Essai du nouveau Peugeot 2008 (4/5) : le Grip Control

peugeot 2008
Nous avons testé le mode Sable du Grip Control

Le nouveau Peugeot 2008 est un SUV. Cependant, il ne propose pas de transmission intégrale, qui va généralement de pair avec un véhicule dit tout-chemin. Pour pallier à ce manque, le Peugeot 2008 propose le Grip Control, un équipement modulant la motricité de la voiture suivant le type de terrain rencontré. Pour nous montrer l’efficacité de cet ESP évolué, Jean-Christophe de Peugeot nous a préparé une petite piste ensablée pour nous montrer l’efficacité du mode Sable du Grip Control. Placez-vous sur la piste, c’est parti !

5 modes de traction, pour 1 voiture

peugeot 2008
La molette est située sous la main

Dans le détail, le Grip Control est une évolution du système d’anti-patinage ESP, de série sur toutes les versions. Couplé à des pneumatiques exclusifs Goodyear Vector 4Seasons, certifiés Mud&Snow (M+S) et hiver, le Grip Control propose de moduler la traction de la voiture suivant le type de route que vous parcourez :

  • Le mode Route, ou Standard, qui vous offrira une motricité normale sur une route goudronnée classique
  • Le mode Neige, qui modulera le patinage des roues pour vous permettre de vous déplacer en toute sécurité dans la neige
  • Le mode Sable, qui fonctionne de la même manière que le mode Neige, mais pour des routes ensablées, comme pour notre démonstration
  • Le mode Boue, qui sera surtout utile dans les chemins de forêt pas toujours dégagés
  • Le mode ESP Off, qui permet d’arrêter le contrôle de la trajectoire

Une démonstration du Peugeot 2008 dans le sable ?

Une mise en situation valant bien des discours, nous vous proposons cette courte vidéo qui montre le Peugeot 2008 en pleine action dans sa piste ensablée, avec le Grip Control en mode Sable :

 

 

Comme vous pouvez le voir, la voiture semble être sur du bitume lisse et ne se préoccupe pas de l’état de la piste. C’est possible grâce à la modulation de puissance que la voiture applique électroniquement sur chaque roue avant, à la manière d’un DGL. Ainsi, en envoyant juste ce qui est nécessaire, la voiture peut franchir les obstacles. Et c’est particulièrement efficace, puisqu’en mode Standard, j’ai failli me retrouver coincer dès la première ornière du parcours. La seule chose que vous ayez à faire, c’est de choisir le mode dont vous avez besoin, mettre la première, et accélérer à fond en relâchant l’embrayage, si vous êtes sur une boite de vitesse manuelle. Pour le reste, la voiture s’occupe de tout.

En résumé, il s’agit d’un équipement assez intéressant, car il est très simple d’utilisation tout en étant efficace. Bien sûr, cela ne transforme pas le Peugeot 2008 en franchisseur ultime, mais il est à notre avis plus adapté que certains gros SUV, grâce à sa simplicité d’utilisation, et surtout ses pneus relativement étroits, qui permettront une meilleure stabilité dans des conditions difficiles.

Pour démocratiser cet équipement, Peugeot annonce qu’il est disponible à la fois en boite manuelle et automatique, sur les motorisations essence et diesel de plus de 100 chevaux. Pour la France, le Grip Control est disponible en série sur les finitions hautes GT-Line et Crossway, et en option sur la finition Allure pour 300€. Un bon plan pour ceux qui ont des besoins ne serait-ce qu’occasionnels.


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