Essai du nouveau Peugeot 2008 (2/5) : la vie à bord

peugeot 2008
L’intérieur reste bien connu

Cet essai du nouveau Peugeot 2008  a également été l’occasion de redécouvrir l’environnement intérieur de la voiture, et les prestations d’équipements proposées par le nouveau Peugeot 2008. Car si le style global de l’habitacle ne change pas (il faut dire qu’il n’en a pas vraiment besoin), avec notamment l’innovant poste de conduite Peugeot i-Cockpit, de nouveaux équipements bienvenus, déjà disponibles sur d’autres modèles de la marque, en particulier la Peugeot 208, font leur apparition pour remettre un peu à niveau le SUV compact de la marque. L’occasion était aussi donnée de revoir la modularité proposée avec notamment la banquette rabattable intelligente du Peugeot 2008. Agréable à vivre, le nouveau Peugeot 2008 ? Toutes nos impressions sont ici.

Le Peugeot i-Cockpit : innovant mais pas déroutant

La première chose qui rend la voiture originale par rapport à ses concurrentes en montant à bord, c’est déjà l’originalité de son poste de conduite, qui définit le style intérieur, baptisé Peugeot i-Cockpit, et issu de la Peugeot 208. Offrant une nouvelle architecture de la planche de bord, elle réhausse les compteurs du tableau de bord, qui se lisent désormais par dessus la jante du volant et non à travers. Le volant en profite pour se faire plus compact, ce qui amplifie les sensations de conduite. A noter qu’en Chine, l’intérieur est le principal critère d’achat du Peugeot 2008.

Lors de la présentation du Peugeot 2008 en 2013, un des défauts remontés par certains était un problème de lisibilité des compteurs, ce qui peut être assez dérangeant. Ayant gardé en mémoire ces critiques, une fois à bord, je ne les ai pas vraiment comprises puisque même en jouant avec tous les réglages possibles, jamais la jante du volant n’est passée devant les compteurs. En effet, en plus des traditionnels réglages en longueur et en inclinaison du siège, les sièges avant (conducteur et passager) sont réglables en hauteur et le volant est réglable en hauteur et en profondeur. A l’utilisation, seule l’écriture un peu trop petite de la graduation de la vitesse a été un peu gênante, à cause du manque de précision induit. Défaut vite oublié par l’écran matriciel central, qui peut, en plus des indications de l’ordinateur de bord, de la radio, de la navigation et du régulateur de vitesse, peut afficher en gros caractère la vitesse instantanée. Quant aux différentes commandes, elles tombent facilement sous la main, que ce soit les commodos, ou les commandes de climatisation.

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Le Peugeot i-Cockpit donne une nouvelle sensation de conduite

Pour compléter ce duo, n’oublions pas l’écran tactile, qui intègre le système multimédia, légèrement amélioré. Amélioré à la fois au niveau de la réactivité, avec un fonctionnement optimal dès la mise du contact, de la fluidité, avec un écran résistif qui réagit correctement aux demandes, et aux niveaux des fonctionnalités. En plus de la radio (FM et/ou DAB suivant les pays), de la navigation avec l’affichage des zones de danger, du kit mains libres Bluetooth avec streaming audio et du Jukebox avec prise USB, Jack et la possibilité d’enregistrer ses morceaux préférés dans l’appareil, il intègre désormais la fonction de duplication smartphone MirrorScreen.

Cette nouvelle technologie embarque les protocoles MirrorLink et Apple CarPlay, qui permettent de piloter son smartphone compatible et de profiter de ses applications directement depuis les commandes de la voiture. Pour CarPlay, il est possible de relier son iPhone à la voiture avec une connexion WiFi. Un plus appréciable, même si la liste des téléphones compatibles est malheureusement courte. Concernant l’utilisation, elle est assez aisée et il y a de nombreux raccourcis qui permettent de ne pas naviguer trop dans les menus. Et pour la radio, les commandes au volant sont plutôt intuitives.

Une qualité de finition globalement bonne sur le Peugeot 2008

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Des sièges de bonne facture

Au niveau de la qualité de fabrication et de finition, la présentation est plutôt flatteuse au premier abord. Le bandeau de planche de bord offre un revêtement moussé et un motif façon carbone agréable au toucher, et les plastiques d’accompagnement offrent un grain plutôt valorisant pour la catégorie.

Les inserts décoratifs sont assez nombreux, et le noir laqué n’est pas obligatoire partout. Si la façade de climatisation l’aura sur la plupart des finitions, les enjoliveurs de portière peuvent aussi recevoir suivant la sellerie un revêtement façon aluminium, ou, avec le Pack Adamantium, une couleur gris texturé très agréable. Concernant les sièges, les matériaux retenus sont valorisants, notamment sur les finitions hautes, en particulier la finition Crossway et ses touches d’Alcantara. Ou encore le Pack Cuir Noir Mistral perforé qui est raffiné. A noter également, la présence de médaillons en tissu, en TEP ou en cuir sur les portières avant et arrière, ce qui n’est pas toujours le cas sur le segment.

Maintenant, en cherchant les détails, certains plastiques en partie inférieure de planche, ainsi que les contreportes, nécessiteront plus d’attention en raison d’une capacité à se rayer assez facile. Il faudra également faire attention aux inserts noir laqué, qui vont retenir facilement les traces de doigt. Maintenant, en remettant les choses dans leur contexte et la voiture dans sa catégorie, le nouveau Peugeot 2008 se situe dans la frange haute de son segment et la qualité de fabrication est dans l’ensemble satisfaisante.

De nouveaux équipements sur le Peugeot 2008

Pour son restylage, le Peugeot 2008 en profite pour revoir son équipement, avec quelques nouveautés. En plus du support d’Apple CarPlay et de MirrorLink, le Peugeot 2008 reprend à son compte les nouveautés de la Peugeot 208, avec en premier la caméra de recul.

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La caméra de recul est très utile pour manœuvrer

Utilisant un capteur situé sur le hayon, à côté de la commande d’ouverture du coffre, la caméra de recul offre une vision optimale de la zone située à l’arrière de la voiture, permettant d’éviter des obstacles que l’on ne verrait pas forcément dans les rétroviseurs et permettant de réaliser des manœuvres plus rapides et mieux exécutées. Pour vous aider, elle est couplé aux capteurs d’aide au stationnement, et affiche des lignes servant de guide pour illustrer la distance par rapport aux obstacles et les trajectoires en braquant à gauche et à droite. Si vous utilisez le Park Assist, la caméra se mettra en marche lors de la marche arrière. A noter que l’affichage s’arrête au-delà de 20km/h en marche arrière.

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Le capteur Lidar est situé en haut du pare-brise

Seconde nouveauté, l’Active City Brake, qui est un système de freinage automatique d’urgence sur risque de collision. Le nom paraît barbare, mais son fonctionnement est simple. Si vous êtes trop prêt de la voiture située devant vous, et que vous ne réagissez pas, la voiture va automatiquement freiner à pleine puissance pour éviter l’accident ou l’atténuer. Utilisant la technologie laser Lidar, il utilise une caméra située en haut du pare-brise et permet d’éviter l’accident si la voiture ne dépasse pas les 30km/h avant le freinage. Déjà déployé sur les Peugeot 108 et 208, l’Active City Brake est disponible en option seulement sur les finitions les plus haut de gamme.

Une habitabilité arrière et une modularité toujours intéressantes

Le dernier point fort de l’habitacle du Peugeot 2008 réside dans son habitabilité, en particulier à l’arrière, et ses astuces de modularité qui le rendent pratique à l’usage quotidien.

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L’espace de chargement est satisfaisant

Et cela commence dès le rabattement des dossiers de banquette. S’il s’agit d’une simple banquette 2/3 – 1/3 non coulissante, elle propose le système Magic Flat qui donne un plancher plat en un tour de main. En effet, il suffit de débloquer le dossier et le rabattre, pour que l’assise se baisse automatiquement et que le dossier soit bien à l’horizontale. Il n’y a donc pas de marche entre le plancher de coffre et le dossier rabattu, qui peut être parfois gênant. En revanche, la manipulation de la tablette arrière sera moins aisée car elle ne se lève toujours pas à l’ouverture du coffre. Les habitués des breaks ne seront pas dérangés, mais cela pourra perturber les personnes venant de berlines.

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Le Peugeot 2008 propose une bonne habitabilité

Quant à la place disponible pour les passagers, elle ravira les petites familles, et les parents d’adolescents. L’espace aux jambes est appréciable, même pour les grands gabarits grâce à l’utilisation de sièges creusés, et d’une planche de bord optimisée à l’avant, qui n’oblige pas les grandes personnes de reculer leur siège à fond. Et carrosserie SUV oblige, la garde au toit est intéressante, même avec le toit panoramique qui la rabaisse de quelques centimètres. Restera la largeur aux coudes, dans la moyenne du segment, mais pour 4 personnes c’est amplement suffisant. A noter que si la tablette arrière ne se lève pas à l’ouverture du coffre, elle dispose d’une poignée pour que les passagers arrière puissent déposer quelque chose dans le coffre sans quitter leur place. Pour leur confort, le Peugeot 2008 peut être équipé de vitres électriques séquentielles à l’arrière, vitres qui peuvent être surteintées, tout comme les custodes et la lunette arrière.

Vie à bord : Bilan

A l’intérieur, le Peugeot 2008 a gardé ses fondamentaux, et c’est tant mieux. Même si nous aurions aimé quelques évolutions, en particulier sur la tablette arrière et l’accoudoir central, la (petite) mise à jour d’équipement est bienvenue et les nouvelles ambiances intérieures font monter encore en gamme la voiture. Maintenant que nous avons découvert l’extérieur et l’intérieur, nous allons voir ce que vaut le nouveau Peugeot 2008 sur la route.


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