Dakar 2018 étape 13 : Carlos Sainz à l’aube de la dernière ligne droite

Dakar 2018
La fin du Dakar 2018 arrive, et réserve son lot de surprises

Lors de cette avant-dernière étape, reliant San Juan et Cordoba, composée de 2 spéciales au profil très différent, l’équipage Sainz / Cruz a de nouveau idéalement géré son avance sur la concurrence au volant de sa PEUGEOT 3008DKR Maxi. En revanche, le duo Peterhansel / Cottret perd 2 places au classement général après avoir accroché un arbre dans la première partie.

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Carlos Sainz : « La première spéciale était vraiment piégeuse. Je ne sais pas ce qui est arrivé aux concurrents partis après moi mais je suis certain qu’il y a eu beaucoup de problèmes. La deuxième spéciale, plus typée WRC, était un peu moins compliquée même s’il y avait des parties vraiment étroites pour notre Peugeot 3008 DKR Maxi. Les bouleversements qui ont eu lieu aujourd’hui montrent que la course n’est pas terminée. J’espère que tout se passera bien demain.« 

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Entre espoir et désillusions sur le Dakar 2018

Maitres de la course avec plus de 1h d’avance sur la concurrence ce matin, Carlos Sainz / Lucas Cruz ont su éviter les nombreux pièges de cette avant-dernière étape. Même s’il a déjanté et malgré une petite sortie lors de la 1ère spéciale de la journée, le duo espagnol n’a concédé que quelques minutes à ses poursuivants. Il est toujours solidement accroché en tête, avec 46min18s d’avance, alors qu’il ne reste qu’une spécial de 119 km à disputer samedi.

Dakar 2018
Des pistes étroites font leur apparition

Pour Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret, cette 13ème étape a vite tournée en cauchemar. Au kilomètre 78 de la première spéciale du jour, la roue avant gauche de la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300 a accroché un arbre masqué par une butte, cassant une biellette de direction ainsi que la direction assistée. Les tenants du titre ont commencé à réparer, bientôt aidés par Cyril Despres / David Castera. Ils ont franchi l’arrivée de la SSA avec un retard de 57minutes, puis l’équipe d’assistance du Team PEUGEOT Total est intervenue sur la neutralisation pour changer l’ensemble de la direction (crémaillère et colonne). Cette péripétie fait malheureusement plonger le duo de la 2ème à la 4ème place au classement général, à 8min du podium. Elle vaut en outre une entorse du pouce à Stéphane Peterhansel.

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Stéphane Peterhansel : « Dans la première spéciale de ce matin, nous sommes arrivés dans une zone sinueuse avec de la végétation. Nous avons attaqué une descente et n’avons pas pu éviter de toucher un arbre qui a fait des dégâts à l’avant gauche de notre PEUGEOT 3008DKR Maxi. Nous avons commencé à réparer. Cyril et David se sont arrêtés pour nous aider. Après avoir perdu plus de ? d’heure, nous avons finalement pu repartir avec une voiture amoindrie. Cela nous retire malheureusement toute chance de concrétiser le doublé que nous espérions. Nous sommes très déçus pour toute l’équipe.« 

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Cyril Despres et David Castera se sont une nouvelle fois comportés comme des équipiers modèles. Ils ont porté assistance à Peterhansel / Cottret sur la 1ère spéciale. Cela ne les empêche pas de rentrer dans le Top 10 du jour.

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Cyril Despres : « Ce matin, alors que nous suivions Carlos et nous avons vu que Stéphane et Jean-Paul avaient un problème. Nous nous sommes arrêtés pour les aider à improviser une réparation de fortune au niveau de la direction afin qu’il puissent terminer la spéciale. Nous sommes alors repartis.« 

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L’étape 14, demain

Le rallye se termine dans la capitale argentine du sport automobile avec une boucle de 119 km tracée sur des pistes de montagne traversant une trentaine de rios. Pilotes et copilotes devront maintenir vigilance maximale, car si remonter au classement relèvera de l’impossible, perdre des places, et potentiellement la victoire, est un vrai risque.

Classement étape 13

1. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, 5 h 02 min22s
2. Lucio Alvarez (ARG) / Robert Howie (ZAF), Toyota 4WD, +11min16s
3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 13min06s
4. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 15min07s
5. Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (DEU), Mini 2WD, +19min24s
6. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, + 19min37s
7. Boris Garafulic (CHL) / Felipe Palmeiro (PRT), Mini 4WD, +22min41s
8. Sebastian Halpern (ARG) / Edu Palenta (ARG), Toyota 4WD, +27min36s
9. Vaidotas Zala (LTU) / Saulius Jurgelenas (LTU), Toyota 4WD, + 29min57s
10. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +34min36s
20. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 1h 03min04s

Classement général provisoire

1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, 47h 46min30s
2. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 46min18s
3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 1h 20min00s
4. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 1h 28min08s
5. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 2h 46min32s
6. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, + 7h 21min55s
7. Sebastian Halpern (ARG) / Edu Palenta (ARG), Toyota 4WD, + 9h 9min4s
8. Lucio Alvarez (ARG) / Robert Howie (ZAF), Toyota 4WD, + 9h 21min22s
9. Boris Garafulic (CHL) / Felipe Palmeiro (PRT), Mini 4WD, +12h 47min22s
10. Vaidotas Zala (LTU) / Saulius Jurgelenas (LTU), Toyota 4WD, + 16h 08min13s
TBC. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 45h15min52s


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