Dakar 2017 étape 8 : le premier triplé de la Dream Team !

dakar 2017
Un marathon 100% Peugeot

Hier avait lieu la huitième étape du Dakar 2017, avec la seconde partie du marathon, qui a encore été raccourcie en raison des intempéries toujours importantes dans la région. Au menu de cette fin de marathon, Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres monopolisent les 3 premières places du classement général provisoire. Une excellente nouvelle, étant donnée la fin prochaine du Dakar 2017. Et cette fois-ci, c’est Sébastien Loeb qui marque ses coéquipiers à la culotte. Tous les détails de la journée de course ci-dessous.

a

Stéphane Peterhansel (#300) : « Nous n’avons pas fait la journée parfaite. Nous avons rapidement crevé, vers le km120. Nous avons alors perdu trois minutes. A ce moment-là Sébastien nous a doublés, et nous sommes restés derrière lui, à la limite de sa poussière. On était au contact. L’écart entre nous est d’un peu plus de trois minutes. Je suis content de ce chrono, même si on lui concède un peu de temps, car il y avait bien 300km de style WRC. On s’en sort bien, on est content de ne pas être si loin de ça. On perd la 1ère place mais nous ne sommes pas loin et tout est encore possible. Sébastien LOEB sait gérer la pression et la première place. Nous de notre côté on va essayer de rouler le plus vite jusqu’à la fin. On se retrouve regroupé, les 3 Peugeot devant : c’est plus confortable pour les jours à venir. Je regrette que la Super Belen soit annulée demain, ça se présentait bien pour nous. Ca nous retire une chance de faire la différence par rapport à Sébastien.« 

a

Challenge marathon sur le Dakar 2017

Au programme, deux spéciales ont eu lieu, se tenant sur 417km chronométrés, au lieu de 492 prévus initialement. De ce fait, une assistance à mi-journée a été autorisée par les organisateurs permettant quelques ajustements mécaniques. Aussi, l’éboulement d’une route a ensuite bloqué le rallye sur la liaison menant à Salta, entraînant en suivant l’annulation de l’étape 9.

Dakar 2017
Sébastien Loeb prend la tête du Dakar 2017

Dans ce parcours semé d’embuches, les Peugeot 3008 DKR ont mené la danse, avec Sébastien Loeb qui s’envole avec une spéciale expédiée en seulement 4h11, lui permettant de prendre la première place au général. Une performance, alors que le pilote alsacien a dû remplacer avec Daniel Elena leur pompe de direction assistée pendant le bivouac d’Uyuni. Ils devancent de seulement 1m38 Stéphane Peterhansel, suivi par Cyril Despres. Les pistes très typées WRC ont donc à nouveau inspiré Sébastien Loeb.

a

Sébastien Loeb (#309) : « Hier soir, nous avons un peu mécaniqué au bivouac d’Uyuni. J’ai aidé Daniel jusqu’à 23 h à peu près et puis je suis allé me coucher. Ça s’est bien passé dans la première spéciale ce matin. La voiture fonctionnait parfaitement. Les conditions n’étaient pas évidentes, il y avait des flaques de six cents mètres. Stéphane était un peu plus rapide que nous dans les hors-piste, au début. Ensuite, nous avons pris un peu le dessus sur les pistes. Nous souhaitions creuser l’écart, mais à 80km de l’arrivée, pas de chance, nous avons crevé dans le passage d’un gué ! Il y avait une pierre au fond de l’eau. Nous remportons la spéciale avec un bon temps et on prend la tête du rallye. Nous ouvrirons l’étape d’après-demain, qui nous paraît au moins aussi difficile en navigation. Nous sommes toujours dans le match, c’est ce qui compte ! C’est serré avec Stéphane : il roule très vite et ne fait pas de fautes. Globalement, Daniel a maintenant ses repères sur l’annonce des notes, même en hors-pistes. Ça se passe bien pour nous mais on n’est à l’abri de rien. »

a

Classement étape 8

1 > LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, 04h11min02sec

2 > PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET J-P. (FRA), PEUGEOT 3008DKR , + 03min35sec

3 > DESPRES Cyril (FRA) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR, + 05min13sec

4 > HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini, + 08min14sec

5 >DE VILLIERS Giniel (ZAF) / VON ZITZEWITZ Dirk (ZAF), Toyota Hilux, +11min57sec

Classement général provisoire

1 > LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, 20h10min05sec

2 > PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET J-P. (FRA), PEUGEOT 3008DKR , + 01min38sec

3 > DESPRES Cyril (FRA) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR, +17min17sec

4 > ROMA Nani (ESP) / HARO Bravo (ESP), Toyota Hilux, + 23min36sec

5 > HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini, + 53min41sec


Suivez et commentez le Dakar 2017 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter


Vous aimerez aussi :

Dakar 2017 étape 7 : le marathon dans la poche

Dakar 2017 étape 1 : démarrage prudent

Dakar 2017 étape 5 : une victoire en raccourci