Peugeot 4007: un véhicule tout-terrain

Annoncée en février 2005, la coopération entre PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation porte sur le develloppement d’un véhicule tout-terrain. Dès 2007, 30.000 véhicules SUV seront produits.

Peugeot 4007 SUV

Les véhicules tout-terrain Peugeot et Citroën utilisent la plateforme du futur Mitsubishi Outlander qui a été présenté au salon de Francfort 2005 ainsi qu’au salon de Tokyo. On retrouve le principe de plateforme commune avec une base mécanique (moteur, trains roulants,…) et un style spécifique pour chaque marque. L’habitacle permet d’accueillir jusqu’à sept personnes et dispose d’une banquette coulissante à l’arrière. Le coffre atteindra plus de 500 litres en configuration 5 places. Les masses des trains roulants et la résistance au roulement seront considérablement réduits par l’emploie d’élément léger pour la liaison au sol et la direction tel que l’aluminium. La suspension avant est de type Mac Pherson et la suspension arrière à bras tracté multi-leviers et à amortisseurs monotube à l’arrière issue de la Lancer Evolution. La Peugeot 4007 est équipée de la motorisation diesel 2.2 HDI 156 . Côté moteur essence, c’est Mitsubishi qui fournira un quatre cylindres 2,4 L 170ch DOHC à technologie MIVEC (Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control system ) dans un second temps. 4007 pourrait être disponible qu’avec une boite pilotée 6 vitesses à variation de couple continue INVECS-III ( Intelligent & Innovative Vehicle Electronic Control System ) avec commande par palette au volant pour la version essence. Le récent 2.2 HDI 156 est accouplé à une boite manuelle à six rapports (ML6x) . A l’heure actuelle, l’implantation du V6 HDi n’est pas prévu. L’optimisation de la transmission et l’utilisation de moteurs diesel et essence modernes en feront un des véhicules tout-terrain les moins polluants de sa catégorie .

Peugeot 4008

Concernant l’appelation, Peugeot utilise la numérotation à double zéro réservé au segment de niche : Peugeot 4007. Ce véhicule sera assemblé dans l’usine de Mitsubishi située à Mizushima au Japon et commercialisé en juin 2007.