Dur, dur pour Peugeot !!!!!

Vous vous attendiez à un final ennuyeux après une cascade d’abandons ? C’était sans compter sur l’arbre de transmission avant gauche de la Peugeot 206 WRC de Harri Rovanperä.
Petter Solberg a remporté le rallye, en signant au passage cinq des six meilleurs temps de la dernière étape et avec le plus grand écart sur le second en Championnat du Monde depuis le Safari 2001. Harri Rovanperä pointe à 4’14 »0, seulement 2 »8 devant Sébastien Loeb qui participait à cette épreuve pour la première fois.
Au terme de l’ES16, Harri plonge sous sa 206. Il démonte l’arbre de transmission avant gauche qui vient de casser, remonte dans sa voiture, pointe à l’heure au départ de la spéciale de Macheras et s’élance avec un nouveau modèle de Peugeot 206. Après la voiture à quatre vitesses de Richard Burns en Grèce, Rovanperä essaye les trois roues motrices. Il semblerait que les pilotes Peugeot tentent beaucoup de choses pour renouveler la WRC du constructeur sochalien. Un peu de patience, Corrado Provera a avoué que l’équipe travaillait sur la 307 !
<< C’est un peu comme une victoire pour moi, explique Harri qui s’est même offert un tête à queue dans la dernière spéciale. Je pense que tous ceux qui ont terminé cette épreuve l’ont bien mérité. >>
Au-delà de la victoire de Petter Solberg, Subaru et Pirelli qui relance à sa façon le Championnat, Rovanperä permet à Peugeot de limiter la casse en s’assurant la tête des deux championnats à la mi-saison.
Car Citroën a fait forte impression. Trois voitures au départ, trois à l’arrivée. Il manque un peu de compétitivité aux Xsara, sans doute que des essais pourraient rapidement combler le retard, mais la fiabilité sans faille des Citroën a été remarquable. Sans être indestructibles, les voitures de Guy Fréquelin ont résisté aux attaques du terrain. Tir groupé aux troisième, quatrième et cinquième places mais dans le désordre. Sébastien Loeb, qui découvrait l’épreuve, a devancé les deux anciens vainqueurs Colin McRae et Carlos Sainz. L’occasion de déplorer les abandons trop rapides en Turquie et en Grèce, le Championnat serait peut-être bien différent aujourd’hui !
Et enfin coté Production, Toshi Arai prend une option sur le championnat en remportant une troisième victoire en quatre courses. Il a devancé Martin Rowe et Stig Blomqvist. Les trois Impreza s’imposent devant les Lancer de Ligato, Colsoul et Errani.

Rendez-vous en Allemagne, avec la Fabia ! j’y serais !!!!!

Posté par: herk1281