essai 406 SV HDI 110ch

1er HDI essayé sur Forum-Peugeot.Com

Une 406 fut à notre disposition au cours de ce week-end. Le modèle essayé est une SV HDI 110ch ayant 19.900km et 5 mois. L’équipement de série est très riche puisque l’on retrouve la climatisation automatique, les essuie-glace et les feux de croisement automatique, l’autoradio cassette avec changeur CD, les sièges électrique et j’en oublie. Seules options : le régulateur de vitesse et la peinture métallisée bleu Samarkarde. L’essai a eu lieu sur chaussée sèche sur une distance de 40 km.
En m’installant à bord, je me suis senti à l’étroit étant habitué à ma 307 mais ceci n’est qu’une fausse impression l’habitacle certe moins haut est vaste et bien aménagé. Les sièges électriques de série permettent de trouver une position de conduite parfaite même pour les grands gabarits. Les sièges sont plus souple que dans la 307, très confortable et se prêteront volontiers à de très long parcours.

 

Les 406 produites actuellement ont beaucoup progressé en terme de qualité d’assemblage et les matériaux sont très bien ajustés.

Contact. Même si les diesels moderne ont fait de net progrès, le HDI reste bruyant mais en dessous de la concurrence au ralenti. La direction assisté est douce et précise pour les manœuvres à basse vitesse. Par rapport au version essence, on notera que la commande de boite de vitesse est plus "mécanique" avec des débattement long mais elle se montre rapide et précise. Sur route dégradée à allure vive la tenue de route reste une référence ! Le confort est excellent ! Seuls des bruit d’air couvrent sur autoroute des bruit du moteur et de roulement. Notez que le moteur se montre plutôt silencieux à l’usage même si on peut percevoir la sonorité caractéristique du diesel.