à condition de l’alimenter avec de l’éthanol, très courant au Brésil notamment. Avec de l’essence sans plomb dans le réservoir, le moteur ne développe plus que 166 chevaux. Cette combinaison idéale permet des performances de premier plan, comme en témoignent la vitesse maximale de 222km/h (218 en essence), pour un 0 à 100km/h abrégé en 7,6 secondes (8 secondes en essence). Au chapitre du freinage, cette version est équipée de freins à disques ventilés d’un diamètre de 283mm à l’avant, et de disques d’un diamètre de 249mm à l’arrière. Une évolution par rapport aux autres versions locales, qui sont équipées de freins à tambours à l’arrière.

Une telle version GT serait bienvenue également en Europe, permettant de combler l’espace disponible sur la gamme entre le 1.2 PureTech 110 et le 1.6 THP 208 S&S, et en agrandissant la gamme sportive de Peugeot, qui le lui rend bien.


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