Groupe PSA : un chiffre d’affaires en nette hausse à Q3 2017

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Le Citroën C5 Aircross à l’honneur

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu la publication des chiffres d’affaires du Groupe PSA, au titre du 3ème trimestre de 2017. Une publication pas vraiment comme les autres, puisque les chiffres d’Opel et Vauxhall, rachetés à GM en début d’année, sont inclus aux résultats pour la première fois. L’occasion de faire le point sur la santé financière de la maison-mère de Peugeot, après ses déboires pendant la crise financière et son spectaculaire retour en force lors de l’application du plan Back In The Race, à l’arrivée de Carlos Tavares à la tête du Groupe. Il permet également de poser des bases solides, avant la montée en puissance de l’offensive produits, démarrée avec les SUV et qui va continuer avec tout le cœur de gamme.

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Jean-Baptiste de Chatillon, Directeur Financier du Groupe PSA et membre du Directoire : « Le Groupe PSA et plus particulièrement PCD (Peugeot, Citroën et DS) conjugue désormais une forte croissance avec une discipline de prix et de coût. Ces leviers sont essentiels pour permettre au Groupe de relever les défis de demain dans un contexte économique toujours incertain.« 

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Le chiffre d’affaires du Groupe PSA en forte hausse

Côté bonnes nouvelles, parlons du chiffre d’affaires global du Groupe PSA, qui est dans un bonne dynamique. Avec 14,988 milliards d’euros sur le seul 3ème trimestre 2017, c’est une progression de 31,4% par rapport à la même période l’année dernière. Tandis qu’au cumul de l’année 2017, la croissance des revenus est de 12,7%, avec 44,153 milliards d’euros.

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L’évolution du chiffre d’affaires du Groupe PSA en détail

Sur les 3 derniers mois, une partie de la croissance est imputable en partie à l’intégration des résultats d’Opel et Vauxhall, que la direction du Groupe PSA a séparé des activités de Peugeot, Citroën et DS. Cela permet donc de voir que cette acquisition n’est pas la seule raison de cette belle croissance.

Cette belle évolution est également portée par les activités de Peugeot, Citroën et DS, qui augmente sur le trimestre de 11,6%, à 8,418 milliards d’euros. Une hausse notamment permise par le succès des dernières nouveautés de la marque, en particulier des SUV Peugeot 3008, 4008 et 5008, qui contribuent fortement à l’amélioration du mix produit (+,5,4%).

Tandis que Faurecia voit également son chiffre d’affaires sur le trimestre de 6,6%, profitant de la reprise plus globale des marchés automobiles dans le monde.

Les volumes plombés par la Chine

détail volumes ventes psa q3 2017
Le détail des volumes de vente région par région

Côte mauvaises nouvelles, parlons des volumes de ventes qui permettent au groupe d’afficher un solde positif uniquement grâce l’achat d’Opel et Vauxhall, dont les chiffres sont intégrés à PSA depuis août dernier.

Si la direction financière annonce un beau +23,8% au global, elle peut dire merci à Opel et Vauxhall qui ont apporté 158000 unités sur août et septembre 2017 en Europe (les 2 marques vendent significativement des voitures que dans cette région). Car si l’on retranche les 2 dernières arrivées, on constate une baisse des volumes de 0,5%, malgré une croissance en Europe, en Afrique & Moyen-Orient, en Amérique Latine, dans la région indienne et en Eurasie. Des performances notamment en Russie et en Amérique Latine, où le marché automobile était au plus mal ces derniers mois.

Cette baisse, elle est donc imputable à la Chine, qui a perdu 28,7% de ses volumes entre le Q3 2017 et le Q3 2016. Pire encore, au cumul des 9 mois de 2017, les volumes ont fondu de 42,7% par rapport à 2016. Résultat, alors que la Chine était le premier marché du Groupe PSA en 2014, elle est repassée à la troisième place derrière la France et l’Iran. Une situation inquiétante dans l’Empire du Milieu, alors que le marché est en forte croissance et que les investissements y ont été colossaux (cela mérite une analyse du marché que nous mènerons). Cependant, les 2 marques principales, Peugeot et Citroën, semblent petit à petit enrayer leur chute, puisque le bilan sur le trimestre est bien meilleur qu’au cumul 2017.

Petite embellie cependant du côté du niveau de stock (hors Chine et Iran), qui diminue de 31000 véhicules sur le trimestre par rapport à la période en 2016, à 369000 véhicules.

Perspectives de marché pour 2017

En attendant la publication des résultats financiers 2017, prévus pour le 1er mars 2018, le Groupe PSA affine ses prévisions pour l’évolution des marchés automobiles (au global) :

  • Europe : +3%
  • Chine : +5%
  • Amérique Latine : +7%
  • Russie : +8%

Et pour rappel, les objectifs opérationnels du plan #PushToPass (hors Opel/Vauxhall) :

  • Marge opérationnelle courante : supérieure à 4,5% sur 2016-2018, et cible supérieure à 6% en 2021
  • Croissance du chiffre d’affaires : 10% entre 2015 et 2018 (actuellement, la croissance est de 9% par rapport à 2015), et cible à 15% d’ici 2021

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