essai 407 Griffe 2.2e 16s

Essai de la PEUGEOT 407, 2.2 16V finition Griffe, boite mécanique ML6C/J.

C’est toujours un événement quand un constructeur remplace sa berline familiale, alors cette nouvelle Peugeot 407 arrivera t’elle à succéder à une 406 forte de 1.700 000 exemplaires construits ? Peugeot a misé sur le style pour ce nouveau modèle, les formes rappellent celle d’un coupé 4 portes, long porte à faux avant, arrière tronqué, petite fenêtre arrière…La 407 prends aussi du volume par apport à sa devancière, + 8cm en longueur, + 4.5cm en largeur et surtout + 6 cm en hauteur.

Le Confort et la tenue de route se devaient d’être au rendez vous, réputation oblige ! et la Peugeot a frappé fort en proposant sur une berline de série un train avant digne d’un véhicule de compétitions. sur la route il fait merveille.Je trouve par contre le train arrière particulièrement bruyant, à priori les amortisseurs de mon véhicule ne seraient pas conformes.Sur cette finition, Griffe, le confort est à la hauteur des attentes des plus exigeants, insonorisation efficace, intérieur tout cuir de bonne facture, climatisation bi zone, système audio JBL performant, sièges avants réglables électriquement et chauffants, vitres latérales feuilletées, pares soleil sur vitres latérales et arrière, sur tapis etc. etc..Le moteur, ici un 2.2 16V essence est silencieux à l’usage, ce n’est pas un foudre de guère, mais il permets néanmoins de bonnes performances à cette 407 plus lourde que feux la 406 de 130 kg.Ce quatre cylindres peut délivrer jusque 92% de son couple maxi de 2000 à 5500 tr/min ce qui permet d’éviter les rétrogradages si fastidieux en conduite urbaine.

Finition/Equipement.Sur la version Griffe l’équipement est pléthorique, coté sécurité active on retrouve l’ABS et l’ESP dernière génération, l’AFU et 11 airbags sont également de la partie.Ou pourra citer également, l’allumage automatique des faux, au xénon, les 4 vitres électriques séquentiels, les rétroviseurs rabattables électriquement, l’aide au stationnements, etc. etc.…La finition progresse part rapport à la 406, les plastiques sont agréables au touché et donnent un bon rendu qualité, on regrettera quand même quelques mesquineries comme la suppression des vérins de capot moteurs remplacés par une vulgaire Béquille !

 

D’autres petits détails, comme l’accostage entre la garniture de porte droite et la planche de bord,

et comme l’intégration des capteurs d’aide au stationnement dans le pare choc arrière auraient pu être mieux soigné !

 

Ergonomie :La manipulation des commandes radio, climatisation et autres fonctions n’est à mon sens pas assez intuitive, les boutons sont trop petits, attention en roulage à ne pas quitter la route des yeux, les commandes vocales sont alors à privilégier !

Conclusion : Points positifs :
-Allure remarquable
-Agrément de conduite
-Tenue de route
-Sécurité passive
-Freinage
-Confort, insonorisation
-Equipement

Détails PLUS :
-Commandes vocales pour la radio, navigation, et téléphone
-Fonction remontée des vitres à la télécommande
-Télécommande d’ouverture des portes avec insert repliable
-Essuies glace avant invisibles

 

Points négatifs :
-Habitabilité à l’arrière
-Coffre de capacité moyenne
-Train arrière bruyant
-Ergonomie des fonctions en façade centrale

Détails MOINS :
-Système RT3 bruyant à l’usage
-Béquille de capot moteur
-Accostage garniture de porte droite
-Capteurs d’aide aux stationnements mal intégrés
-Capteur essuyage automatique trop visible

Essai réalisé par Clubpsa