Essai de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport (3/6) : un moteur au top

Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport
Le moteur 1.6 THP 208 S&S

Une voiture stylée, c’est bien, mais dans le cas de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport, l’essence même de la voiture est tout de même bien ailleurs. C’est-à-dire sous le capot et derrière son volant. Pour cette version radicale, Peugeot a choisi de conserver le bloc 1.6 THP 208 S&S de la version classique de la Peugeot 208 GTi, qui est déjà une valeur sûre, proposition revue et corrigée par Peugeot Sport qui lui a adjoint quelques améliorations, comme un différentiel à glissement limité Torsen, une ligne d’échappement complètement revue, ou encore un système de freinage encore plus redoutable. De quoi la transformer en mangeuse de bitume sur les circuits. C’est ce que nous sommes allés vérifier, tout en jugeant également ses prestations sur route et autoroute, pour une utilisation plus quotidienne.

Performances : promesse tenue

Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport
Des performances de premier plan

Tout d’abord, parlons chiffres. Sous le capot, nous trouvons un bloc 4 cylindres en ligne d’une cylindrée de 1598cc, développant pas moins de 208 chevaux à 6000trs/min. Et pour absorber cette puissance, rien de mieux qu’un couple de pas moins de 300Nm atteint à 3000trs/min.

Pour autant, le moteur est disponible également à bas régime, grâce au turbo. Pratique pour rouler sur un filet de gaz. Tout en sachant qu’il est disponible à plus haut régime, là où on peut s’amuser. Et la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport ne déçoit pas ! Avec son 0 à 100km/h abattu en seulement 6,5s, les sensations sont bien là et le bruit du moteur, assez présent dans l’habitacle, est prenant. Il est juste dommage que la ligne d’échappement ne soit pas assez présente, même si on peut entendre un petit retour de flamme en écoutant bien.

A la conduite, la Peugeot 208 GTi est une sportive, et elle le montre. Si la direction est assez souple et amusante avec le volant compact, le pédalier est ferme, pour notre plus grand plaisir. Une GTi, ça se mérite ! Quant à la position de conduite, les multiples réglages du siège et du volant permettent de trouver sa position idéale rapidement, et ce sans cacher les compteurs tête-haute.

La commande de la boite de vitesse manuelle renforcée à 6 rapports est agréable et, contrairement à d’autres modèles de la marque, pas accrocheuse. Le débattement est court et la précision a été améliorée, ce qui est une bonne chose. Et pour améliorer la motricité, notamment en courbe, le différentiel à glissement limité Torsen est un vrai plus. La prise de virage est plus efficace que sur la Peugeot 208 GTi classique, ce qui en améliore les performances sur les petites routes. Attention néanmoins au petit retour de couple dans le volant lors des passages des rapports, nous sommes en présence d’une voiture qui se pilote.

Consommation : la bonne surprise

Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport
La Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport sait également se faire sage

Mais le point qui nous surprend le plus sur cette Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport, c’est le chapitre consommation de carburant. Si elle s’envole très vite en conduite sportive soutenue (quoi de plus normal), la voiture sait se faire très raisonnable sur route et autoroute. Si nous n’avons pas atteint les 5,4l/100km annoncés par le cycle d’homologation, nous sommes tout de même tombés à une consommation d’environ 7l/100km sur autoroute, et, en conduite plus économique avec un parcours plus urbain, moins de 6,5l/100km, et en roulant aux vitesses maximales autorisées ! Au final, l’autonomie annoncée lors de la restitution était d’un peu plus de 700km à l’ordinateur de bord. Pas mal pour une bombinette de plus de 200 chevaux.

Moteur et comportement routier : bilan

En bref, quel pied ! Si le style de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport est résolument sportif, rassurez-vous, ses qualités dynamiques le sont aussi ! Difficile à prendre en défaut, le châssis de la voiture est digne de la réputation de Peugeot. Quant au moteur 1.6 THP, il est également à la hauteur des prix de moteur de l’année qu’il a reçu pendant plusieurs années. A la fois souple et disponible, il aurait seulement mérité un tempérament moins linéaire et une ligne d’échappement plus expressive. Restera les rapports de boite très longs, en léger décalage avec les prétentions sportives mais permettant une très bonne consommation compte tenu de la cible de la voiture.  Découvrons maintenant l’aspect vie à bord de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport.


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