Dakar 2018 étape 10 : Peterhansel remonte au classement

Stéphane Peterhansel rattrape son retard
Stéphane Peterhansel rattrape son retard

Les équipages du Dakar 2018 ont sauté la 9ème étape, en raison de la pluie, et ont par la même occasion quitté la Bolivie pour l’Argentine, dernier pays parcouru par le rallye cette année. Et qui dit dernier pays parcouru, dit fin prochaine du parcours. Chaque minute gagnée devient donc cruciale à partir de maintenant, et chaque erreur peut coûter très cher. Mais pour autant, il n’est pas question de ralentir le rythme. C’est ainsi que sur cette étape 10, reliant Salta à Belén, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont mis les bouchées double, avec une victoire d’étape et une remontée au classement général.

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Stéphane Peterhansel : « C’était hyper piégeux avec des pierres dans les rios, de l’herbe à chameau qui a allumé toutes les alarmes des amortisseurs…C’était compliqué en navigation mais nous n’avons pas fait de grosses erreurs, juste tourné un peu pour quelques waypoints. J’ai roulé le plus vite possible sachant que nous ouvrions la piste. Nous n’avons pas grand chose à perdre. Nous sommes vraiment en mode attaque. Nous ne pouvons pas faire mieux.« 

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Les Peugeot 3008 DKR Maxi toujours performants au Dakar 2018

L’étape était pourtant annoncée comme très difficile, tant en navigation qu’en pilotage, mais qu’importe, Stéphane Peterhansel a tout donné au volant de son Peugeot 3008 DKR Maxi pour reprendre l’avantage. Le duo a abordé cette 10e étape avec 7 min5s de retard sur le 2e au général. Malgré le handicap d’ouvrir la route sur cette spéciale redoutable, les tenants du titre se sont livrés à un mano à mano extrêmement serré avec leurs opposants directs. Les deux équipages étaient d’ailleurs à égalité au premier waypoint du jour ! En dépit des difficultés extrêmes du parcours, l’équipage de la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300 s’est donné à fond et a remporté sa 3ème victoire d’étape. Une performance qui lui permet de reprendre la 2ème position au classement général à 50min35s de Sainz/Cruz.

Pour Carlos Sainz justement, lui et son copilote Lucas Cruz ont fait preuve de prudence dans cette spéciale particulièrement difficile en navigation, avec beaucoup de rios à traverser. Ils ont ensuite augmenté le rythme lors de la 2ème partie pour signer un superbe 3e chrono.

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Carlos Sainz : « Ça a été une journée très difficile ! La navigation était compliquée. Il y avait des endroits très accidentés et étroits, de nombreux rios à franchir… C’était vraiment piégeux. Je pense que c’est l’une des spéciales les plus difficiles que j’ai connues sur le Dakar. Je me suis montré très prudent lors de la première partie de l’étape, et j’ai attaqué un peu plus sur la deuxième.« 

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Quant à Cyril Despres et David Castera, ils continuent de remplir leur rôle d’assistance et d’escorte, tout en réalisant de belles performances, comme sur cette étape où ils arrivent en 7ème position.

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Cyril Despres : « Même si le rallye-raid un sport individuel lorsque l’on est sur la piste, nous faisons une bonne course d’équipe chez Peugeot. En partant deuxième ce matin, la stratégie était de laisser passer Carlos et Lucas dès le début de la spéciale. Nous avons essayé ensuite de les suivre et de les garder à vue pour leur porter assistance si besoin. C’est difficile dans certaines portions, où il est impossible de s’approcher à plus de 40 secondes. Dans ce cas, on espère que nos coéquipiers n’ont pas besoin de nous. Le Dakar est un énorme travail d’équipe pour tout le staff du team Peugeot Total. Il nous reste encore quatre jours avec David pour faire notre job correctement. Nous essayons d’être des coéquipiers modèles.« 

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L’étape 11, demain

Dakar 2018
Encore plus de dunes à venir

La difficulté ne va pas redescendre avec l’étape 11 du Dakar 2018, qui reliera Belén à Chilecito. Sur les 280km de spéciale chronométrés, les équipages affronteront le Super Fiambala, la spéciale la plus redoutée avec une des zones ensablées les plus délicates d’Argentine. Autre particularité, l’ordre de départ est déterminé par les chronos de la veille. Les dix voitures les plus rapides de l’étape 10, ainsi que les dix motos et les cinq camions les plus véloces, s’élanceront dans l’ordre de leur chrono, toutes catégories confondues.

Classement étape 10

  1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, 4h 43min46s
  2. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 8min46s
  3. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, + 13min7s
  4. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, +  19min11s
  5. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 22min22s
  6. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 23min42s
  7. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 24min30s
  8. Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG), Mini 4WD, + 26min59s
  9. Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (DEU), Mini 2WD, + 27min41s
  10. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 29min16s

Classement général provisoire

  1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, 32h 10min53s
  2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 50min35s
  3. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 1h 12min46s
  4. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 1h 22min15s
  5. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 1h 22min48s
  6. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 2h 29min11s
  7. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 2 h 51min46s

TBC. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 44h 47min28s


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