Dakar 2017 étape 5 : une victoire en raccourci

dakar 2017
Stéphane Peterhansel prend la tête du classement provisoire

Etape raccourcie hier dans le Dakar 2017. Alors que 447km de spéciale étaient prévus, en raison de la pluie battante, elle a été raccourcie à seulement 292km chronométrés. Des mauvaises conditions météo et des pistes rappelant le WRC qui ont porté Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui offrent à la Team Peugeot Total une nouvelle victoire sur le Dakar 2017 ! Tous les détails ci-dessous.

a

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « La bonne nouvelle est que nos trois voitures sont toujours en course et bien classées. Elles ont cherché leur chemin aujourd’hui, mais moins que les autres. Il y a des écarts importants, même si Nani Roma reste très près au classement général. Ce Dakar est tellement atypique dans son déroulé que nous pouvons être les prochains à perdre beaucoup de temps. Nous sommes au tiers de la course, il se passe des choses tous les jours et il s’en passera encore beaucoup. »

a

La Team Peugeot Total occupe le podium provisoire du Dakar 2017

dakar 2017
Des pistes typées WRC

Cette spéciale s’annonçait compliquée du fait de nombreuses difficultés de navigation à prévoir. Pourtant, Sébastien Loeb, pourtant cinquième au départ, s’est tout de suite montré le plus rapide. En tête à chacun des waypoints, il est devenu le premier à remporter 2 étapes sur le Dakar 2017. Suite à cette très bonne performance, le binôme franco-monégasque effectue un joli bond au classement général, passant de la quatrième à la seconde place.

a

Sébastien Loeb (#309) : « Ce fut une étape vraiment pas facile. Il y avait beaucoup de navigation. Nous avons fait un très bon début de spéciale. Sur le dernier tiers, comme les autres, nous avons fini par nous perdre et nous avons donc perdu une bonne partie de l’avance que nous avions creusée. Mais au final, on signe quand même le meilleur chrono à la fin, donc c’est plutôt bien. La voiture a parfaitement fonctionné tout le long. »

a

Pas de problèmes à signaler pour Cyril Despres et Stéphane Peterhansel, qui prend la première place du classement général provisoire, avec 1 minute et 9 secondes d’avance sur Sébastien Loeb, une place qu’il sait provisoire.

a

Stéphane Peterhansel (#300) : « Nous sommes partis sous la pluie ce matin. La spéciale était agréable, technique avec peu de boue. La navigation était compliquée et tout le monde semble s’être perdu. Nos erreurs ne nous ont donc pas fait perdre beaucoup de temps. Nous n’en sommes qu’au cinquième jour de course, et il y a déjà eu quatre leaders différents avec, à chaque fois, peu d’écart. C’est symbolique d’être en tête du Dakar à ce stade de la compétition, cela ne signifie rien. »

a

Classement étape 5

1 > LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, 2 h 24 min 03 sec
2 > ROMA Nani (ESP) / HARO Bravo (ESP), Toyota Hi-Lux, + 00 min 44 sec
3 > PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET J-P. (FRA), PEUGEOT 3008DKR , + 01 min 31 sec
4 > DESPRES Cyril (FRA) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR, + 10 min 33 sec
5 > DUMAS Romain (FRA) / GUEHENNEC Alain (FRA), PEUGEOT 3008DKR, + 11 min 55 sec

Classement général provisoire

1 > PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET J-P. (FRA), PEUGEOT 3008DKR , 14 h 02 min 58sec
2 > LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, + 01 min 09 sec
3 > DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR, + 04 min 54 sec
4 > ROMA Nani (ESP) / HARO Bravo (ESP), Toyota Hi-Lux, + 05 min 35 sec
5 > HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini, + 42 min 21 sec


Commentez et suivez toute l’actu du Dakar 2017 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter


Vous aimerez aussi :

Dakar 2017 étape 8 : le premier triplé de la Dream Team !

Dakar 2017 étape 4 : première victoire pour Cyril Despres

Alerte info : Abandon de Carlos Sainz au Dakar 2017