Peugeot Fractal, le Peugeot i-Cockpit amplifié par le son

Révélé par le concept Peugeot SR1 en 2010, le Peugeot i-Cockpit a déjà conquis plus de 1,8 million de clients depuis son lancement commercial sur la Peugeot 208 en 2012 (au 1er septembre 2015). Grâce à son ergonomie innovante, ce poste de pilotage rend la conduite instinctive et renforce le plaisir éprouvé au volant.

Peugeot Fractal
Un petit SUV coupé ou cabriolet

Peugeot Fractal, coupé électrique urbain, est une étude prospective du Peugeot i-Cockpit sollicitant un sens supplémentaire. Après la vue, matérialisée par le combiné tête haute, et le toucher, concrétisé par le volant compact et l’écran tactile, c’est désormais l’ouïe qui est stimulée par un traitement sonore inédit dans l’automobile. La perception auditive des informations enrichit encore l’expérience de conduite.

Peugeot Fractal dispose également d’une signature sonore créée par le designer sonore Amon Tobin. Elle se révèle dès l’ouverture des portes commandée depuis la montre connectée du conducteur. Conduire un coupé électrique devient ainsi une expérience unique et riche en sensations.

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Maxime Picat, Directeur Général de Peugeot : « Les lancements simultanés de la gamme en 8 et du Peugeot i-Cockpit ont insufflé une nouvelle dynamique à la marque. Le Peugeot i-Cockpit est un élément identitaire de nos véhicules. Il transforme la conduite, plus instinctive, et amplifie les sensations de conduite.« 

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Jérôme Micheron, Directeur de la stratégie de Peugeot : « Le Peugeot i-Cockpit emporte l’adhésion des clients. A l’usage, ils découvrent un nouveau plaisir de conduite. Peugeot Fractal explore de nouvelles possibilités en lui ajoutant la dimension sonore. Celle-ci enrichit l’information et renforce le plaisir.« 

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Peugeot Fractal, coupé électrique urbain

Peugeot Fractal se déplace en ville avec aisance, en harmonie avec son environnement. Extrêmement compact, ses 3,81m de long et 1,77m de large se faufilent sans la moindre hésitation dans la circulation. Pour faciliter les manœuvres, les roues Tall&Narrow de 19 pouces sont disposées aux extrémités de la voiture, les portes-à-faux avant et arrière ne mesurant que 0,52m.

Peugeot Fractal
Le Peugeot Fractal possède des proportions inédites

Naturellement équilibré, Peugeot Fractal tire profit de la chaîne de traction électrique permettant une architecture nouvelle. Chaque composant est disposé à l’emplacement efficient. Les batteries Lithium-ion prennent ainsi place dans le tunnel central au bénéfice de l’abaissement du centre de gravité et de la répartition des masses. Elles alimentent les 2 machines électriques, développant chacune 75kW (soit 102 chevaux), installées sur les trains avant et arrière. Cette chaîne de traction permet d’améliorer l’aérodynamique de la voiture. Cet apport se manifeste par les faibles ouvertures pratiquées sur la face avant, le volume d’air nécessaire pour alimenter et refroidir la mécanique étant moindre.

Les lignes du Peugeot Fractal matérialisent cette aisance urbaine. Les lignes dynamiques s’étirent sur la carrosserie dépourvue de toute aspérité. La Coupe Franche renforce cette vitalité en alternant un blanc intense et un noir mat au niveau de l’articulation des portières. En partie supérieure, le toit est amovible pour transformer le coupé en un cabriolet.

Peugeot Fractal
La Coupe Franche symbolise le choix entre coupé et cabriolet

Sur la face arrière, surplombant le diffuseur, un bandeau lumineux renseigne sur la recharge par induction de la batterie grâce à une animation de type equalizer. Constitué de LED, ce bandeau remplit la fonction de feux arrière une fois le Peugeot Fractal en mouvement. A l’avant, la signature lumineuse prend naissance au pied de la calandre et vient coiffer les projecteurs. Elle abrite également le clignotant à défilement.

En ville, le Peugeot Fractal évolue dans son milieu naturel. Son niveau sonore déjà très faible grâce à sa motorisation électrique est encore réduit par l’emploi de pneumatiques Tall&Narrow, à la bande de roulement étroite. Pour une performance acoustique maximale, les écopes de roue accueillent des éléments en forme de dièdres pour atténuer les bruits aérodynamiques. Inspirés des chambres anéchoïques, ces éléments réduisent l’intensité des ondes, et donc leur niveau sonore, en les faisant rebondir d’une surface à l’autre. Impossible à produire par des procédés classiques, ces écopes sont réalisées par impression 3D.

Pour une harmonie parfaite avec les autres usagers, notamment piétons et cyclistes, le Peugeot Fractal dispose d’une signature sonore spécifique. Ainsi, un piéton s’apprêtant à traverser la chaussée sans vérifier l’arrivée d’un véhicule est informé de la présence du Peugeot Fractal.

Peugeot Fractal
Une face avant musculeuse

Enfin, ce concept facilite le quotidien de son propriétaire par l’entremise d’une montre connectée Samsung Gear S. Elle le renseigne en permanence sur le niveau de la batterie, la progression de la recharge, la température de l’habitacle ainsi que sur la localisation de la voiture. D’une simple pression sur la montre, le conducteur commande l’ouverture des portes et prédispose l’habitacle selon ses paramètres : la climatisation et le système Hi-Fi adoptent ses réglages personnalisés.

Peugeot i-Cockpit, amplification sensorielle

Le Peugeot i-Cockpit dispense une expérience incomparable, conjuguant ergonomie instinctive et ambiance inédite. Il accueille des matériaux inspirés des auditoriums et des studios d’enregistrement. Un chêne noir est appliqué sur la planche de bord, les contreportes et les sièges baquet. Alors qu’une feuille de cuivre rappelant les connectiques audio parcourt l’habitacle, des motifs anéchoïques imprimés en 3D participent au confort acoustique. Enfin, une maille textile 3D habille les sièges associée à du cuir blanc.

Peugeot Fractal
L’habitacle du Peugeot Fractal

Pour une maîtrise de tous les instants, le conducteur prend place dans un siège dont le maintien dispense un ressenti kinesthésique du comportement du Peugeot Fractal. Ses mains trouvent intuitivement le volant compact au touch pad intégré à chacune des 2 branches. Ces écrans tactiles commandés par le pouce pilotent les fonctions et équipements du Peugeot Fractal.

Face au conducteur, dans l’axe de son regard, le combiné tête haute associe une dalle numérique à affichage holographique à une lame polycarbonate inclinée à 45°. Il peut organiser comme il le souhaite l’affichage de la dalle numérique constituée d’un écran de 12,3 pouces haute définition. La lame polycarbonate inclinée reflète avec un effet de profondeur les informations complémentaires projetées par un écran AMOLED de 7,7 pouces.

Peugeot Fractal
La console centrale épurée du Peugeot Fractal

De part et d’autre du volant, le conducteur trouve à portée de main des Toggle Switches disposés sur des arches. L’arche droite supporte également la commande d’activation de la motorisation électrique. Enfin, une platine tactile AMOLED de 7,7 pouces est intégrée dans la console centrale pour piloter l’ensemble des fonctions du Peugeot Fractal. Les passagers arrière disposent aussi d’une platine pour gérer leur ambiance.

Laboratoire d’idées, le Peugeot Fractal explore l’impression 3D pour créer des formes irréalisables par tout autre procédé. Les pièces ainsi produites représentent plus de 80% des surfaces intérieures et conjuguent un style nouveau à un apport fonctionnel. Le volant compact abrite dans ses branches les passages des câbles de connexion des touch pads.

Peugeot Fractal
Les surfaces anéchoïques imprimées en 3D

Le dessin des surfaces anéchoïques, occupant plus de 15m² dans l’habitacle, est généré par design génératif. La puissance de calcul des ordinateurs actuels permet d’explorer l’intégralité des formes et structures possibles pour une même pièce. Le Peugeot Fractal use de la matière au juste nécessaire tout en assurant l’efficience acoustique.

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Matthias Hossann, responsable des concept-cars Peugeot : « Pour la première fois, un concept-car intègre aussi intensément la dimension sonore dans sa conception. Peugeot Fractal innove également en étendant la démarche matériaux initiée par Onyx à un véhicule du segment B. L’impression 3D et l’utilisation du design génératif porte l’efficience à l’extrême. »

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Le son, champ d’innovation pour une conduite plus instinctive

Cette étude prospective du Peugeot i-Cockpit redonne à l’ouïe la place qui est la sienne aux côtés de la vue et du toucher. Pour se déplacer dans son environnement l’homme mobilise en effet ces 3 sens. Le Peugeot Fractal innove avec une installation acoustique 9.1.2 et du design sonore.

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Vincent Roussarie, expert Nouvelles Prestations Sonores à la Direction Scientifique du Groupe PSA : « Le conducteur reçoit de plus en plus d’informations de son véhicule, mobilisant de manière croissante son attention. L’ergonomie sonore renforce les interactions avec le Peugeot i-Cockpit et libère de l’attention visuelle. La spatialisation des sources sonores permet au conducteur de mieux capter et comprendre une information et ce avec moins d’effort.« 

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Le StelLab, entité de recherche du Groupe, et Focal ont conçu un ensemble 9.1.2 et le logiciel afférent pour une immersion intégrale en pilotant individuellement chaque haut-parleur. Le traitement numérique appliqué aux sons simule le système auditif humain. Les sources sonores sont alors créées virtuellement et leur localisation dynamisées pour enrichir l’information à transmettre au conducteur.

Peugeot Fractal
Le système acoustique Focal du Peugeot Fractal

Dans le cas d’un trajet à l’aide de la navigation, la source de la synthèse vocale est localisée dans l’axe de la voiture, à distance. Au fur et à mesure de la progression du véhicule, cette source se rapproche de l’habitacle tout en se déportant du côté du croisement à emprunter. Au niveau de l’intersection, elle est située dans l’habitacle, à proximité immédiate pour prévenir le conducteur de l’imminence du changement de direction.

De plus, la spatialisation permet d’accorder le son à la morphologie du véhicule et à son évolution. Le système développé par le StelLab configure ainsi de manière autonome les différentes sources sonores entre les modes coupé et cabriolet du Peugeot Fractal.

Pour exploiter tout le potentiel du système, cette installation 9.1.2 est composée d’un système 9.1 intégrant à l’avant 3 médiums aigus, 2 tweeters, 2 woofers et 1 subwoofer et , à l’arrière, 2 médiums, 2 tweeters et 1 woofer. Pour garantir la fidélité du son, Focal, spécialiste français reconnu de l’équipement audio haut-de-gamme, réalise la membrane de ses haut-parleurs en fibre de lin. Cette technologie, baptisée FLAX, se caractérise par un son très naturel et sans coloration, une richesse de reproduction dans le médium et des attaques franches dans le grave. La restitution spatiale dans l’habitacle est assurée par 7 haut-parleurs FLAX et 4 tweeters à dôme inversés en aluminium magnésium, tandis que 2 subwoofers se chargent du registre des basses. Cet ensemble est piloté par 4 amplificateurs FD de haute compacité, totalisant 14 voies d’amplification pour un total de 1600W disponibles.

Peugeot Fractal
Le caisson d’infrabasses de SubPac

De plus, le Peugeot Fractal intègre en première mondiale dans le dossier de chaque siège un caisson d’infrabasses branché sur 2 voies. Ce dispositif révolutionnaire explique la dénomination de l’installation : 9.1.2. Développé par SubPac, une start-up américaine, le caisson d’infrabasses fait vivre une nouvelle expérience sensorielle. En effet, les basses ne sont pas diffusées par voie aérienne mais par voie solidienne. Les ondes acoustiques parviennent ainsi à l’oreille interne de l’auditeur via son organisme. L’occupant du siège profite ainsi des basses de manière immersive et exclusive, sans déranger son environnement.

La dimension acoustique est également exploitée par le Peugeot Fractail en attribuant une identité sonore à sa chaîne de traction électrique. En effet, cette dernière est dépourvue de nos références liées aux motorisations thermiques. La marque a confié cette tâche au designer sonore brésilien Amon Tobin. La signature sonore extérieure du Peugeot Fractal lui permet une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers. Ceux-ci, notamment les piétons et les cyclistes, sont informés de l’évolution du Peugeot Fractal par des sons distinguant les différents états : accélération, décélération ou vitesse stabilisée.

Dans l’habitacle, l’identité de la marque se révèle au travers d’une conception audio inédite sonorisant les fonctions telles que le contact, les clignotants et les warnings, l’éclairage ou encore les différentes actions de la navigation.

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Amon Tobin, artiste musicien, designer sonore : « Peugeot Fractal est le fruit d’une rencontre entre artistes qui explorent de nouveaux terrains d’expression. Avec les designers, nous avons mixé nos inspirations. Le style est inspiré par le son, ma création est inspirée par les lignes et les matières de Peugeot Fractal.« 

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L’apport à la conduite de la spatialisation et la qualité de cette installation sont révélés par une oeuvre sonore créée par Amon Tobin. Unique, le Peugeot Fractal est le fruit du dialogue instauré entre cet artiste et l’équipe du Design Peugeot.

Une chaîne de traction électrique performante

Outre l’optimisation de l’aérodynamique, la chaîne de traction électrique offre des prestations inconnues sur le segment. L’équilibre général du Peugeot Fractal est assuré par l’implantation de la batterie Lithium-ion dans le tunnel central. Les masses sont alors recentrées et le centre de gravité abaissé.

Alimentant 2 machines électriques de 75kW (soit 102 chevaux chacune), disposées sur les trains avant et arrière, la batterie de 40kWh offre au Peugeot Fractal une autonomie en cycle mixte atteignant 450km.

La stratégie gère la puissance en fonction de la situation de vie. Les 150kW (soit 204 chevaux) sont répartis selon l’adhérence afin d’optimiser la motricité ainsi que la récupération d’énergie. De plus, pour tenir compte des transferts de masse, les rapports de réduction des machines électriques sont différents. Lors des accélérations sur la plage de 0 à 100km/h, la machine arrière est sollicitée et est progressivement relayée par la machine avant au-delà de 100km/h.

Peugeot Fractal
La chaîne de traction électrique du Peugeot Fractal

Pour une efficacité redoutable en ville et la stabilité à haute vitesse, la direction électrique agit sur les 4 roues. Des ressorts pneumatiques, gérés de manière autonome ou pilotés par le conducteur, font varier la garde au sol entre 7 et 11cm. La valeur la plus basse optimise l’aérodynamique sur route et prolonge l’autonomie du Peugeot Fractal. En position haute, elle permet d’évoluer facilement en ville en franchissant les dos d’ânes et autres entrées de parkings.

Grâce au poids de seulement 1000kg, le Peugeot Fractal couvre le 0 à 100km/h en 6,8 secondes dans une ambiance sonore nouvelle et le 1000m départ arrêté en 28,8 secondes.


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