Essai comparatif: Peugeot 3008 1.6 THP 150 / 3008 1.6 HDi 110

Environ un mois avant son lancement commercial, nous avons eu le privilège d’essayer deux versions du nouveau 3008. Les deux modèles que nous avons pu comparer sont équipés du 1.6 THP 150 et du 1.6 HDi 110.
Deux mois après nous avoir présenté 3008 au siège de la Marque à Paris, Peugeot nous avait conviés jeudi après-midi à réaliser un essai dynamique du nouveau 3008. Pour une des toutes premières fois, nous allons pouvoir comparer les 1.6 THP 150 et HDi 110 sur un parcours mêlant ville, autoroute et route de campagne.
13h30, deux véhicules nous attendent devant l’entrée de parking du 75 avenue de la Grande Armée. Un 3008 Premium pack 1.6 THP 150 brun hickory (équipé comme une version Féline) et un 3008 Premium pack 1.6 HDi 110 Vapor Grey équipé du GripControl. Nous prenons place à bord. Pas de grosse surprise puisque nous avions déjà découvert sous toutes les coutures 3008 lors du salon de Genève. Cette fois-ci, les véhicules étant en extérieur, il nous est permis de mieux apprécier le toit en verre panoramique. Cette belle journée ensoleillée donne à l’habitacle une luminosité exceptionnelle ! Que ce soit aux places avant ou arrière, les passagers bénéficient d’une agréable sensation d’espace grâce aux 5,34 m2 de surface vitrée totale. Comme sur 308 SW, le système d’occultation du toit en verre est constitué d’un rideau à enrouleur. Une fois les réglages du conducteur effectués, la position de conduite se révèle excellente. Seul le levier de vitesse situé assez haut demande un temps d’adaptation. Aux places arrière, l’habitabilité est surprenante ! Des adultes de plus d’1m80 sont à leur aise même avec un conducteur et un passager avant de grande taille.
13h35, le moteur démarre. Le 1.6 THP 150 se montre extrêmement silencieux. Comme sur 308, cette motorisation est accouplée à une boîte de vitesse à 6 rapports MCM. Sur la route, on pouvait présager le pire compte tenu du poids du véhicule additionné des quatre occupants. Il n’en est rien ! La boîte à l’étagement parfait lui confère un agrément surprenant. Il est tout à fait possible de conduire sans monter dans les tours. Même à très bas régime, le moteur relance en douceur. Les reprises en 5ème sur autoroute en légère montée sont sécurisantes et on s’étonne même de rester en 6ème. Les performances semblent très proches de la 308.
Sur route, Peugeot 3008 se révèle très confortable et ceci malgré la présence de jantes 18 pouces. Que ce soit aux places avant ou arrière, nous constatons que les irrégularités de la chaussé sont très bien filtrées. Le train avant est très précis et le roulis fort bien maîtrisé sans bien sûr égaler celui de la 308. Néanmoins, la stabilité en courbe impressionne compte tenu du centre de gravité assez haut. Ceci est à mettre au crédit du Dynamic Rolling Control qui limite le roulis sans sacrifier le confort des passagers.
15h00 arrivée à Seraincourt où nous retrouvons le second 3008. Nous profitons de cet arrêt pour prendre quelques clichés des deux véhicules. Vous retrouverez dans la galerie photo le compte rendu de cet essai du Peugeot 3008 en image avec notamment quelques vues mettant en avant l’immense toit panoramique ou encore la garde sol.

 

Pour le retour à Paris, nous prenons place à bord du 3008 1.6 HDi 110. Ce modèle dispose d’une sellerie tissu « Guerande » contrairement à la version 1.6 THP essayée précédemment qui possédait une sellerie cuir. Autre différence, cette version possède un bouton supplémentaire sur la console centrale qui trahi la présence du Grip Control. A noter également que ce 3008 1.6 HDi 110 est dépourvu de Dynamic Rolling Control. Dès les premiers virages et rond-point, l’absence de ce dispositif anti-roulis se fait sentir. Néanmoins, les mouvements de caisse restent assez bien maitrisés. De plus, cette motorisation ne se prête pas vraiment à une conduite sportive. Le 1.6 HDi 110 se montre très souple mais manque un peu de souffle. Heureusement la boîte de vitesse est là pour tirer pleinement parti des 110ch et des 240 Nm de couple. Autre faiblesse par rapport à la version 1.6 THP 150 : sa sonorité. Cette version HDi se montre un peu plus bruyante. Il faut dire que la motorisation THP place la barre très haut et il est alors très difficile de faire aussi bien. Cet essai dynamique du Peugeot 3008 nous a également permis de tester pour la première fois l’affichage tête haute en condition d’utilisation. Le dispositif se révèle à l’usage très pratique et peu envahissant dans le champ de vision. Ainsi, l’adaptation du conducteur est quasi immédiate après avoir réglé la position de la lame réfléchissante. En plus de la vitesse, l’affichage informe sur le temps qui nous sépare du véhicule qui nous précède. Il est alors beaucoup plus simple de respecter les distances de sécurité au milieu du trafic de l’A13. Autre nouvel équipement : le WIP Com 3D. Ce système regroupe 3 fonctions : navigation GPS, autoradio MP3 et téléphone. Son utilisation se révèle simple et intuitive grâce à une grosse molette centrale. Nous reviendrons plus en détail sur le test du WIP Com 3D dans un de nos prochains articles.

Pour conclure cet essai, nous avons été agréablement surpris par Peugeot 3008. Un peu déçu par son design notamment la partie avant, nous avions un peu mis de côté notre jugement lors de la découverte de l’habitacle. Aujourd’hui, ses qualités routières confortent notre avis positif. 3008 possède une tenue de route exemplaire dans sa catégorie sans sacrifier le confort de ses occupants. La planche de bord très réussie esthétiquement se révèle extrêmement agréable à l’usage avec une ergonomie sans faille. Pas de grosse déception en somme à l’exception de quelques petits points où Peugeot 3008 pourrait progresser : le bruit peu flatteur de la fermeture des portes arrière et la sonorité du 1.6 HDi un peu plus présente dans l’habitacle que le 1.6 THP. Après avoir pu essayer ces deux versions, nous sommes à présent impatients de pouvoir tester la version 2.0 HDi 150. Rendez vous dans quelques semaines sur Forum-Peugeot pour un essai vidéo détaillé.

On aime beaucoup
Le caractère routier (agile, précise,…)
Le confort
La position de conduite
La finition
Le moteur THP performant et très silencieux
Le moteur HDi très sobre

On aime moins
Moteur HDi un peu plus bruyant
La grosse calandre

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