Chine : la Peugeot 408 s’apprête à se refaire une beauté

Peugeot 408
La Peugeot 408 actuelle, vendue en Chine

Alors que le Salon de Genève 2018 ferme déjà ses portes demain, les regards commencent à se tourner vers le Salon de Pékin, qui sera l’occasion pour Peugeot de présenter ses nouveautés, sur un marché chinois où la marque est encore en difficultés. En effet, la marque au Lion a encore vu chuter son volume de ventes de plus de 42% au mois de février, et au cumul 2018, la situation est tout aussi compliquée avec une baisse de 21,69%, et un peu plus de 27000 voitures vendues. C’est donc dans ce contexte que Peugeot présentera prochainement la version restylée de la Peugeot 408, sa berline compacte haut de gamme, dont les premiers spyshots sont apparus via le site chinois Sohu. Au programme pour la Peugeot 408, déjà âgée de 4 ans, un bon ravalement de façade à l’extérieur, dont nous allons faire le tour.

Influence SUV pour la nouvelle Peugeot 408

Peugeot 408
Une nouvelle face avant proche du Peugeot 4008

Nous parlons peu de la berline Peugeot 408, puisque ce modèle, dérivé de notre compacte Peugeot 308 (elle-même vendue en Chine sous le patronyme 308S), n’est vendu que dans l’Empire du Milieu. Commercialisée depuis 2014, elle présente sous une silhouette sedan, très appréciée de la clientèle chinoise, un empattement plus long de 11 centimètres par rapport à la version hatchback que nous connaissons en Europe, gage d’un meilleur espace aux jambes à l’arrière, et une planche de bord spécifique, ne reprenant pas le poste de conduite Peugeot i-Cockpit. Longtemps l’une des meilleures ventes de la marque en Chine, les difficultés commerciales de Peugeot et l’arrivée des SUV l’ont fait descendre plusieurs marches au classement des ventes.

Pour 2018, c’est donc un gros restylage que s’apprête à vivre la Peugeot 408, puisque c’est d’abord toute la face avant qui va être revue. Si les projecteurs sont la seule pièce qui n’évolue pas, la Peugeot 408 va s’éloigner des codes de la Peugeot 308 pour se rapprocher de ceux du SUV Peugeot 4008, qui n’est autre que notre Peugeot 3008 avec un empattement légèrement rallongé. La calandre devient ainsi plus imposante, et ressemble trait pour trait à celle du SUV compact, pour un résultat plus agressif, alors que la version actuelle de la berline se veut plus élégante. Toute la partie inférieure change également, avec une toute nouvelle prise d’air en une seule partie, intégrant la zone réservée aux projecteurs antibrouillard et clignotants et présentant un nouveau style, rappelant quelque peu notre Peugeot 508 RXH. Même le sabot façon aluminium est présent, un attrait d’habitude réservé aux SUV.

Peugeot 408
Une face arrière simplifiée

A l’arrière, contrairement à l’avant, les designers de la marque ont préféré jouer la carte de la simplicité. Le bouclier se veut plus basique ici, avec un petit diffuseur noir brut et des sorties d’échappement camouflées, alors que les lignes de style sont plus marquées qu’auparavant. Les catadioptres de sécurité sont par contre eux plus visibles, car implantés plus haut qu’auparavant. Les feux sont quant à eux profondément revus, avec un style très inspiré là encore du Peugeot 4008, avec des griffes faites de LED opalescentes sur un fond noir. Le volet de coffre reste quant à lui inchangé, pas question donc de voir apparaître le désormais traditionnel bandeau, déjà présent sur la Peugeot 308 locale (une plus petite berline Sedan), et prochainement dans le pays sur la version chinoise de la nouvelle Peugeot 508.

Une belle opération donc, qui sera complétée par une nouvelle offre de jantes en alliage, et probablement des petits ajustements à l’intérieur. Cette version restylée de la Peugeot 408 sera très certainement présentée dans le cadre du Salon de Pékin 2018, qui ouvre ses portes le 25 avril prochain.


Comment trouvez-vous cette version restylée de la Peugeot 408 ? Venez commenter sur notre forum

Retrouvez en attendant la galerie de photos de la version actuelle en cliquant ici

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Récompenses

La nouvelle Peugeot 408 élue Routière Business 2023

Scoop

La Peugeot 408 surprise en Espagne

Dernier essai

Essai : la Peugeot 408 PureTech 130, à l’ancienne