Essai de la Peugeot 206 Plus

Après vous avoir présenté le 18 février en détail la nouvelle Peugeot 206 Plus, l’équipe de Forum-Peugeot l’a essayé pour vous. Qu’apporte cette 206 Plus ? Quelles sont ses qualités ? ses défauts ? Les réponses dans notre essai.
« 206 ne meurt jamais », tel est le titre que pourrait porter le film de la nouvelle Peugeot 206 Plus. Portée dans le monde entier avec un seul adjectif : « irrésistible », on ne voyait pas comment la petite lionne pouvait disparaitre subitement. Peugeot redonne à son sacré numéro un design plus alléchant et un rapport prix/prestation très attractif. L’objectif n’est pas, contrairement à ce que certains journalistes ont déclaré, d’offrir un véritable produit low-cost mais de compléter le segment B. La 206 Plus s’intercalera entre 107 et 207, se positionnant ainsi en entrée de gamme du segment B2.
Peugeot annonce cette nouvelle version comme étant plus moderne, plus économique, plus respectueuse de l’environnement et offrant plus de qualité. Cette nouvelle 206 Plus a-t-elle les moyens de ses ambitions? C’est ce que nous allons vérifier dans cet essai.

Youpi, une nouvelle offre dans la gamme Peugeot ! On ne peut que se réjouir du dynamisme actuel de la Marque qui, malgré la conjoncture morose, lance de nouveaux modèles : 308 CC, 3008, etc. Mais qu’apporte réellement cette 206 Plus ?

Plus de qualité ?
Cette 206 Plus a fière allure avec son visage sympathique de 207 et son profil indémodable. Cette profonde refonte esthétique confère à 206+, plus de modernité et plus de dynamisme. A bord, 206 Plus dispose d’une planche de bord rappelant l’univers stylistique de 207.
De gros efforts ont été réalisés sur la finition. La planche de bord et la partie supérieure des contre-portes bénéficient d’un nouveau grain appelé « Diamond ». A l’usage, il se révèle un peu plus agréable au toucher que l’ancien revêtement, sans égaler celui de 207. Peugeot déclare également avoir amélioré les jeux et affleurements. Cela est clairement perceptible. Les ajustements entre la partie supérieure de la planche de bord et les montants des baies de pare-brise, sont en net progrès par rapport à 206. De même, le jeu entre la planche de bord et les panneaux de porte a été réduit. En revanche, quelques imperfections demeurent au niveau des panneaux de custodes arrière et du garnissage du hayon. Ceci n’empêche pas 206 Plus de se distinguer par l’absence de bruit parasite. Même sur les rues pavées, aucun grigri ou rossignol ne vient perturber les passagers. Sur ce point, c’est un énorme progrès. Rappelons que les premières 206 avaient été très critiquées à ce sujet. Si un reproche doit être fait, il concerne la commande de boite de vitesse un peu bruyante notamment lors du passage du second et troisième rapport. Rien de particulier à signaler sur la position de conduite et l’ergonomie. Ceux qui connaissent Peugeot 206 ne seront pas dépaysés.
Au chapitre des prestations routières, la petite lionne est dans la droite lignée de la tradition Peugeot. La tenue de route est irréprochable. Agile, précise et amusante, 206 Plus est un plaisir à conduire, tout particulièrement sur les petites routes de campagne. Malgré un comportement vif, 206 Plus n’en demeure pas moins sécurisante. Le train arrière, très assagi par rapport aux toutes premières versions, assure une stabilité sans faille. Il faut dire qu’avec le modeste 1,4L de 75ch, 206 Plus peut difficilement être prise à défaut. Le châssis est incontestablement surdimensionné pour cette motorisation. Et comme si cela ne suffisait pas, Peugeot a élargi les voies de 20mm et chaussé les jantes de pneumatiques 175/65R14 (voire même 185/55R15 sur notre modèle d’essai). Le freinage ne souffre d’aucun reproche. Equipé de disques de 247mm à l’avant et de simples tambours à l’arrière, le doute était permis. Facile à doser et endurant, il garantit des distances de freinage similaires à 207.
Le confort est également un point fort de 206 Plus. L’amortissement se montre nettement plus prévenant pour nos vertèbres que celui de 207. Les raccords de bitume et les plaques d’égout ne sont plus abordés avec crainte.

Plus économique ?
La version essayée était équipée du bon vieux TU3 remis au goût du jour. Sur route et autoroute, 206 Plus affiche une consommation moyenne raisonnable (4,8 L/100km en cycle extra-urbain) quoique… Compte tenu de sa légèreté (moins d’une tonne), la Peugeot peut mieux faire. Rappelons que la Mini One consomme 4,4L/100km en cycle extra-urbain avec tout de même 20ch supplémentaires. Les choses s’aggravent en cycle urbain avec une consommation gargantuesque de 9,1 L/100, pire que 207 équipée de la même motorisation. En bref, on ne peut pas dire que cette version soit réellement économique, en particulier en usage urbain. Il est plus judicieux de choisir la version équipée du 1.4 HDi 70 pour ceux qui souhaitent réduire leur budget carburant.
Venons-en aux tarifs. Beaucoup d’entre vous ont été déçus lors de la publication de la fiche tarifaire. Trompé par certains articles qualifiant 206 Plus de low-cost, on pouvait légitimement s’attendre à une offre d’appel se situant sous la barre des 10.000€. Mais comme vous avez pu le voir dans notre article, ce modèle n’est pas vraiment un véhicule au rabais comme une Logan ou une Sandero. Pour s’en persuader, il suffit de lire la liste des équipements disponibles en série ou en option, digne de sa grande sœur la 207. Sans oublier les qualités dynamiques (tenue de route, freinage,…) qui sont bien meilleures que les produits Dacia.

En somme, le bilan de cette nouvelle 206 Plus est plutôt positif malgré quelques petits défauts. Le 1,4 litres essence se montre bien gourmand et assez poussif au regard du poids plume du véhicule. Le 1.4 HDi 70 semble être le meilleur choix sur ce modèle. Globalement, cette petite lionne nous laisse une bonne impression. La finition est en progrès, les bruits parasites ont disparu, le confort est appréciable et la tenue de route irréprochable. Toutes ces qualités lui confèrent un véritable plaisir de conduire. Espérons qu’elles séduiront la clientèle.

On aime beaucoup
Le caractère routier (agile, précise,…)
Le confort
La position de conduite
La finition en hausse

On aime moins
Les moteurs essence d’un autre âge
La commande de boite un peu bruyante

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Modèle essayé : 206 Plus Trendy avec toutes les options , 1.4e 75ch, gris Thorium, 2000km