Peugeot RCZ : la fin d’une belle histoire

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3 lettres d’émotion

Après de multiples rebondissements tout au long de l’année 2014 et de nombreuses hésitations de l’état-major de la marque, la sentence était tombée en milieu d’année : le Peugeot RCZ ne sera pas remplacé et sera arrêté fin 2015. L’heure de la révérence ayant sonné, nous vous proposons de revenir sur la carrière de cette voiture, qui a eu la lourde tâche de faire honneur à la lignée des coupés Peugeot.

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Maxime Picat : « J’aime le RCZ, mais je veux que nous nous concentrions sur le meilleur de nos modèles importants, de la 108 au haut de l’échelle, et exploiter ensuite ces quelques autos avec toutes nos capacités. Pour toutes ces voitures, nous pourrons être les meilleurs. Aller sur des marchés de niche, c’est bien pour les constructeurs premium, mais pour nous, il s’agissait plus de divertissement. »

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Quelques chiffres sur le Peugeot RCZ

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La dernière RCZ produite, pour un client allemand

Le Peugeot RCZ, c’est d’abord 4m28 de long, 1m85 de large et 1m35 de haut. Des dimensions compactes et ramassées, assurant un design fort et une allure très dynamique. Le tout pour une appellation originale, ne faisant appel, pour la première fois pour un véhicule non-utilitaire, à aucun chiffre, mais à 3 lettres. Mais c’est aussi 1 mode de production différent. Compte-tenu du positionnement de la voiture, Peugeot avait choisi de ne pas faire fabriquer la RCZ à Sochaux, aux côtés des autres 308, mais à Graz, en Autriche, à l’usine Magna Steyr du groupe Magna International, spécialiste des petites séries. C’est donc entourée de modèles prestigieux comme les Mini Countryman et Paceman, Chrysler 300C mais aussi l’inoubliable Mercedes-Benz Classe G que les quelques 67915 Peugeot RCZ ont été entièrement assemblés.

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Les toutes dernières RCZ-R expédiées

Et bien-sûr, le Peugeot RCZ, ce sont des dizaines de prix remportés tout autour du monde. Plus Belle Voiture de l’Année 2009, Coupé de l’Année 2010 par Top Gear, Meilleure Voiture de Sport par les lecteurs de Diesel Car Magazine pendant 5 ans, Meilleur Coupé de l’Année par Auto Express en 2010, 2011 et 2012, mais également la Voiture Importée La Plus Cool de l’Année 2011 et la Voiture de Sport de l’Année 2011 en Chine, ou encore Coupé de l’Année 2012 au Moyen Orient. La voiture a également tiré profit du moteur 1.6 THP, dans ses versions 150, 155 et 200 chevaux, élu pendant plusieurs années Moteur de l’Année.

Bref, le Peugeot RCZ, c’est une ligne incomparable et extrêmement dynamique, des proportions époustouflantes, une production unique chez Peugeot, et de nombreuses récompenses démontrant les nombreuses qualités de la voiture.

Un show-car plébiscité

L’aventure commence au Salon de Francfort 2007. Alors que la marque y lance en première mondiale la 308 (T7), Peugeot en profite pour dévoiler au public un concept-car sous la forme d’un coupé reprenant sa base. Le Peugeot 308 RCZ Concept est alors né.

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308 RCZ : une belle introduction

Et autant dire que la voiture va faire sensation. Toit à double bosselage en plexiglas et carbone, arches en aluminium, épaulement marqué et hanches sculptées, face avant très expressive, intérieur exclusif rempli de cuir, le ton est donné. Et les visiteurs et amateurs de belles voitures sont conquis.

A tel point qu’après quelques hésitations, Peugeot annonce début 2008 la commercialisation d’une version de série du concept, prévu pour le début de l’année 2010. Le rendez-vous est alors donné, il n’y a plus qu’à patienter bien sagement.

Une voiture hors-série ?

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Le Peugeot RCZ, fidèle au concept

Le temps passe assez vite, et l’heure de la commercialisation arrive. Dévoilé à l’occasion du Salon de Francfort 2009, le Peugeot RCZ délaisse le patronyme 308 pour devenir un véhicule à part, exclusif dans la gamme. Et le succès ne se fait pas attendre. La voiture est encore une fois plébiscitée, et les 200 exemplaires de lancement se vendent en moins d’une semaine, et font notamment 38 heureux français.

Pour les autres, il faudra attendre le mois de mai 2010 pour la voir dans les concessions de la marque. Avec néanmoins une surprise, puisque, exclusivité oblige, le Peugeot RCZ va inaugurer la toute nouvelle identité de la marqué dévoilée en janvier 2010. Un nouveau Lion stylisé, plus dynamique, à l’image de la voiture.

Toujours dans l’exclusivité, elle ne sera proposée qu’avec des motorisations de premier plan : en essence les 1.6 THP dans les livrées de 150 et 200 chevaux, et en diesel le 2.0 HDi 163 FAP, disponibles suivant les moteurs d’une boite manuelle ou automatique à 6 rapports.

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Un habitacle de bonne facture

Exclusivité qui prend la forme de raffinement à l’intérieur. Peugeot propose de série un tout nouveau revêtement synthétique pour la planche de bord, le Peugeot Technotep, imitant le cuir. Cuir, qui peut garnir les sièges baquets, mais aussi remplacer le Technotep sur la planche de bord et le haut des contreportes. Disponible dans divers coloris (noir, beige, bleu Frisson notamment), l’habitacle du RCZ devient très haut de gamme, avec les équipements qui lui sont associés. Système de navigation 3D avec lecteur DVD et écran couleur motorisé, sièges à réglages électriques chauffants à mémoire en cuir Nappa, projecteurs Xénon directionnels, aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, et bien sûr le nouveau système Peugeot Connect SOS sont proposés. Des équipements de pointe, pour une voiture unique.

Le restylage et la version ultime

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Peugeot RCZ-R Concept : un nouvel avant-goût

Pourtant, malgré le succès commercial et populaire, la principale critique faite à la voiture, c’est qu’elle ne propose pas de version très sportive, alors qu’elle encaisse les 200 chevaux du 1.6 THP sans aucun problème et que la ligne invite au plaisir automobile. Mais ces critiques ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd, et Peugeot profite du restylage en 2012 pour présenter, en plus d’une nouvelle face avant plus dans l’élégance et de célébrer les 50000 exemplaires produits, d’abord au Festival de Goodwood puis au Mondial de Paris, le Peugeot RCZ-R Concept, dans une livrée noir mat et cuivre, un clin d’œil au récent concept Onyx. Développant 260 chevaux du 1.6 THP, Peugeot donne alors une réponse aux personnes avides de sensations fortes, mais il ne reste pour l’instant qu’un concept.

Mais l’attente est rapide, et au Salon de Francfort 2013, pour un début de production en décembre de la même année, débarque la version de série de la RCZ-R, présenté dans une magnifique livrée Rouge Erythrée, et en bonus pour se faire pardonner de l’attente, gagne 10 chevaux pour culminer à 270, faisant de la Peugeot RCZ-R la Peugeot la plus puissante de son histoire. Et le reste de la fiche technique est du même acabit : différentiel à glissement limité Torsen, disques de frein en 380mm à l’avant, 330Nm de couple pour un 0-100km/h expédié en 5,9 secondes bien calé dans le nouveau siège baquet renforcé pour l’occasion.

Fibre sportive, conservée jusqu’à la fin, avec le niveau de finition GT-Line, reprenant une présentation sportive inspirée de la RCZ-R (monogrammes et surpiqûres rouges, jantes alliage 19 », projecteurs Xénon avec un masque noir, diffuseur noir laqué) avec les motorisations classiques de la voiture, revisitées dans les derniers mois de vie avec l’homologation Euro6.

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Un restylage apportant de l’élégance

Un engagement fort en compétition

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Lors du GT Tour, au Val de Vienne

Même s’il a fallu attendre 2013 pour que le commun des mortels puisse exploiter toute la puissance du Peugeot RCZ et ses 270 chevaux bruts, Peugeot n’a jamais hésité à engager le RCZ dans diverses compétitions sportives, généralement couronnées de succès. Parmi les nombreux succès, nous retiendrons dès 2010 la victoire aux 24 Heures du Nürburgring dans la catégorie D1T, mais surtout les différentes éditions de la RCZ Cup, mettant en scène le Peugeot RCZ Racing Cup (qui sera remplacé par la 308 Racing Cup), et, à l’occasion, le nouveau PDG de PSA Peugeot-Citroën, Carlos Tavarès.


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