Dakar 2017 étape 7 : le marathon dans la poche

Dakar 2017
Sébastien Loeb à l’attaque

Oui, nous sautons une étape. Alors que la 5ème spéciale avait déjà été raccourcie en raison du mauvais temps, la 6ème avait été totalement annulée par les organisateurs. Les équipages ont donc pu profiter de la journée de repos à mi-parcours pour affuter leurs armes, et bichonner leur Peugeot 3008 DKR. Car pour la seconde semaine de course, un gros morceau est venu titiller les pilotes, avec le marathon du Dakar 2017. En bref, 2 jours de course sans assistance partant de la région de La Paz, en Bolivie. Et dans cette première partie, Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel dominent, arrachant les deux premières places au classement général provisoire. Tous les détails ci-dessous.

a

Stéphane Peterhansel (#300) : « C’était une belle spéciale, pas facile, avec beaucoup de navigation. Il y avait des endroits un peu mous, pas de grosses dunes mais en altitude nous manquons tout de même de puissance. Nous sommes un peu avantagés parce que nous avions les traces de Sébastien et de Nani. Et de notre côté nous n’avons pas fait d’erreurs. C’est la deuxième étape de gagnée sur le rallye… tout ce qu’on peut prendre, on le prend. Après on fera les comptes. Demain, nous ouvrirons la route ce qui n’est pas forcément la meilleure stratégie. En attendant, nous avons une check-list à vérifier sur l’auto en l’absence des mécaniciens. Nous allons notamment intervertir les roues. »

a

2 étapes en une, sur le Dakar 2017

Dakar 2017
Les équipages doivent s’improviser mécaniciens

Pour ce marathon Dakar 2017, le principe est de lier 2 étapes, sur 2 jours, privant les équipages de toute assistance, ce sont pas moins de 1693km qui sont à parcourir sur toute sa durée. Pour la première partie, l’épreuve a été raccourcie à seulement 161km chronométrés au lieu de 332, en raison, là encore, des intempéries. Et première bonne nouvelle, les Peugeot 3008 DKR n’ont pas signalé de problèmes techniques majeurs, point important pour ce genre d’étape. Les pilotes vont profiter de la soirée pour effectuer un check-up standard, suivant une procédure qu’ils ont déjà testé.

La seconde, c’est la seconde victoire sur le Dakar 2017 de Stéphane Peterhansel, accompagné de Jean-Paul Cottret. Juste devant Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui ouvraient la marche du fait de leur victoire à l’étape précédente. Petite déception en revanche pour Cyril Despres, qui a perdu 9 minutes, et se place quatrième au général.

a

Cyril Despres (#307) : « Nous avons perdu un peu de temps sans pour autant rencontrer de problèmes particuliers si ce n’est une erreur dans le hors-piste. Nous n’avons pas trouvé la bonne trace. Nous avons fait onze kilomètres dans les hautes herbes. Seb et Stéphane ont roulé très fort. En traversant de grosses herbes à chameau, nous avons arraché un peu de carrosserie à l’arrière. Bon, ce n’est pas une super journée pour nous mais je ne m’affole pas pour autant. »

a

Classement étape 7

1 > PETERHANSEL Stéphane (FR) / COTTRET J-P. (FR), PEUGEOT 3008DKR, 1h 54min 08s

2 > Sébastien (FR) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, + 48s

3 > DE VILLIERS Giniel (ZAF) / VON ZITZEWITZ Dirk (ZAF), Toyota Hi-Lux, +3min 33s

4 > HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FR), MINI, +5min 03s

5 > ROMA Nani (SP) / HARO BRAVO Alex (SP), TOYOTA, +5min 32s

7 > DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA (FR), PEUGEOT 3008DKR, +9min 07s

Classement général provisoire

1 > PETERHANSEL Stéphane (FR) / COTTRET J-P. (FR), PEUGEOT 3008DKR, 15h 57min 06s

2 > LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, +1min 57s

3 > ROMA Nani (ESP) / HARO BRACO Alex (ESP), Toyota Hi-Lux, +11min 07s

4 > DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA (FR), PEUGEOT 3008DKR, +14min 01s

5 > HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FR), MINI, +47min 24s


Suivez et commentez le Dakar 2017 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter


Vous aimerez aussi :

Dakar 2017 étape 10 : difficultés et incident

Stéphane Peterhansel remporte le Dakar 2017 !

Comment suivre le Dakar 2017 en intégralité ?