Essai de la nouvelle Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 1/2

Parmi les nouveautés du restylage de printemps sur Peugeot 308 figure le système Stop & Start. Disponible pour la première fois avec une boîte de vitesses manuelle, Peugeot 308 e-HDi 112 est à l’essai ce mois-ci sur Forum-Peugeot.
Lancé en septembre 2007, Peugeot 308 s’offre cette année son premier restylage. L’évolution du design concerne principalement la partie avant qui reçoit un nouveau bouclier adoptant une calandre flottante et intégrant deux rampes de LED à intensité variable. A l’arrière, le seul changement est l’ajout d’une barrette en chrome satiné sur le volet du coffre. Notez que notre modèle d’essai reçoit d’inédites jantes 16 pouces Santiaguito ainsi que des projecteurs xénon dotés d’un fond couleur titane.
A bord, pas de révolution mais de subtiles retouches comme la présence d’une façade de console noire laqué et des crosses de porte chromées à l’instar des versions CC. Notre modèle d’essai se pare d’une sellerie cuir Claudia perforé Grège qui se marie à merveille avec la teinte Noir Perla Nera. L’ensemble donne un aspect très cossu. Nous regrettons toutefois que la finition ne progresse pas un peu plus. Quelques bruits parasites et ajustements approximatifs demeurent au niveau du mobilier intérieur.

Nouvelle Peugeot 308

Hormis les aspects visibles extérieur et intérieur, d’autres points techniques ont été profondément remaniés. Peugeot a beaucoup travaillé sur la structure, en particulier sur l’optimisation des masses. Ainsi, 308 se retrouve allégée de 25 kg. La motorisation 1.6 HDi évolue également afin de répondre aux normes Euro5. Les valeurs de puissance et de couple sont en hausse tandis que les émissions de CO2 diminuent sensiblement. Enfin, et c’est la nouveauté majeur de notre modèle d’essai, 308 reçoit pour la première fois le Stop&Start associé à une boîte de vitesses manuelle.

Peugeot 308 restylé cuir perforé grège

Après avoir été un des précurseurs avec la Citroën C3 Stop&Start, PSA Peugeot Citroën a délaissé cette technologie pendant plusieurs années. Durant cette absence, la majorité des concurrents ont progressivement déployé leur dispositif d’arrêt et de démarrage du moteur. En 2010, Peugeot était alors un des rares constructeurs automobile à ne pas proposer ce dispositif dans sa gamme. L’année dernière, le Stop & Start de seconde génération est inauguré sur Citroën C5 puis sur Peugeot 508 dès son lancement. Dans les deux cas, la technologie microhybride est associée au 1.6 HDi 112 et à la boîte de vitesses pilotée à six rapports BMP6. Ce mois-ci, c’est au tour de Peugeot 308 de bénéficier du Stop&Start toujours avec le 1.6 HDi 112 mais pour la première fois avec une boîte de vitesses manuelle. La Marque précise que « cette nouvelle proposition permet de maximiser l’agrément de conduite en augmentant les phases de roulage en silence. ».
Ce dispositif se démarque de celui de ses concurrents par un alternodémareur optimisé dont la puissance atteint maintenant 2,2 kW. Stop&Start System assure un démarrage du moteur deux fois plus rapide (400 ms) tout en restant très discret. Lors de notre essai nous avons pu effectivement vérifier cela. Dès que le conducteur passe le point mort et relâche la pédale d’embrayage, le moteur se coupe de manière totalement transparente ceci même si le véhicule avance encore à une vitesse de 20 km/h .Cela donne l’illusion un court instant d’être à bord d’un véhicule « full » hybrid. Le redémarrage est tout aussi discret et se fait naturellement dès que le conducteur enfonce à fond la pédale d’embrayage. Gare aux paresseux qui ne poussent pas assez loin la course de la pédale, un message d’avertissement leur rappellera alors les conditions de fonctionnement du Stop&Start sur l’affichage du combiné. Précisons aussi que celui-ci indique sur le menu de la consommation instantanée le temps cumulé de coupure du moteur. Cette information donne une estimation concrète des bienfaits du Stop&Start au conducteur. Durant notre première phase d’essai en ville, nous avons pu apprécier l’efficacité et la discrétion de la technologie micro hybride. Le redémarrage du moteur est très rapide et engendre très peu de vibration dans l’habitacle. Pour arriver à ce résultat, Peugeot a particulièrement soigné la conception du support moteur et utilisé une courroie en lieu et place d’engrenages pour relier l’alternodémarreur au moteur. Notez également que contrairement à un démarreur classique, le redémarrage du moteur n’engendre aucune coupure électrique d’équipements (projecteurs, essuie-vitres, etc…) ceci grâce à la présence de l’e-booster (une sorte de gros condensateur) qui assure la fourniture d’énergie en toute circonstance et ceux jusqu’à -5°C.
Lors de cette première phase d’essai en milieu urbain comprenant de nombreux arrêts lié aux conditions de circulation, la consommation est restée très raisonnable avec une moyenne de seulement 5,2 L/100km. Cela est d’autant plus remarque que notre modèle d’essai est équipé d’une boîte de vitesses manuelle. Le Stop&Start n’est pas le seul responsable de ces progrès notables en matière de baisse de consommation. Comme nous l’avons dit plus haut, nouvelle Peugeot 308 a vu sa masse réduite mais reçoit aussi sur la motorisation 1.6 HDi une pompe à huile pilotée ainsi qu’une amélioration de la gestion de la direction assistée. Tout ceci contribue également aux valeurs très basses de consommation urbaine que nous avons pu constater.

Peugeot Stop&Start Microhybride

En conclusion de cette première étape en ville, nous pouvons dire que nous avons été bluffés par la microhybridation. Le Stop&Start de seconde génération corrige les principaux défauts des dispositifs concurrents. Il se montre rapide, discret et offre un confort d’utilisation indéniable au quotidien. Enfin, le nouveau 1.6 HDi 112 offre un excellent agrément de conduite en ville grâce à sa très grande souplesse.

Suite de l’essai détaillé de la nouvelle Peugeot 308 1.6 e-HDi 112