Essai de la Peugeot 308 CC 1.6 THP 140 BVA

Après l’essai de la version 2.0 HDi 136 BVA, nous avons essayé pour vous la Peugeot 308 CC 1.6 THP 140 BVA. Le mariage du coupé cabriolet et de la boîte automatique sur le 1.6 THP est-il réussi ? La réponse dans notre article.
La Peugeot 308 CC est la digne héritière du savoir-faire Peugeot en matière de coupé et cabriolet. Sa ligne nettement plus réussie que sa devancière ne laisse personne indifférent. Pour preuve, notre 308 CC suscite la curiosité des touristes de Honfleur à Houlgate en passant par Deauville.
La nouvelle Peugeot 308 CC se distingue de la berline par une ligne plus élancée. Le dynamisme parcourt le véhicule de la face avant très expressive à la poupe, nettement moins massive que la 307 CC. Le diffuseur arrière contribue à affiner la partie arrière tandis que les feux à diode encadrent le tout avec raffinement. Sur notre modèle d’essai, la teinte Brun Terre d’ombre se pare de reflets pailletés qui sied à merveille à la sellerie Grège.



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A bord, on retrouve la planche de bord de la 308. Cette version coupé cabriolet se distingue par ses compteurs à fond blanc, son volant sport, ses jantes 17 pouces et ses quatre grandes poignées en chrome qui rappellent que nous sommes en présence d’un véhicule quatre places. Sans oublier bien sûr, les commandes spécifiques liées au toit rétractable. Une fois installé au volant, l’ergonomie parfaite et les sièges enveloppants invitent au voyage. La position de conduite est idéale avec une assise abaissée de 15 mm par rapport à la berline. Le cuir souple assure un confort remarquable tandis que les galbes du siège maintiennent les occupants en toute circonstance.
Aux places arrière, l’espace aux jambes progresse très peu par rapport à la 307 CC. Ce qui n’empêche pas la 308 CC d’accueillir deux adultes à l’arrière. La garde au toit se révèle suffisante pour des passagers mesurant 1,80 mètre. De même, l’espace au épaule est plus que généreux tant aux places arrière qu’aux places avant.

Le soleil brille, la température avoisine 25°C, il est temps de découvrir la belle. La manœuvre d’ouverture du toit est commandée par un bouton situé près du frein à main. Grâce à diverses optimisations, le passage de la configuration coupé à cabriolet (et vice versa) s’effectue en 20 secondes (25s sur 307 CC). Seule contrainte, il faut impérativement maintenir le doigt sur la commande lors de l’opération d’ouverture ou de fermeture du toit. Ceci pour des raisons évidentes de sécurité. De plus, avant d’ouvrir ou de fermer le toit, il faudra veiller à avoir positionné le rideau de coffre. Attention, à ne pas ranger ce rideau en configuration cabriolet car après c’est assez compliqué pour le remettre.

Dans la matinée, la fraicheur pourrait naturellement nous obliger à conduire avec le toit fermé. Avec 308 CC et le nouveau système Airwave, même avec une température extérieure de 14°C, il est possible de rouler cheveux au vent. Le pare-brise très incliné protège très bien les occupants avant des remous d’air. La climatisation distille un air tiède tandis que le système Airwave ajoute un peu de chaleur au dessus des épaules. En revanche, pour les passagers arrière, les turbulences sont bien trop présentes au-delà de 70km/h pour espérer rouler en cabriolet lorsque la température est inférieure à 25°C.

Notre version d’essai bénéficie d’une liste d’équipements pléthorique ! Aux équipements de série déjà nombreux de la version Féline s’ajoute les options suivantes : alarme, aide au stationnement avant, système HiFi JBL, pack cuir intégral (planche de bord revêtue du cuir), pack électrique (sièges électriques à mémoire) et enfin le pack vision incluant notamment les projecteurs xénon dont nous parlerons un peu plus loin.



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Accouplé à la boîte automatique à 4 rapports, le 1.6 THP perd 10ch par rapport à sa version en boîte manuelle. Malgré cela, il ne s’en sort pas trop mal pour mouvoir les 1523 kg. Souple et disponible dès les bas régimes, il offre un très bon agrément. La boîte automatique convient très bien à la philosophie du coupé cabriolet. Elle permet une conduite relaxante. Sauf qu’ici la boîte automatique gâche un peu le brio de la mécanique, dommage. Il faut dire que cette boîte AL4 commence à dater. L’appellation « commande Tiptronic Porsche » semble bien présomptueuse compte tenu de son manque de dynamisme. Avec seulement 4 rapports et une logique de passage de rapports confus, elle agace un peu le conducteur et engendre une importante surconsommation. De plus, le frein moteur est quasi inexistant. On se demande bien pourquoi Peugeot s’obstine à conserver cette boîte alors que la version 6 rapports AM6C est proposée sur la version 2.0 HDi. Une autre solution aurait été d’associer le 1.6 THP à la boîte manuelle pilotée BMP6. Nous aurions pu ainsi bénéficier d’un semblant de frein moteur. Espérons que cela soit corrigé par la suite.

Malgré des suspensions rabaissées, 308 CC ménage un réel confort à ses occupants. Savant mélange entre sportivité et confort, les suspensions filtrent assez bien les irrégularités de la chaussée. Les bruits aérodynamiques sont assez bien contenus que se soit aux places avant comme aux places arrière. Nous avons été surpris par la sonorité du 1.6 THP qui demeure très présente dans l’habitacle lors des phases d’accélération. C’est d’autant plus surprenant que cette motorisation que nous connaissons bien se montre extrêmement discrète sous le capot des 207, 308 SW et 3008. Nous ne manquerons de vérifier si le 1.6 THP en boîte manuelle souffre du même symptôme. Enfin, dernier reproche envers les pneumatiques Continental ContiSportContact 3 en 225/45R17 qui engendrent un bruit de roulement important sur autoroute.


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Question tenue de route, que vaut réellement cette nouvelle 308 CC ? Avec presque 900kg sur le train avant, on pouvait présager le pire. Il n’en est rien. 308 CC affiche une agilité surprenante. Le train avant incisif à souhait se montre d’une précision chirurgicale. Grâce à une direction électro-hydraulique très bien calibrée, le conducteur profite au maximum des capacités du châssis. Les vitesses de passage en courbe impressionnent. Le véhicule rassure par sa stabilité. Les voies élargies et le centre de gravité plus bas par rapport à la berline y sont pour beaucoup. Ce coupé cabriolet est d’autant plus agréable à mener que le volant offre une excellente prise en main. Cette 308 CC est tellement efficace sur route qu’on en regrette presque l’absence du 1.6 THP 175 au catalogue. Quel châssis !

Comme nous l’avons précisé au début de cet article, notre modèle d’essai disposait des projecteurs xénon directionnels dynamiques. Les possesseurs de 308 ou 407 qui utilisent cet éclairage au quotidien ne nous contrediront pas. Le confort de vision de nuit est supérieur à l’éclairage halogène classique. Les projecteurs directionnels offrent indéniablement un plus niveau sécurité avec une meilleure visibilité en courbe comme nous avons pu le vérifier de nuit sur les petites routes de Normandie.

Peugeot a encore une fois réussi le mariage du coupé et du cabriolet. 308 CC procure un réel plaisir de conduite que se soit en coupé et en cabriolet. Le comportement routier irréprochable et le confort de premier ordre en font une des références du segment. Dommage que la boîte automatique quatre rapports vienne ternir ce tableau idyllique. Heureusement, les aficionados de transmission automatique pourront s’orienter sur la version 2.0 HDi 136 BVA 6 rapports.

On aime beaucoup
L’efficacité du système Airwave
La tenue de route irréprochable
La position de conduite
La direction précise
La finition
Le confort

On aime moins
La boîte auto 4 rapports dépassée
Le moteur un peu bruyant

Consommations relevées :
7,6L/100km sur autoroute
10,2 L/100km sur un parcours ville/route
Moyenne de notre essai (ville, route, autoroute) : 9,4L /100km

Version essayée :
Peugeot 308 CC 1.6 THP 140 BVA Féline, Brun Terre d’ombre, ambiance Grège (cuir intégral), toutes options (sauf jantes 18 pouces, WIP Com 3D et roue de secours)
Tarifs 308 CC 1.6 THP 140 BVA Féline : 32.000 €
Tarifs de notre modèle d’essai : 35.800 €

Toutes les photos de notre essai de la 308 CC <Cliquez ici

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