Essai comparatif: Peugeot 308 1.6 THP 150 contre 308 HDi 136

Deux semaines avant son lancement commercial, nous avons eu le privilège d’essayer deux versions de la nouvelle 308. Les deux modèles que nous avons pu comparer constituent les versions les plus cossues de la gamme.
Environs deux mois après nous avoir présenté 308 à l’ADN, Peugeot nous avait convié cet après-midi à réaliser un essai dynamique de la nouvelle 308. Pour une des toutes premières fois, nous allons pouvoir comparer le HDi 136 avec le THP 150 sur la nouvelle 308 !

13h55, deux véhicules nous attendent devant la vitrine du 75 avenue de la Grande Armée. Une 308 Féline 1.6 THP 150 gris Shark et une 308 Féline 2.0 HDi 136 gris Cendré. Après s’être installé à bord de la première, j’apprécie rapidement le confort des sièges, la position de conduite idéale et l’ergonomie qui frôle la perfection. On a réellement le sentiment d’être à bord d’un véhicule de la gamme supérieure tant la qualité perçue a progressé par rapport à 307. La console centrale est nettement plus haute que celle de 307 et rappelle étrangement 607 avec son accoudoir et son court frein à main gainé de cuir. Toutefois, j’aurais aimé que le levier de vitesse soit un peu plus court et dispose d’un débattement plus réduit comme ce qui se fait chez la concurrence allemande.

Le moteur démarre. Le silence demeure à bord et seule l’aiguille du compte tour nous rappelle que le 1.6 THP 150 est prêt à rugir sous le capot. Dans les petites rues de la capitale le moteur se montre toujours aussi discret. Sa souplesse à bas régime et sa disponibilité rendent son utilisation en ville très agréable. Dans les mêmes conditions, le HDi 136, malgré son couple supérieur, se montre moins plaisant en partie à cause d’un temps de réponse supérieur et au couple qui arrive plus brutalement. Sur le plan acoustique, la motorisation diesel n’a rien à envie à l’essence. L’insonorisation est remarquable et ce n’est qu’à haut régime que la sonorité du THP demeure plus flatteuse pour les oreilles.  En sachant que 308 prend quelque kilo par rapport à 307 je pouvais présager des performances nettement en retrait. Il n’en est rien. La version THP 150 offre même des performances très proches de sa petite sœur 207. Quant à la version HDi, elle peine un peu avec 14 chevaux en moins et son poids supérieur. Néanmoins, avec sa consommation avantageuse, ses défauts seront vite oubliés par les gros rouleurs…

Sur la version THP 150, la boite BE4/5 conserve ses lacunes avec notamment une seconde qui tarde à passer et une commande au débattement trop important. Sur le HDi 136 les choses s’améliore un peu et la boite ML6 à six rapports semble plus docile mais dispose également de débattement trop important. Vivement la boîte manuelle pilotée à six vitesses…

En dépit d’une plateforme commune avec sa devancière, 308 offre un compromis confort / tenue de route inédit dans le segment des compactes. La filtration des imperfections de la chaussée est remarquable et ceci même avec une monte pneumatique de 17 pouces, ce qui n’était pas vraiment le cas sur 307 (même en 16 pouces…). Sur les petites routes du Vexin, les suspensions sont un régal, pas de percussion, pas de remontée dans la direction,… Le bilan est on ne peut plus positif. La tenue de route et le dynamisme de la voiture n’ont pas pour autant été sacrifiés. La précision du train avant est en progrès par rapport à 307. La version 1.6 THP 150 semble même encore plus agile que la HDi 136 du fait d’un bloc moteur plus léger. La stabilité à haute vitesse en courbe impressionne. 308 reste imperturbable même en appui extrême sur chaussée déformée et ceci sans intervention de l’ESP. Ceci dit à allure soutenue sur les routes sinueuses entre Averne et Seraincourt, la 308 ne peut rivaliser en terme d’efficacité face à une 207 1.6 THP 150. Et c’est bien normal puisque 308 n’a pas vocation à affoler les chronos. Néanmoins, le freinage de 308 est extrêmement rigoureux et la pédale offre un mordant supérieur à 207 pourtant plus sportive. Faciles à doser et toujours très progressifs, les freins participent beaucoup au plaisir de conduite.

La direction est similaire à celle de 307 et c’est bien entendu une bonne nouvelle. On retrouve une excellente assistance electro-hydraulique qui offre une très bonne précision sans pour autant être trop assistée à basse vitesse comme sur 207. Sur ce point les conducteurs de 307 ne seront pas dépaysés…

Une heure après notre départ de Paris, petite halte à la Maison du Parc à Théméricourt pour une séance photo devant le château. C’est aussi le moment pour moi de découvrir plus en détail les rangements de 308. Parmi les plus astucieux, on notera celui de la tablette arrière dont l’ouverture est réversible, ce qui permet d’ouvrir le compartiment tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ou bien les tiroirs sous les sièges avants. Autre progrès, la longue sangle élastique latérale dans le coffre qui permet de maintenir un gros sac à dos et non pas seulement une bouteille. Avant de repartir, je m’installe aux places arrières pour confirmer une bonne habitabilité et profiter un peu du  toit en verre panoramique dont le conducteur n’a pas toujours le temps d’apprécier la présence. Ce dernier porte la surface totale vitrée à près de 5 m2 (4,86 m2 exactement).  C’est encore une fois un record dans la catégorie.

Retour à Seraincourt, pour prendre le volant du second véhicule. Il s’agit aussi d’une version Féline mais doté de l’ambiance Criollo. La partie supérieure de la planche de bord arbore une teinte brun chocolat, tandis que la partie inférieure est grège. Les sièges reprennent l’aspect "Criollo" (brun chocolat) sur les parties latérales en cuir, tandis que l’assise est constituée d’un tissu maille Payerne gris mystère. L’ensemble est de toute beauté et confère à cette 308 un aspect très chic qu’on ne retrouve que sur le segment des berlines supérieures.

Comparatif Peugeot 308 THP 150 HDi 136

Pour conclure, la nouvelle 308 est une bien belle réussite. Sans pour autant révolutionner le segment, la compacte du Lion fait un bond phénoménal en terme de prestation et n’a pas à rougir face aux 407 et autre 607. La voilà fin prête à affronter la redoutable concurrence allemande…. dans une semaine à Francfort.

N’hésitez pas à venir poser vos questions sur le forum afin qu’on vous donne plus de détail sur nos premières impressions et aborder des points qui n’auraient pas été traités dans cet article.

Sujet de discussion sur l’essai comparatif 308 1.6 THP 150 / 308 2.0 HDi 136


Remerciements à Stéphan Peureux, Thomas Boiral, et Nicolas Olland pour leur amabilité et leur disponibilité.