Peugeot 308 R HYbrid : berline compacte aux performances de supercar

Depuis son lancement, la Peugeot 308 a séduit plus de 280000 connaisseurs (au 31 mars 2015) dans le monde par ses qualités inédites sur le segment C. Poursuivant sa stratégie d’internationalisation, la marque lance à l’occasion du Salon de Shanghai la nouvelle Peugeot 308 S, industrialisée et commercialisée en Chine.

Quelles que soient les silhouettes et motorisations, les prestations reconnues de la Peugeot 308 sont de haut niveau grâce à la polyvalence de sa plateforme EMP2. Sur cette base, Peugeot Sport a développé une nouvelle chaîne de traction hybride essence plug-in. La puissance de 500 chevaux et les 4 roues motrices repoussent les frontières de la sportivité sur le segment pour procurer des performances extraordinaires.

La Peugeot 308 R HYbrid dévoile à cette occasion une expression inédite de son intérieur, avec 4 sièges individuels, ainsi que la Coupe Franche exécutée en bleu et noir.

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Maxime Picat, Directeur Général de Peugeot : « La Peugeot 308 est un véritable succès commercial. Elle a déjà été couronnée par 24 récompenses, parmi lesquelles le prestigieux Car Of The Year 2014. La Peugeot 308 affirme son caractère de global car avec le lancement de la nouvelle 308 S en Chine. Enfin, la 308 R HYbrid fait d’elle le modèle iconique de la marque.« 

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Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « L’expertise de Peugeot Sport, c’est la garantie de l’atteinte des objectifs sans aucun compromis. Avec notre expérience de l’hybride, avec la Peugeot 908, l’application d’une chaîne de traction hybride haute performance sur 308 laisse entrevoir un incroyable potentiel pour de futurs véhicules ultra-sportifs. »

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Un style équilibré et radical

La Peugeot 308 R HYbrid présente des proportions idéales dans sa quête de la performance pure : remarquable compacité, roues aux 4 coins, équilibre parfait.

Pour atteindre cet objectif, elle a l’avantage de reposer sur la berline Peugeot 308 et sa plateforme EMP2. Parfaitement identifiables, l’élégance et la sportivité de la Peugeot 308 s’emparent des codes stylistiques explorés par le concept Peugeot Quartz pour atteindre une expression radicale.

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Gilles Vidal, directeur du style Peugeot : « Les proportions équilibrées de la Peugeot 308, son design épuré et technologique sont la base idéale pour un modèle radical. Peugeot 308 R HYbrid exploite à merveille ces atouts pour un style encore plus racé et dynamique. »

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Rivé au sol par des pneumatiques 235/35 R19 montés sur des voies élargies de 80mm, la Peugeot 308 R HYbrid dévore le bitume avec sa face avant redoutable, coiffée d’un capot aux prises d’air expressives, et son bouclier minéral aux arêtes vives et facettes lisses. Avec son maillage en damier, la calandre alimente en air l’innovante chaîne de traction développant 500 chevaux. Les écopes latérales intègrent le clignotant défilant à LED tandis que l’écope centrale porte la signature de la voiture, un blason 308 R HYbrid taillé dans la masse.

Peugeot 308 R HYbrid
Des prestations uniques

Les lignes de quart, ciselées au plus près de la mécanique, captent la lumière et guident le regard à la découverte de la voiture. La Peugeot 308 R HYbrid est drapée d’un bleu particulièrement intense par l’intégration de pigments fluorescents et de particules de verre. Cette teinte évoque à la fois la chaîne de traction hybride et la teinte historiquement réservée aux voitures de compétition françaises. Ce bleu se marie au niveau des portes arrière à un noir mat pour une nouvelle expression de la Coupe Franche, signe identitaire des Peugeot les plus extrêmes.

A l’arrière, la Peugeot 308 R HYbrid exprime sa radicalité en une remarquable sobriété. La posture de la face antérieure exprime la tenue de route de la voiture tandis qu’un fin béquet au sommet du hayon parachève l’aérodynamique. Enfin, le bouclier comporte 2 écopes participant à la gestion de la température de la batterie par extraction de l’air chaud. Appliquées sur les enjoliveurs des écopes et des bas de caisse, des ponctuelles d’un blanc à l’aspect céramique soulignent le dynamisme de la voiture.

 Peugeot i-Cockpit, pour un pilotage efficace

L’ouverture des portes révèle un habitacle impressionnant structuré par une console centrale traversante et offrant 4 sièges baquet. Les matériaux et couleurs adoptés signent distinctement l’objectif de la Peugeot 308 R HYbrid : la performance.

Ainsi, les ébénisteries hautes et le ciel de pavillon sont de couleur anthracite. Les sièges baquet sont tendus d’un cuir fauve patiné. Dans la pure tradition de la sportivité, des ponctuels rouges parcourent l’habitacle, notamment le contour des compteurs, le repère de centrage du volant et la console centrale. Pour la première fois, la Peugeot 308 R HYbrid adopte sur une base issue de la série des matériaux jusqu’à présent exclusivement employés sur des concept-cars. La planche de bord est ainsi recouverte d’un textile obtenu par tissage numérique. Innovant, il permet de réaliser des pièces complexes de grande dimension et au toucher moelleux sans recours à des mousses, ceci au bénéfice de la masse. Ce textile numérique habille les contreportes en association à du cuir noir et à du cuir fauve patiné.

Peugeot 308 R HYbrid
Un intérieur exclusif avec des matériaux innovants

Grâce à l’architecture innovante du Peugeot i-Cockpit, le conducteur maîtrise en toute sérénité les 500 chevaux développés par la chaîne de traction. Le volant compact, gainé de cuir perforé et frappé du logo 308 R HYbrid, s’offre à ses mains pour un placement précis et incisif en virage. A proximité immédiate, les palettes au volant lui permettent de commander la boîte de vitesse à 6 rapports du bout des doigts. Le combiné tête haute lui délivre l’ensemble des informations sans quitter la route des yeux.

Enfin, 2 boutons disposés sur la console centrale lui permettent de superviser la mécanique. Le premier éveille la puissante chaîne de traction alors que le second donne accès à 4 modes de conduite.

L’hybride essence plug-in aux performances radicales

Le développement de la Peugeot 308 R HYbrid a été confié à Peugeot Sport. Il s’est agi d’un véritable défi : développer une chaîne de traction hybride essence plug-in hyper performante, l’intégrer sur la plateforme EMP2, établir de nouvelle limites en terme de performances.

Le résultat est à la hauteur du challenge relevé : ahurissant. Avec une puissance de 500 chevaux et 4 roues motrices, la Peugeot 308 R HYbrid atteint 250km/h, vitesse limitée électroniquement, franchit le 0 à 100km/h en à peine 4 secondes, et couvre le 1000m départ arrêté en seulement 22 secondes. Nonobstant, les émissions de CO2 s’établissent à seulement 70g/km.

Peugeot 308 R HYbrid
La face avant est inspirée de celle du concept Peugeot Quartz

Parfaitement équilibré, avec une répartition de 60% sur l’avant et 40% sur l’arrière, la Peugeot 308 R HYbrid présente un tempérament rageur avec un rapport poids/puissance incroyable, à peine 3,1kg/ch.

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Jean-Philippe Delaire, Peugeot Sport, Responsable développement chaîne de traction Peugeot 308 R HYbrid : « Seules notre passion pour les défis et l’excellence de la 308 autorisent un tel niveau de performances sur un véhicule du segment C. Peugeot 308 R HYbrid fait partie d’un club très restreint, celui des voitures couvrant le 0 à 100km/h en moins de 4 secondes. »

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Systématiquement, Peugeot Sport a fait appel à son expertise technique et son palmarès en compétition pour déterminer les caractéristiques des composants et leur emplacement idéal. La chaîne de traction réunit ainsi 3 sources de puissance pouvant motoriser le véhicule indépendamment les unes des autres :

  • Le 4 cylindres essence 1.6 THP 270 S&S, moteur à la puissance spécifique la plus élevée au monde pour cette cylindrée
  • Une machine électrique, d’une puissance de 85kW/115ch, reliée à la boîte de vitesse à 6 rapports
  • Une machine électrique, de mêmes caractéristiques, sur le train arrière

Pour garantir un comportement dynamique irréprochable, les masses sont recentrées et abaissées au maximum. La batterie Lithium-ion de 3kWh à l’excellent ratio puissance/compacité est disposée sous les sièges arrière à la place du réservoir d’essence. D’un volume de 50 litres, celui-ci se trouve désormais implanté dans le coffre et coiffe la machine électrique arrière et les 2 transformateurs. Dans leur quête de la perfection, les ingénieurs de Peugeot Sport ont revu la conception du fond du réservoir afin qu’il épouse au plus près les éléments techniques. Ce sont ainsi quelques millimètres supplémentaires gagnés en hauteur au bénéfice de la performance.

Le sélecteur disposé sur la console centrale commande les 4 modes de conduite :

  • Le mode Hot Lap, le plus performant, délivre l’intégralité du potentiel des 3 sources de puissance pour atteindre un total de 500 chevaux et le couple maximal de 730Nm.
  • Le mode Track délivre 400 chevaux et 530Nm, principalement par le moteur essence et la machine électrique arrière. La machine électrique avant agit comme un boost complémentaire lors des accélérations.
  • Le mode Road est particulièrement destiné à un usage routier avec une puissance de 300 chevaux et un couple de 400Nm. Le moteur essence délivre tout son potentiel, la machine électrique arrière l’assiste lors des accélérations alors que la machine électrique avant n’intervient pas.
  • Le mode ZEV fait prioritairement appel à la machine électrique arrière pour propulser la Peugeot 308 R HYbrid. La machine électrique avant intervient en fonction de la pression exercée par le conducteur sur l’accélérateur.

Le comportement dynamique de la Peugeot 308 R HYbrid est redoutable, notamment en sortie de virage grâce à la transmission intégrale. Le système de freinage est à la hauteur des performances avec, à l’avant, des disques ventilés de 380mm de diamètre pincés par 4 pistons et, à l’arrière, des disques de 290mm. Cependant, ils ne sont pas utilisés lors de tous les freinages.

Peugeot 308 R HYbrid
La Coupe Franche dans une déclinaison inédite

En effet, Peugeot Sport a développé la chaîne de traction pour décélérer à l’aide des machines électriques sur l’intégralité de la plage de vitesse, c’est-à-dire depuis 250km/h. Outre de préserver disques et plaquettes, ce freinage récupératif est l’une des 3 solutions pour recharger la batterie. Une autre stratégie consiste à utiliser la machine électrique avant en générateur, entraînée par le moteur essence. Enfin, une borne de recharge rapide redonne à la batterie sa capacité maximale en seulement 30 minutes.

La Peugeot 308 R HYbrid prouve de manière éclatante le talent des ingénieurs et stylistes ainsi que l’excellence de la Peugeot 308. Une Peugeot procure toujours des sensations exceptionnelles.


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