Peugeot L500 R HYbrid, la vision prospective du sport automobile by Peugeot

Le 30 mai 1916, la Peugeot L45 pilotée par Dario Resta gagnait la course mythique des 500 miles d’Indianapolis à une vitesse moyenne de 135km/h. 100 ans plus tard, Peugeot rend hommage à une équipe étonnante, celle des « Charlatans » qui ont offert à Peugeot 3 belles victoires aux Etats-Unis entre 1913 et 1919 sur le circuit de l’Indy 500, en présentant une interprétation futuriste de la voiture de course « indie » : la Peugeot L500 R HYbrid.

Peugeot L500 R HYbrid
Le concept-car Peugeot L500 R HYbrid est conçue pour la piste

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Matthias Hossann, responsable Concept-cars et avance de phase Peugeot : « Avec la Peugeot L500 R HYbrid, nous avons voulu rendre hommage à cette belle aventure Peugeot du début du siècle. Empreint de cet esprit de performance et d’innovation, nous avons voulu proposer une vision sculpturale, élégante et technologique du futur du sport automobile by Peugeot. »

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Un racing concept qui maximise les sensations de conduite

La Peugeot L500 R HYbrid est posée au plus près de l’asphalte pour délivrer tout son potentiel dès les premiers mètres. Avec ses voies larges, sa hauteur contenue de 1m et son poids de 1000kg, la Peugeot L500 R HYbrid est taillée pour la performance : elle avale le 0 à 100km/h en 2,5 secondes et prodigue un 1000m départ arrêté en 19 secondes. Sa chaîne de traction hybride plug-in de 500 chevaux développée par les équipes de Peugeot Sport et dérivée de celle de la Peugeot 308 R HYbrid associe 2 moteurs électriques, à l’avant et à l’arrière, au moteur essence de 270 chevaux, pour un couple maximum de 730Nm.

Peugeot L500 R HYbrid
Des proportions incroyables

La Peugeot L500 R HYbrid présente des lignes de style qui partent du lion dans la calandre vers le pilote pour terminer – clin d’œil à son ainée – sur un arrière fuselé mettant en scène les 3 griffes distinctives des feux arrières qui caractérisent aujourd’hui le style Peugeot.

Une expérience de course amplifiée avec la vision prospective du Peugeot i-Cockpit holographique

La Peugeot L500 R HYbrid est une voiture de course conçue pour faire corps avec le pilote et amplifier ses sensations au volant : le bolide abrite un habitacle fermé, conçu comme une capsule flottante individuelle sertie dans la carrosserie. A l’intérieur, les équipes de style ont illustré un concept prospectif autour du Peugeot i-Cockpit présenté en version ultra-sportive, avec un petit volant intégré dans la structure et deux hologrammes qui projettent les informations au pilote via deux discoboles.

peugeot L500 R HYbrid
Le Peugeot i-Cockpit devient holographique

A la recherche de plus d’aérodynamisme, les équipes de Peugeot ont retravaillé l’architecture bi-place d’origine de la Peugeot L45 en monoplace et proposent au co-pilote virtuel une expérience de course amplifiée en temps réel via un casque de réalité augmentée. La Peugeot L500 R HYbrid est une Peugeot d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Au-delà du caractère futuriste de la voiture et de l’hommage à son ainée, elle intègre les codes identitaires du design Peugeot, comme la signature lumineuse avant du nouveau SUV Peugeot 3008, la Coupe Franche bleue et noire en référence à la motorisation hybride essence de 500 chevaux, et à la couleur d’origine de la Peugeot L45.

Un racing concept en hommage aux victoires de Peugeot à Indianapolis

La Peugeot L500 R HYbrid est un hommage à la Peugeot L45 et à une période faste pour Peugeot aux Etats-Unis : la marque au lion y a remporté 3 fois les 500 miles d’Indianapolis, la deuxième plus ancienne piste de compétition automobile dans le monde. La Peugeot L45 (pour 4,5 litres) a succédé à la L76 créée en 1912 par une équipe de jeunes pilotes audacieux, les « Charlatans » : ils produisirent jusqu’en 1919 une série de voitures qui allait marquer une nouvelle ère dans la conception des moteurs de compétition. La L76 fut la première voiture au monde à combiner un moteur 4 cylindres à 4 soupapes par cylindre, à 2 arbres à cames en tête, faisant d’elle la première voiture de course moderne pouvant atteindre 190km/h !

Peugeot L500 R HYbrid
La Peugeot L45 n’est jamais loin !

Au volant des premières Peugeot de course – les L76, L57, L3 et L45 – les « Charlatans » ont connu le succès sur les circuits et les courses du monde entier. Les noms des pilotes Georges Boillot, Jules Goux et Paolo Zuccarelli, et de l’ingénieur Ernest Henry sont encore synonymes d’innovation et d’audace. Cette épopée américaine a marqué le début d’une liste de victoires exceptionnelles des équipes de Peugeot Sport aux Etats-Unis : Ari Vatanen en 1988 et Robby Unser en 1989 ont remporté la mythique course de côte de Pikes Peak avec la Peugeot 405 T16 et Sébastien Loeb y a pulvérisé le record en 1’13 »878 sur les 20 kilomètres menant au sommet en 2013 au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak. Cet esprit de conquête habite toujours les équipes de Peugeot et leur permet d’aller chercher les victoires, comme celle de Stéphane Peterhansel en 2016, signant le grand retour de Peugeot au Dakar après les 4 victoires successives de la marque entre 1987 et 1990.


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