Peugeot HX1, la métamorphose

Avec le concept-car Peugeot HX1, qui sublime les notions d’exigence et d’émotion, Peugeot démontre à nouveau sa faculté à savoir se transformer, pour se régénérer sans cesse.

Peugeot HX1
Le concept-car Peugeot HX1

Le cahier des charges de cette étude prospective : réaliser un véhicule pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, tout en offrant un style fort, athlétique, efficient, et procurant des sensations de conduite uniques.

Pour cela, le Peugeot HX1 transcende les notions d’adaptabilité sous tous ses aspects, avec son aérodynamique extrême (des « flaps » se déploient selon la vitesse), son architecture monocorps, fuselée et basse, et sa motorisation HYbrid4 intégrant la technologie Plug-in.

Un concept unique et transformable, à la recherche de l’efficience maximale

Adaptatif

Le Peugeot HX1 est un concept prospectif, conçu pour imaginer des solutions futures dans de nombreux domaines : architecture, aérodynamique, modularité, ambiance et matériaux intérieurs, et, bien sûr, motorisation. Ces réflexions ont abouti à des partis-pris très forts, en rupture avec l’existant, guidées par un thème : la métamorphose, pour donner la capacité au véhicule à s’adapter à son environnement, aux conditions de vie, de roulage… et ce, à tout instant.

Architecture

Pour répondre au cahier des charges, le Peugeot HX1 est conçu avec une architecture monocorps dotée de proportions uniques : bas (1,373m), large (1,99m hors tout) pour une longueur de 4,954m.

Ceci permet un volume propice à des lignes à la fois pures, élégantes et racées, en accord avec un Cx optimisé, pour une efficience globale maximale.

Peugeot HX1
Des portes à ouverture en semi-élytre

4 portes à ouverture inversée, en semi-élytre, s’ouvrent largement pour accéder facilement à l’habitacle du Peugeot HX1. Cette cinématique est également étudiée en termes de praticité et permet une accessibilité en toutes circonstances.

Cet habitacle est structuré de manière à offrir un maximum d’aisance aux 2 passagers du dernier rang ainsi qu’un maximum de sensations aux occupants du 1er rang. Si besoin, 2 sièges escamotables peuvent être configurés sur un rang central, grâce à un astucieux système de sièges gigognes : sur le même principe que le concept-car Peugeot HR1, des sièges supplémentaires sont imbriqués derrière les sièges avant.

Aérodynamique

Les stylistes ont accompli un travail très extrême sur l’aérodynamique de la voiture. Si à l’arrêt et à basses vitesses, le style du Peugeot HX1 semble sculpté dans la masse, des parties mobiles s’adaptent pour optimiser les flux d’air et accroitre la performance environnementale de la voiture. Les 7 flaps des jantes, stylisées en turbine, s’ouvrent pour obtenir une surface de disque plane. Simultanément, un becquet et 2 appendices latéraux, situés en haut du volet arrière, se déploient, au-dessus des 100km/h. En mouvement, le Peugeot HX1 semble ainsi s’adapter physiquement à son environnement.

Peugeot HX1
Les flaps rétractables des jantes

Le véhicule atteint alors un Cx de 0,28, une valeur remarquable pour un véhicule à la silhouette monocorps. Tous ces artifices aérodynamiques ont également permis de laisser libre court à la grande créativité pour les stylistes.

Un style hors normes

Un style extérieur futuriste, sculpté par l’aérodynamique

Le Peugeot HX1 est un véhicule au style pur, sculptural, statutaire, exhalant dynamisme et exclusivité. Aérodynamique, ses lignes à la fois racées, élégantes et fluides, semblent taillées par le vent. Elles soulignent subtilement le caractère athlétique, voire musclé, du véhicule. Chaque surface est précisément sculptée, chaque détail est finement réalisé : rétroviseurs embarquant des caméras de rétrovision, pourtour des vitrages en aluminium brossé, jeux et affleurements millimétrés…

Peugeot HX1
Une voiture basse mais accueillante

A l’avant, le Peugeot HX1 porte et enrichit les nouveaux codes identitaires de Peugeot. Le thème de la calandre unique flottante, qui semble se détacher de la carrosserie, se dessine en accord avec les volumes fuselés de la voiture. Les projecteurs félins, précieusement ciselés, lui confèrent un regard faisant écho à l’emblème et à l’histoire de la marque, le lion, fièrement apposé dans l’embouti du capot. Ce regard est sublimé par une signature lumineuse à LED, reconnaissable de jour comme de nuit. Une signature visuelle que l’on retrouve également pour les feux arrière, dont la forme en boomerang accompagne le mouvement de la poupe.

Un intérieur technologique et haut de gamme sublimant la signature Motion & Emotion

Le design pur et futuriste de la planche de bord et des sièges, les matériaux utilisés (plancher et ébénisterie en chêne naturel incrusté de fibres optiques, métaux brossés, cuirs…), les équipements existants (afficheurs digitaux, écrans tactiles…), la luminosité étudiée (spots de LED, stries rétro-éclairées par la lumière naturelle sur le pavillon…), tout concourt à une ambiance alliant modernité et raffinement, noblesse et technologie, symbole de la vision de la marque pour un intérieur très haut de gamme.

Peugeot HX1
Un habitacle chaleureux

Cet habitacle traduit la signature de Peugeot :

  • The Emotion Side : l’avant est pensé pour offrir un maximum de sensations au conducteur. L’ambiance est très technologique et sensitive, avec l’utilisation de métal brossé et d’éléments digitaux. Là encore, le véhicule va s’adapter à la situation de vie du pilote. En effet, la colonne de direction peut s’allonger électriquement, parallèlement au réglage du siège, afin de faciliter l’accessibilité. La jante du volant se resserre automatiquement lorsque la voiture passe en mode Cruising pour un plus grand confort du conducteur. Enfin, l’écran multifonction central pivote, laissant uniquement les informations essentielles visibles sur sa tranche. L’instrumentation de bord est ainsi conçue pour suggérer une totale maîtrise du véhicule à l’image également des combinés tête haute, qui permettent de visualiser l’ensemble des indications sans jamais perdre la route des yeux.
  • The Motion Side : à l’arrière, un maximum d’attentions est dédié à la valorisation et au confort des passagers. L’ambiance et les matières utilisées sont lumineuses, nobles, mélanges de cuirs plissés et surpiqués. Les 2 assises arrières, sculptées, sont réglables en inclinaison. Un ensemble de commandes sont regroupées dans l’accoudoir du milieu. La console centrale regroupe un minibar ainsi qu’une machine à café, clin d’œil discret à l’histoire de Peugeot. Cette console se pare de marbre blanc de Carrare, artisanalement fraisé, qui participe à l’ambiance exclusive et moderne.

Une motorisation HYbrid4 Plug-in, encore plus adaptée à son environnement

Ce concept-car intègre la technologie HYbrid4, une architecture mécanique innovante qui apparaît dans la gamme Peugeot avec le Peugeot 3008 HYbrid4, premier hybride diesel au monde, suivi par la Peugeot 508 RXH.

Le principe d’HYbrid4 est simple et astucieux : avec un moteur thermique à l’avant (qui entraîne les roues avant) et un moteur électrique arrière (entraînant les roues arrière), cette technologie permet aux 4 roues d’être motrices lorsque les 2 moteurs fonctionnent ensemble, au bénéfice de la sécurité et de l’adhérence en conditions extrêmes. Elle permet aussi de rouler, à basse vitesse, en mode Zero Emission avec le seul moteur électrique.

Peugeot HX1
Les sièges centraux se rangent dans les coques des sièges avant

Sous le capot du Peugeot HX1, le moteur thermique est un 2.2 HDi de 204 chevaux, associé à une boite automatique à 6 rapports, que l’on peut retrouver sous le capot de la Peugeot 508 GT. Couplé avec un moteur électrique de 70kW (soit 95 chevaux), l’ensemble permet donc un potentiel de 220kW (soit 299 chevaux).

Mais l’une des priorités de Peugeot est de poursuivre son leadership environnemental dans les années à venir. Peugeot HX1 va donc plus loin. Il possède en effet la fonctionnalité plug-in : des batteries lithium-ion peuvent être rechargées en pluguant le véhicule sur une prise de courant 220V standard. Celui-ci permet d’avoir un mode ZEV largement étendu, c’est-à-dire qu’il a la faculté de parcourir jusqu’à 30km en propulsion 100% électrique ! Le Peugeot HX1 atteint ainsi une consommation mixte de seulement 3,2l/100km pour des rejets de CO2 de 83g/km.


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