Essai du Peugeot Bipper Tepee Outdoor

Le Peugeot Bipper Tepee est la déclinaison grand public de l’utilitaire compact du Lion. Comme son grand frère le Partner, le Bipper est proposé en finition Outdoor. Nous avons essayé ce modèle en version 1.4 HDi 70, quels sont ses atouts ? Ses faiblesses ?
Commercialisé le 14 février 2008, Bipper permet à Peugeot de proposer un utilitaire compact au sein de sa gamme. Actuellement, la Marque propose ainsi une offre VU complète avec Bipper, Partner, Expert et Boxer. Pour donner naissance aux Peugeot Bipper et Citroën Nemo, PSA s’est associé à Fiat. Ainsi, les trois utilitaires partagent une structure identique. Peugeot Bipper se différencie des autres modèles uniquement par la présence du Lion sur la calandre et le volet du coffre. A part çà, les trois modèles sont en tous points identiques.
Notre version d’essai était un Bipper Teppee Outdoor. Cette version, disponible depuis mars 2009, se distingue par une garde au sol rehaussée de 15mm, une tôle de protection sous le moteur, des vitres de custode arrière, de larges protections latérales, un dessin spécifique du volet arrière et une sellerie « Trip ». Ceci confère au Bipper une allure de baroudeur fort sympathique.

Peugeot Bipper Tepee Outdoor Peugeot Bipper Tepee Outdoor Peugeot Bipper Tepee Outdoor porte coulissante Peugeot Bipper Tepee Outdoor intérieur

A bord, le design de la planche de bord rappelle les rondeurs extérieures du Bipper. La position de conduite est typée utilitaire avec une assise haute et un volant plus horizontal que sur une berline. L’ergonomie est globalement satisfaisante. Les commandes de l’autoradio et de la ventilation sont facilement accessibles et les cadrans du combiné bien lisibles. Néanmoins, nous avons relevé quelques maladresses comme la commande des rétroviseurs électriques située trop loin ou encore les accoudoirs de porte placés trop bas. De plus, il est dommage qu’il n’existe pas de rappel des commandes de l’autoradio au volant et ce même en option. En conduite, on apprécie le grand pare-brise qui offre une excellente visibilité ainsi que beaucoup de luminosité à bord.
Même si des efforts ont été consentis pour différencier la version Tepee des versions utilitaires, la finition reste identique. Les plastiques de la planche de bord sont durs et les ajustements parfois imprécis. Heureusement, les éléments de l’habitacle sont solidement arrimés et aucun bruit de mobilier n’était perceptible lors de notre essai. Même chose en ce qui concerne les ouvrants et la carrosserie qui inspirent solidité et qualité. L’habitabilité aux places avant comme aux places arrière est très généreuse. La garde au toit importante permet aux adultes de grande taille de prendre facilement place à bord. L’accès aux places arrière est vraiment très pratique. Les deux portes latérales coulissantes facilitent grandement la vie au quotidien. Question capacité de chargement, Bipper offre un volume de coffre généreux compte tenu de son gabarit réduit (seulement 3,97m de long). Le volume varie de 356 litres sous la tablette à 884 litres en haut de dossier avec la banquette arrière rabattue. Notez que cette banquette est fractionnable 1/3 2/3 ce qui confère une modularité fort appréciable. Il est même possible d’accroître encore plus la capacité de chargement en déposant la banquette arrière. Malheureusement, celà n’est pas une opération aisée. Les banquettes étant assez lourdes, les extraire du véhicule demande une bonne condition physique.
Notre modèle d’essai était équipé du 1.4 HDi 70, unique motorisation proposée actuellement. Celle-ci développe une puissance de 70ch à 4000 tr/min et un couple de 160 Nm disponible dès 1750 tr/min. Ce moteur ne brille pas par ses performances mais plus par sa douceur d’utilisation. Il se montre assez discret avec une sonorité et des vibrations peu présentes dans l’habitacle. Néanmoins, malgré ses modestes 70 ch, le Bipper ne s’en sort pas trop mal sur route grâce à un bon étagement de boîte de vitesses. En revanche, les choses se gâtent lorsque l’on transporte deux adultes, deux enfants et quelques bagages. Les reprises deviennent alors très laborieuses ce qui peut se révéler pénible lors de dépassements en côte. Dommage que Peugeot ne propose pas le 1.6 HDi 90 au catalogue.

Peugeot Bipper Tepee Outdoor Peugeot Bipper Tepee Outdoor Velo VTT Peugeot Bipper Tepee Outdoor protection moteur Peugeot Bipper Tepee Outdoor coffre

La tenue de route du Bipper Tepee Outdoor est très satisfaisante. Malgré un centre de gravité situé assez haut, le roulis est très bien maîtrisé. Le comportement est sain avec une légère tendance au sous virage dès que l’on force le rythme. Mais rien de grave, en condition d’utilisation courante la conduite du Bipper est très sécurisante. La direction quant à elle nous a beaucoup déçus. Autant elle se montre légère et confère une bonne maniabilité en ville (rayon de braquage de seulement 9,95 mètres), autant sur route et autoroute elle se révèle peu précise et trop légère.
Avec une garde au sol accrue de seulement 15mm et une transmission aux roues avant, Bipper Tepee Outdoor ne peut évidemment pas prétendre à une utilisation comme un véritable SUV. Malgré tout, avec sa tôle de protection sous le moteur et ses suspensions haute, il est tout à fait possible de s’engager sereinement sur les chemins de terre.
Avec un tarif de base de 15.940 €, Peugeot fait cher payer sa déclinaison ludospace de son utilitaire compact. Heureusement, l’équipement de série est plutôt complet avec les vitres et les rétroviseurs électriques, l’autoradio, deux portes latérales coulissantes, des airbags frontaux et latéraux et les projecteurs antibrouillard. Seules lacunes, la climatisation disponible en option et l’ESP indisponible sur la gamme.

Le Bipper Tepee Outdoor est une alternative intéressante aux véhicules de loisir. Avec sa bouille sympathique, sa compacité, son excellente habitabilité et ses deux portes latérales coulissantes, il séduira une clientèle en quête d’un véhicule polyvalent. Dommage que Peugeot propose uniquement le 1.4 HDi 70. Ce dernier se montre trop juste véhicule chargé. Espérons que le 1.6 HDi vient rapidement compléter la gamme.

On aime beaucoup
Portes latérales coulissantes très pratiques
Bonne visibilité avant et arrière
Tenue de route satisfaisante
Sensation d’espace à bord
Capacité de chargement
Excellente maniabilité

On aime moins
Motorisations proposées peu performantes
Direction trop légère
Finition moyenne
Tarif élevé

Discutez de cet article sur le forum:
Sujet de discussion sur le Peugeot Bipper Tepee Outdoor

Voir la galerie photo du Peugeot Bipper Tepee Outdoor