Les Carabinieri italiens en Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport

Peugeot 308
Une Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport dans la gendarmerie italienne

Une nouvelle qui nous vient tout droit d’Italie. Vous l’avez sans doute aperçue dans la presse, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport intègre le parc de véhicules des Carabinieri italiens ! Un unique exemplaire, prêté par Peugeot Italie, qui se diffère des versions civiles par la livrée, spécifique pour ces militaires, et équipée d’éléments spécifiques nécessaires à leur fonction. Pour l’occasion, Massimo Roserba, Directeur Général de Groupe PSA Italie, et Salvatore Internullo, le Directeur Général de Peugeot Italie, sont venus avec la voiture pour la remise des clés à l’Etat Major des Carabinieri, le 15 décembre dernier. Un petit événement, tant les services d’ordre italiens sont habitués aux véhicules du groupe Fiat, autrefois partenaire du Groupe PSA dans les véhicules utilitaires.

La Peugeot 308 GTi suit l’exemple d’Alfa Romeo

Ce n’est pas la première fois que les Carabinieri se voient mettre à leur disposition des véhicules très sportifs. Dans le pays où les voitures de sport sont légion, ils ont longtemps conduit des Alfa Romeo 156, avant de se voir prêter des véhicules plus exclusifs, comme la Lamborghini Gallardo, mais aussi, depuis l’année dernière, l’Alfa Romeo Giulia Quadrifglio Verde, en 2 exemplaires.

Sous le capot de cette Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, nous retrouvons donc le moteur 1.6 THP 270, couplé à sa boite de vitesses manuelle à 6 rapports renforcés, et son différentiel à glissement limité Torsen. Avec son 0 à 100km/h abattu en 6 secondes, et sa vitesse maximale bridée à 250km/h, elle deviendra assurément une alliée de choix pour les missions qui lui seront attribuées. Et elles seront diverses, puisque les Carabinieri annoncent que la voiture servira pour les interventions rapides spéciales, comme le transport d’organes ou de sang, l’escorte lors de cérémonies officielles, et dans le quotidien, patrouillera dans la ville de Rome.

La Peugeot 308 GTi tout de même revue et corrigée

Par rapport aux versions civiles, l’apparence et l’équipement de cet exemplaire particulier de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport ont été revus et corrigés par le carrossier turinois NCT.

Peugeot 308 GTi
Un intérieur agrémenté d’équipements spécifiques

Et cela commence par sa livrée extérieure, qui prend le traditionnel bleu marine de l’institution italienne, un toit blanc, et des bandes rouges sur les flancs. Pour compléter, des gyrophares commandables depuis le pavillon ont été installés sur le toit de la bombinette, ainsi que des diodes bleues dans la calandre. Du côté des aménagements intérieurs, des emplacements pour 2 lampes torches prennent place entre les sièges avant, des éléments de signalisation s’installent sur la tablette arrière pour fonctionner lorsque le coffre est ouvert, un extincteur dans le coffre, ainsi que divers éléments de communication nécessaires à la profession de leurs utilisateurs.

Pour conduire cette Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, les Carabinieri sélectionnés devront en outre suivre une formation de conduite réalisée par le pilote Paolo Andreucci, pilote de la Peugeot 208 T16 depuis 2014 et 10 fois champion italien de rallye.


Cette Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport est la dernière d’une longue lignée de Peugeot équipant les forces de l’ordre

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Ventes

Un très bon mois de janvier pour Peugeot

Dans la presse

La Peugeot 308, première victime des futurs exigences européennes

Evolution gamme

Gamme Peugeot : évolutions tarifaires au 2 octobre 2017