Dakar 2018 étape 2 : premier triplé !

Dakar 2018
Sébastien Loeb dans les dunes

Hier, la première boucle de ce Dakar 2018 avait lieu, dans la région de Pisco, au Pérou, et marquait le véritable départ de ce rallye, avec une spéciale de 267km chronométrés. Une véritable première étape sur un autre plan, puisqu’avec 90% de hors-piste sans navigation dans les voitures selon la dernière règle en vigueur, les compétences des copilotes et une bonne communication dans les équipages était primordiale pour éviter de perdre de précieuses minutes dans les dunes. Et à ce jeu là, il semblerait que les pilotes du Team Peugeot Total soient excellents, puisque cette seconde étape du Dakar 2018 marque le premier triplé des Peugeot 3008 DKR Maxi !

a

Cyril Despres : « Le contrat est rempli. La spéciale était compliquée avec des dunes très hautes. Le terrain était hostile, il ne fallait pas faire d’erreur sous peine de perdre beaucoup de temps. La 3008DKR Maxi a très bien fonctionné dans ces grands espaces. David ne s’est pas fait piéger avec les nombreuses traces faites par les spectateurs. Notre stratégie hier était la bonne.« 

a

3 Peugeot 3008 sur le podium de l’étape

Les leaders de l’étape 2, ce sont Cyril Despres et David Castera, qui signent leur seconde victoire d’étape en auto sur le Dakar, toutes années confondues. Les anciens motards ont su déjouer les pièges de navigation et de pilotage d’une spéciale disputée à 90% hors-piste, rappelons le. Le duo s’est porté en tête dès le 4ème waypoint, et prend à l’issue de l’étape, la tête du classement général.

Dakar 2018
90% de hors piste sur cette étape 2

Pour Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, la course s’est presque aussi bien passée que pour Cyril Despres. En dehors de quelques petites difficultés à trouver certains waypoints, certes bien cachés, ils ont tout de même rallié l’arrivée avec seulement 27 secondes de retard sur leurs coéquipiers.

a

Stéphane Peterhansel : « La journée a été bonne, mais pas parfaite. Nous perdons quelques minutes pour trouver des waypoints cachés. La spéciale était très belle en hors-piste avec des très grandes dunes. La navigation était compliquée. C’est une vraie spéciale du Dakar, où il faut tenir sur la longueur. Notre performance n’est pas la meilleure mais nous sommes malgré tout satisfaits. La course commence maintenant.« 

a

Enfin, Sébastien Loeb et Daniel Elena, les 2 inséparables depuis plus de 15 ans, prennent la troisième place de cette étape, en ayant imprimé un rythme élevé dès le début de l’étape, ce qui leur a permis de rattraper leur retard pris hier sur la première étape.

a

Sébastien Loeb : « Cette journée est évidemment meilleure que celle d’hier. Globalement, nous faisons une bonne spéciale même si nous perdons un peu de temps à trois reprises pour valider les waypoints. L’étape était piégeuse avec une navigation compliquée. Notre objectif est de ne pas perdre trop de temps au Pérou.  Tout se passe bien pour l’instant. Notre rythme est bon.« 

a

Des problèmes de pneus pour Carlos Sainz

Pour Carlos Sainz, si la course ne s’est pas mal passé, leur environnement était d’emblée dégradée, en raison d’une petite baisse de forme de Lucas Cruz sur cette étape, en raison d’une maladie. Cependant, ils se sont révélés performants, en prenant la tête au premier CP, avant de perdre du temps en cherchant un waypoint et, surtout, en changeant 2 roues après des déjantages. Ils arrivent au final 6èmes, à 13 minutes et 9 secondes de Cyril Despres.

L’étape 3, demain

Les copilotes ne pourront pas se reposer sur la troisième étape du Dakar 2018, qui reliera Pisco à San Juan de Marcona. Sur 295km de spéciale chronométrée et 502km de liaison, majoritairement hors piste là encore, mais aussi sur un chott et dans des canyons, leur expertise sera essentielle pour rallier l’arrivée sans encombres.

Classement étape 2

1. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi,
2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +48s
3. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MCO), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +3min8s

4. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, +7min26s
5. Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG), Mini 4WD, +12min53s
6. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, +13min9s
7. Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (DEU), Mini 2WD, +13min50s
8. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, +14min51s
9. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, +15min4s
10. Ronan Chabot (FRA) / Gilles Pilot (FRA), Toyota 4WD, +16min1”s

Classement général provisoire

1. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, 3h21min18s
2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +27s

3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, +5min44s
4. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MCO), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +6min9s
5. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, +12min15s
6. Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG), Mini 4WD, +12min50s
7. Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (DEU), Mini 2WD, +12min50s
8. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, +13min12s
9. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, +14min32s
10. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, +17min43s


Tout le Dakar 2018 est sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Rallye du Maroc

Rallye du Maroc : rebondissements dans une étape 2 raccourcie

Endurance/Le Mans Series

24 Heures du Mans : les deux Peugeot 9X8 du Team Peugeot TotalEnergies rallient l’arrivée du centenaire !

Dakar

Carlos Sainz remporte le Dakar 2018 !