Peugeot SXC, le SUV chinois

Peugeot ambitionne de lancer un nouveau modèle par an en Chine dans les prochaines années, renforçant sa présence sur le plus gros marché au monde. A l’occasion du Salon de Shanghai 2011, Peugeot présente en plus de la version chinoise de la Peugeot 508, le Peugeot SXC, un concept-car 100% dessiné en Chine.

Peugeot SXC
Le concept-car Peugeot SXC

Dévoilé à l’occasion du Salon de Shanghai 2011, le Peugeot SXC a été totalement dessiné et développé par les designers du Peugeot China Tech Center, basé à Shanghai.

Le Peugeot SXC, le SUV revisité

Athlétique, puissant, élégant, le Peugeot SXC est un concept-car créé par le Centre de Style Peugeot du China Tech Center de Shanghai, qui explore le monde avec un véhicule multi-segments, exclusif et moderne. Avec le Peugeot SXC, la marque réaffirme ses ambitions internationales, affine sa capacité à s’adapter aux attentes spécifiques de chaque marché, tout en exprimant, dans tous les domaines, sa vision pour l’avenir et son habileté à combiner la poursuite de l’excellence et de l’émotion.

Peugeot SXC
Un style puissant et rassurant

En 2010, Peugeot a dévoilé une toute nouvelle identité avec différents concept-cars : le roadster Peugeot SR1, la petite citadine Peugeot BB1 (2,50m de long accueillant 4 personnes), la barquette 100% électrique Peugeot EX1, qui a battu des records d’accélération homologués en France et en Chine, et le Peugeot HR1, une voiture conçue pour la ville hyper connectée. Pour le Salon de Shanghai 2011, les stylistes de la marque s’expriment dans une autre catégorie, qui devient de plus en plus populaire sur le marché chinois, celui des crossovers. Avec le Peugeot SXC, pour Shanghai Cross Concept, la marque est revenue sur ce thème.

Ce concept-car combine certaines caractéristiques du monde des SUV (force, position de conduite haute, protection) avec un design moderne, élégant et raffiné, beaucoup plus proche du monde de la berline haut de gamme que le SUV.

Un style musclé, à la fois audacieux et raffiné

Le Peugeot SXC est un véhicule au caractère fort, affirmé, avec un style exprimant la force et la puissance, sans être prétentieux, par le biais de ses lignes qui sont simples et raffinées, élégantes et fluides, qui soulignent subtilement le caractère athlétique, même musclé, du véhicule. Chaque détail est précisément sculpté sur une carrosserie aux proportions impressionnantes : une longueur de 4,87m, une hauteur de 1,61m et une largeur de 2,035m.

Peugeot SXC
Une face avant puissante

A l’avant, le Peugeot SXC porte la nouvelle identité de Peugeot. Le thème de la calandre flottante, qui semble se détacher de la carrosserie, s’intègre harmonieusement à son statut. Les projecteurs effilés lui donnent un regard perçant, faisant écho à l’emblème de la marque, le lion, fièrement apposé à l’avant du capot. Ce regard est souligné par une signature lumineuse à LED reconnaissable, aussi bien de jour comme de nuit. Cette signature visuelle est également présente dans les feux arrière, dont la forme en boomerang correspond au style arrière et a été conçue avec un soin particulier.

Les barres de toit ont une conception très originale, la garniture autour des vitres latérales et de nombreux autres composants sont fabriqués en aluminium brossé, un matériau léger, élégant et haut de gamme, qui renforcent subtilement le caractère exclusif du véhicule.

Peugeot SXC
Un habitacle très accueillant et habitable

Ses grandes roues de 22 pouces, dont la conception suggère le raffinement et la force, contribuent également à l’équilibre général du véhicule. Enfin, le style très robuste du Peugeot SXC, sa taille généreuse, son toit panoramique en 2 parties, son accessibilité par les portes arrière à charnières, promettent un habitacle particulièrement accueillant.

Plaisir de conduite

L’une des priorités de Peugeot est de renforcer son leadership environnemental dans les prochaines années. Ce concept-car intègre la technologie HYbrid4, avec un moteur thermique à l’avant, et un moteur électrique sur le train arrière. Cette technologie permet lorsque les 2 moteurs fonctionnent ensemble d’obtenir 4 roues motrices, renforçant la sécurité et l’adhérence dans les situations les plus extrêmes. Elle permet également, à basse vitesse, de rouler en mode Zero Emission avec le moteur électrique, sur quelques kilomètres.

Peugeot SXC
La technologie HYbrid4 transforme le Peugeot SXC en vrai 4×4

Sous le capot, prend place un inédit moteur essence 4 cylindres 1.6 THP développant 218 chevaux. Il continue la stratégie de downsizing mise en place par le Groupe PSA qui utilise les technologies les plus avancées pour concevoir des moteurs de faible cylindrée, alliant un haut niveau de performance et d’efficacité environnementale. Couplé à un moteur électrique de 95 chevaux, le Peugeot SXC propose une puissance de 313 chevaux avec une consommation mixte de seulement 5,8l/100km, et des émissions de CO2 de 143g/km.

L’efficacité de ce groupe motopropulseur, associé à l’expertise reconnue de la marque en termes de tenue de route, permet au concept-car Peugeot SXC de combiner l’émotion du plaisir de conduite avec la poursuite d’un niveau élevé d’efficacité environnementale, promettant à son conducteur une expérience de conduite unique.


Venez échanger autour du concept-car Peugeot SXC sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram