essai 307 CC 180

Mise en circulation : 16/06/2004
Distance parcouru : 2100 kms
Options : RT3 couleur, surmonte pack cuir intégral Claudia Rouge Fusion
Peinture métallisée à vernis coloré rouge Babylone
Personnalisation: vitres teintées Carbone Light (Glastint), aileron Abbès
Première impression. Quand le vendeur l’a amenée dans le hall de la concession de Nanterre, une impression de grande classe, comme dans la pub de la 607 quand elle tourne doucement……
Seconde impression. Je me suis dit : « c’est à toi ce bijou ? Flambeur vas… »
Troisième impression. Quand il a ouvert la porte pour en descendre (j’étais déjà en train de baver sur la porte conducteur pour qu’il me laisse MA voiture…), je me suis dit que j’avais bien fait de prendre l’options surmonte pack cuir intégral en rouge et noir !!! Ça rends super bien, et la qualité du cuir et de son assemblage (couture, jointure) s’améliore d’année en année (j’ai eu la 307 XSi et la 307 Griffe).
Ensuite, il m’a fait la démonstration du toit : j’ai été épaté par le mécanisme (je vais même vous avouer que j’avais jamais vu une séquence de décapotage sur quelque voiture que ce soit).
Aspect général à première vue : 20/20…

 

Puis prise en main du véhicule, je m’installe à bord. Première chose, on sent bien qu’on est 4cm plus bas qu’une 307 berline ! Ça fait du bien, et surtout l’impression de coupé prend tout son sens… Je règle la position de conduite (siège au plus bas, le plus reculé, dossier quasiment à 90° par rapport à l’assise, volant tiré vers moi au max et en position milieu bas pour la hauteur)… je retrouve mes marques à l’avant, mais à l’arrière, c’est tout à fait autre chose ! Le gabarit du coffre (haut et massif) gène un peu la perception des distances dans les rétros extérieurs, et le réglage de la position du rétro central est important car la position des appuis têtes arrière est imposante… et aussi à cause du WindStop.
Confort à l’arrêt : 18/20 (à cause de la rétro vision)

Je démarre le quatre cylindres, et là, émerveillement !!! Quel son !!!!! On m’avait dit que les motoristes avaient travaillé la sonorité, mais je ne m’attendais pas à entendre un son de sportive ! Rauque, métallique, et pas trop fort en même temps ! Joli travail ! Le RT3 s’allume, je fais un rapide tour de la machine magique (GPS sympa, son de l’autoradio très correct malgré tout ce qui se dit sur le forum…). Je fais aussi le tour des équipements intérieur (identique à la berline… sauf les fond de compteur sublime en blanc…) puis j’ouvre le toit, je chausse mes Oakley, et c’est parti… bah oui faut bien retourné au taf, non ?
Pendant les 20kms pour retourner au boulot, à allure réduite, puisqu’en ville, j’ai pu testé le confort de la bête. Très raide au premier abord en suspension (17″ et châssis raffermi), elle s’avère en fait très confortable. Bien callé dans les sièges baquets, on pourrait faire 1000kms sans pause à son volant, s’il ne fallait pas la nourrir….. Et oui, je déchante très vite à ce niveau là ! Les 5 litres qu’on te mets en concession ne sont pas de trop pour arriver à la première station (indiquée par le RT3 ! trop fort !) quelle gloutonne ! On en reparlera plus tard…
Confort en ville : 18/20 (rétro vision toujours…)

J’ai fait monté mon aileron et fait teinter les vitres, puis je la retrouve le week-end suivant où il a plus tout le temps…… viens bosser sur Paris qu’ils disaient !
J’ai fait un petit rodage pendant les 1500 premiers Kms, avec montée en régime progressive ; pas plus de 4000 tours (on se traîne), mais en faisant quelques petites pointes quand même ! Fallait bien que je teste l’accélération !!!
J’en suis aujourd’hui à 2100kms, avec de l’autoroute, de la nationale, de la départementale de mon pays (les volcans d’Auvergne) et de la ville.

Autoroute : Très confortable, la seule fausse note se révèle être sonore. Normale pour une note ! En effet, le fait de n’avoir « que » 5 vitesses oblige à rouler au dessus des 4000 tours pour avoir une allure convenable (4000trs à 130 Km/h, 4700 trs à 150km/h), et donc le bruit est bien présent sous forme de ronronnement dans l’habitacle…. on cherche la 6°…. dommage… et puis la conso s’en ressent : 11L / 100 (à 145 de moyenne)…par contre, quand on veut doubler rapidement un camion pour pas se faire surprendre par leur déboîtage intempestif, faut pas hésiter à descendre un rapport pour repartir très très fort ! Ça pousse, même en étant déjà à 140 !

Nationale : très confortable, à tous les point de vue cette fois : excellente relance sur le même rapport de boite, tonitruant rétrogradage pour doubler, et freinage d’urgence au top pour éviter un camion arrêté après un virage sans visibilité…conso : 9L / 100 (90 de moyenne)

Départementale : (de mon pays…. de nuit, on est plus sûr de trouver personne) là c’est le pied…. samedi dernier, à 1600km au compteur, je peux enfin me lâcher un peu ! Le moteur ne demande que ça ! Pour montrer la voiture à un pote, on part tous les deux dans les volcans, avec de bonnes petites départementales tortueuses…. c’est sûr faut jouer de la boite, mais quel plaisir ! La commande de boite n’accroche pas, elle est très bien guidée (contrairement à mes premières 307 où la 3° avait souvent du mal!)… et on peut même se permettre de repasser la 1° pour relancer dans les épingles ! Le pied ! C’est là que j’ai remarqué les deux modes de fonctionnement du moteur : de 1000 à 3700 tours/minute, le moteur est un peu creux, en fait équivalent au 138cv (que j’ai eu sur ma XSi)… par contre, en le cravachant, en approchant les 4000 tours, on l’impression de se prendre un léger coup de NOS ! C’est hallucinant comme le moteur répond au delà de 4000 tours ! On a vraiment l’impression qu’il ne demande qu’à monter en régime !… donc très bonne surprise ! et puis sur ces départementale, c’est un vrai régal… la tenue de route est exceptionnelle, chaque virage se négocie comme en rallye, à la corde, en mordant que très légèrement le bas coté…. là on se rend compte que la suspension est un bijou ! La voiture est rivée à l’asphalte, malgré son poids : aucun sous virage détecté (sauf dans les ronds points mouillés…)… quand on parle de tenue de route Peugeot, c’est pas du flan… pourtant j’ai essayé de la prendre en défaut…. pas réussi….conso : 16L / 100 (bah ouais, quand ça relance, ça boit… on voit presque l’aiguille du réservoir qui baisse à l’oeil !). Petit point noir : la vision de 3/4 gauche à cause du montant de pare-brise…

Ville… rien a dire…. si : merci au radar de recul pour les créneaux…sinon, rien de spécial. Consommation : 12L / 100 (ah les bouchons parisiens…)

 

Récapitulatif : très bonne voiture, dommage pour la 6° vitesse qui manque sur autoroute, et préparez vous à passez souvent à la pompe ! Confort sublime pour un coupé à vocation sportive, tenue de route à faire pâlir un pistard ou un rallyman, équipement pléthorique….

Confort et vie à bord: 18 / 20
Plus : Équipement général, maintien des sièges, position de conduite, suspension
Moins: Rétrovision, vision de 3/4 Gauche, bruit sur autoroute)

Moteur : 16 / 20
Plus: Excellente relance, boite, montée en régime jusqu’à 7500 tours….
Moins: Un poil creux en dessous de 3700 tours, manque une 6° vitesse pour la conso et le bruit…

Vous remarquerez que jamais dans l’essai je fais la distinction voiture détoitée ou pas ! Voilà pourquoi : les messieurs de chez Peugeot ont tellement bien bossé, que quand on détoite, aucune modification de comportement n’intervient !!!!! belle rigidité du châssis… et aussi, on ne sent quasiment pas de remous dans l’habitacle détoité, même sur autoroute à 130 Km/h sans WindStop (vitres fermées, quand même…)… et avec le WindStop, même à + de 150km/h, on ne sent rien ! Par contre, les coups de soleil on les sent bien le soir !
Voilà mes premières impressions sur cette voiture que j’attendais avec impatience !

Essai réalisé par xGab777