Evolutions techniques sur 307

De nouvelles évolutions techniques enrichissent la Peugeot
307 produite à plus de 2 millions d’exemplaires. Deux
nouvelles motorisations : le moteur essence 2.0 l 16V (EW10A) de
103kW (143ch) et le moteur 1.6 l Diesel HDi 16V de 66 kW (90ch). Le
reseau électronique CAN offre de nouveaux équipements
de confort et de sécurité.
Deux nouvelles motorisations:
– Le moteur essence 2.0 l 16V (EW10A) répond
à la norme européenne d’émissions Euro 4. Sa
puissance est desormais de 103 kW, tandis que son couple maximum
atteint 200 Nm à 4 000 tr/mn (au lieu de 190 Nm à 4
100 tr/mn). Ces performances résultent d’une optimisation de
l’admission (distribution variable par déphasage de l’arbre
à cames en continu – VVT) comme de
l’échappement (pré-catalyseur et collecteur « quatre
en un »). Ces évolutions techniques sont favorables à
une baisse de la consommation comme des émissions de CO2. La
puissance administrative de la 307 berline 2.0 l 16V avec
boîte de vitesses mécanique est désormais de 8
CV (contre 9 CV auparavant).Ce moteur equipera les 307 berlines
trois portes, cinq portes, SW, CC, associé à la
boîte de vitesses mécanique à cinq rapports,
ainsi qu’à la boîte automatique avec commande
Tiptronic system Porsche.

– Le moteur 1.6 l Diesel HDi 16V de 66 kW
remplace le moteur 2.0 l HDi de même puissance, mais son
couple maximum plus généreux (215 Nm au lieu de 205
Nm) est obtenu à un régime inférieur (1 750
tr/mn au lieu de 1 900 tr/mn). Ce moteur s’inscrit dans la
politique de « downsizing » du groupe PSA Peugeot Citroën, qui
vise à diminuer les cylindrées et les consommations
des véhicules en préservant les prestations
dynamiques initiales. Cette motorisation qui répond à
la norme européenne d’émissions Euro 4 est
dérivé du moteur 1.6 l HDi 80 kW, dont il reprend le
bloc en aluminium, la culasse à seize soupapes, ainsi que le
système d’injection Common Rail de deuxième
génération autorisant des pressions maximales de 1
600 bars (au lieu de 1 350 pour le moteur 2.0 l qu’il remplace). Il
se caractérise notamment par des injecteurs dotés de
six trous de très petit diamètre favorisant
l’homogénéité du mélange, par des
injections multiples à chaque cycle moteur et par un
turbocompresseur piloté. La Peugeot 307 animée de
cette nouvelle motorisation bénéficie de meilleures
prestations que le moteur 2.0 l HDi de même puissance. La
réponse à l’accélération est
subjectivement plus franche et les montées en régimes
plus vives, tandis que le niveau sonore est sensiblement
amélioré. La consommation, comme les émissions
de gaz à effet de serre, sont, par ailleurs,
significativement abaissées. En berline, par exemple, 4.9 l
suffisent pour un parcours mixte de 100 km (au lieu de 5.2 l pour
le moteur 2.0 l HDi), tandis que les émissions de gaz
à effet de serre baissent de 138 g à 129 g/km de CO2,
soit une baisse de l’ordre de 6 %. La consommation chute de
manière encore plus sensible en conditions de roulage
« ville » avec – 0.8 l/100 km, soit une baisse de 12 %. Cette
nouvelle motorisation anime les 307 berlines trois portes, cinq
portes, break et SW.

L’arrivée de ces deux nouvelles
motorisations dans la gamme 307 s’accompagne d’un certain nombre de
nouvelles attentions en termes de confort :
– nouvelle façade de chauffage et d’air conditionné,
– limiteur de vitesse en complément du régulateur,
– nouveau système d’air conditionné automatique, intégrant un réglage de la température
séparé à gauche et à droite, avec un nouveau style de façade,
– nouvel autoradio mono CD (RD4) plus puissant, avec 4 x 15 W et des fonctions évoluées. Doté d’un nouveau style, il est muni
de commandes rétro-éclairées,
– nouveaux écrans multifonctions,
– adoption d’un menu de personnalisation, afin de paramétrer soi-même l’activation de certaines fonctions,
– activation automatique de l’essuie-vitre arrière lors du passage de la marche arrière, lorsque les essuie-vitre avant fonctionnent,
– système d’aide au stationnement arrière, complété par une alerte sonore « localisée »
gauche/droite par l’intermédiaire des haut parleurs du véhicule et par une visualisation graphique de la distance
dans l’écran couleur 7″ 16/9e du système RT3 couleur,
– sur la 307 CC, l’option JBL s’accompagne d’un autoradio RD4 spécifique muni d’un système « diversity » bi-tuner,
d’une bi-antenne, et la lecture des fichiers MP3.

Cet été interviendra un restyling extérieur avec une nouvelle calandre plus expressive, de feux arrières modifiés ainsi que de nouvelle jantes.