Dakar 2017 étape 3 : La Team Peugeot Total s’envole

Dakar 2017
Stéphane Peterhansel traverse un rio

Il s’agissait de la première spéciale du Dakar 2017 difficile compte tenu des conditions de roulage. Haute altitude, avec un pic à plus de 4900m, soit le point le plus haut de tout le rallye, les premiers passages hors-piste du Dakar 2017… Il fallait donc une équipe d’experts pour arriver à dominer cette étape, reliant San Miguel de Tucuman à San Salvador de Jujuy. Et la Team Peugeot Total y est parvenue, puisqu’ils offrent à la Peugeot 3008 DKR son premier triplé, avec une victoire de Stéphane Peterhansel, qui rattrape son retard de la première spéciale, suivi par Carlos Sainz et Sébastien Loeb. Des premiers efforts à perdurer dans la suite du Dakar 2017 s’annonce ardue. Tous les détails de la course ci-dessous.

a

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Bien sûr, c’est une excellente journée pour l’équipe ! Nous réalisons le triplé au niveau de la spéciale et nous occupons les trois premières places au classement général. Forcément, c’est flatteur et c’est  très bien. Mais ce n’était que la première vraie étape de ce Dakar 2017 et il y en a encore 9 comme celle-là à parcourir. Donc, même si quelques-uns de nos concurrents ont eu des déboires  aujourd’hui nous devons rester concentrés et garder la tête froide, d’autant que les écarts dans le Top 12 restent faibles. La journée d’aujourd’hui nous a simplement offert un aperçu des difficultés à venir d’ici la fin du Dakar. »

a

Un manque d’oxygène pour tout le monde sur le Dakar 2017

Compte-tenu de la haute altitude de cette spéciale, avec un point haut à 4960m d’altitude, il a fallu faire très attention puisque si le Peugeot 3008 DKR voit son moteur fonctionner différemment, les équipages le ressentent aussi et le risque d’erreurs augmente. D’autant plus que cette étape, coupée en 2 spéciales, était particulièrement longue avec plus de 364km parcourus. Cependant, Stéphane Peterhansel n’a pas eu beaucoup de difficultés et s’empare de la victoire avec presque 2 minutes d’avance sur Carlos Sainz.

a

Stéphane Peterhansel (#300) : « C’est un très bon résultat global pour le Team Peugeot Total. En ce qui nous concerne, nous remportons la spéciale. Nous avons vu deux Toyota arrêtées en bord de piste, avec des problèmes. Du coup, la situation s’éclaircit. Nous n’avons pas rencontré de problème, pas la moindre erreur de navigation, pas le moindre arrêt. »

a

Des petites avaries

Dakar 2017
Cyril Despres victime d’une panne de radiateur

Pour les autres, la spéciale a été plus compliquée. Si Sébastien Loeb a eu affaire à un pneu crevé, en plus de la position d’ouvreur, il reste premier au classement général provisoire. Place qu’aurait pu prendre Carlos Sainz, s’il n’avait pas été victime d’une erreur de navigation en début de spéciale.

Mais l’étape a été plus compliquée pour Cyril Despres, qui a heurté un rocher en sortie de rivière, et a du s’improviser réparateur pour finir la course sans trop de retard, comme il l’explique lui-même.

a

Cyril Despres (#307) : « Cette journée a mal commencé. Nous avons pris un gros choc sur un rocher en sortant d’une rivière, dans la poussière. Cela nous a refroidi. David a fait une bonne navigation. Notre rythme était bon mais à la fin de la première partie de spéciale, la direction a commencé à devenir très dure. En fait, nous avions percé le radiateur de fluide hydraulique. Nous avons donc dû bricoler pour shunter le radiateur pour repartir. Nous avons perdu deux minutes dans l’histoire car nous avons pointé en retard au départ de la seconde spéciale.« 

a

Classement étape 3

1 > PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET Jean-Paul  (FRA), PEUGEOT 3008DKR, 04 h 18 min 17 sec

2 > SAINZ Carlos (ESP) /CRUZ Lucas (ESP), PEUGEOT 3008DKR, +01 min 54 sec

3 > LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, + 03 min 08 sec

4 > HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini, + 03 min 57 sec

5 > DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR , + 07 min 48

Classement général provisoire

1 > LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, 6 h 54 min 56 sec

2 > SAINZ Carlos (ESP) /CRUZ Lucas (ESP), PEUGEOT 3008DKR, + 00 min 42 sec

3 > PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET Jean-Paul  (FRA), PEUGEOT 3008DKR, + 04 min 18 sec

4 > HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini, + 09 min 38 sec

5 > ROMA Nani (ESP) / HARO Bravo (ESP), Toyota Hi-Lux, + 13 min 04 sec

7 > DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR , + 15 min 25 sec


Suivez et commentez toute l’actu du Dakar 2017 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter


Vous aimerez aussi :

Les premiers commentaires de la Team Peugeot Total pour le Dakar 2017

Dakar 2017 étape 1 : démarrage prudent

Comment suivre le Dakar 2017 en intégralité ?